Abd Al Malik

©Abaca

Fils de parents congolais, Régis part vivre à Brazzaville à l'âge de 2 ans. Après le divorce de ses parents en 1981, il retourne vivre en France auprès de sa mère dans une cité HLM à Strasbourg.

Fils d'une fratrie de sept enfants, le petit Régis découvre la musique en chantant à l'église comme enfant de choeur. A l'adolescence, il se laisse entraîner dans la délinquance, ce qui ne l'empêche pas de suivre de brillantes études au collège Saint-Anne à Strasbourg puis au lycée Notre-Dame des Mineurs et enfin à l'Université Marc-Bloch où il suit un double cursus de Philosophie et Lettres classiques. C'est à cette époque qu'il fonde avec son frère aîné Bilal et son cousin Aissa le groupe de rap N.A.P. Il se convertit à l'islam et se fait alors appeler Abd al Malik, qui signifie "serviteur de Dieu" en arabe.

Abd al Malik fait quelques précieuses rencontres dans le milieu du rap, notamment celle du producteur Sulee B Wax et de la chanteuse R&B Wallen, avec qui il se marie en 1999 et a un fils deux ans plus tard. En quête de spiritualité, Abd al Malik découvre le soufisme, un courant de l'islam qui va profondément l'influencer dans ses textes où il prône la paix, l'amour et le "vivre ensemble". En 2004, il sort un premier album solo, Le Face à Face des Coeurs, qui témoigne de son parcours initiatique. La même année, le rappeur publie le livre autobiographique Qu'Allah bénisse la France, qui revient sur son enfance au Congo, son passé de délinquant et sa découverte de l'islam soufi. Son style musical mêle rap, jazz et slam.

Son deuxième album, Gibraltar, sort en 2006 et marque la véritable envolée de sa carrière. Le disque est un vrai succès public (double disque d'or en 2007) et critique, et permet au rappeur de rafler plusieurs titres dont une Victoire de la Musique en 2007 dans la catégorie "Musiques urbaines". En novembre 2007, Abd al Malik présente un nouveau projet, le collectif Béni-Snassen composé de New African Poets (NAP), Wallen, Bil'in, Hamcho, Matteo Falkone et lui-même, engagé contre l'illettrisme. En 2008, le collectif sort un album intitulé Spleen et Idéal. La même année, il participe à l'album Last Night de Moby sur le titre La Même Nuit (version française du titre Alice).

En 2009, à la suite de sa collaboration musicale avec Gérard Jouannest, compositeur attitré de Jacques Brel et époux de Juliette Gréco, il écrit plusieurs textes pour la chanteuse. En 2010, il revient en solo avec Château Rouge, élaboré avec le producteur Gonzales, Wallen, Papa Wemba et le chanteur de Vampire Weekend, Ezra Koenig, ainsi que les fidèles Gérard Jouannest et Bilal. En 2014, Abd al Malik réalise le film tiré de son roman Qu'Allah bénisse la France, qui reçoit un prix au Festival international de Toronto. L'année suivante, il revient avec un cinquième album baptisé Scarifications, entièrement réalisé par Laurent Garnier.

Discographie :

2004 : Le Face à face des coeurs
2006 : Gibraltar
2008 : Dante
2010 : Château Rouge
2015 : Scarifications (réalisé par Laurent Garnier)

Filmographie :

2014 : Qu'Allah bénisse la France (Réalisateur et scénariste)

Récompenses :

2005 : Prix Laurence Trân en Belgique pour le roman Qu'Allah bénisse la France
2006 : Prix Constantin et Prix de l'Académie Charles-Cros pour l'album Gibraltar
2007 : Trophée hip-hop Europe 2 du meilleur slameur 2006
2007 : Victoire de la musique, catégorie "Musiques urbaines" pour l'album Gibraltar
2007 : Prix Raoul-Breton décerné par la Sacem pour l'album Gibraltar
2007 : Trophée meilleur album, décerné par les Césaires de la musique pour l'album Gibraltar
2008 : Décoré Chevalier des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture Christine Albanel
2008 : Victoire de la musique, catégorie "Artiste interprète masculin de l'année"
2009 : Victoire de la musique, catégorie "Musiques urbaines" pour l'album Dante
2010 : Prix de littérature politique Edgar-Faure pour le livre La guerre des banlieues n'aura pas lieu
2011 : Victoire de la musique, catégorie "Musiques urbaines" pour l'album Château Rouge

Sa discographie avec

Toute sa discographie
Scarifications
Scarifications
Abd al Malik
Château Rouge
Château Rouge
Abd al Malik
Dante
Dante
Abd al Malik
 
0 commentaire - Abd Al Malik
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]