Aerosmith

©Abaca, Swift Kelly A./Startraks/ABACA
Leur vingtaine à peine entamée, le chanteur Steven Tyler, les guitaristes Joe Perry et Brad Whitford, le bassiste Tom Hamilton et le batteur Joey Kramer deviennent Aerosmith.

Les cinq jeunes partagent un appartement à Boston, composent leur musique et jouent à travers la région. C'est dans un night-club new-yorkais, Max's Kansas City, que le légendaire Clive Davis les découvre. Le président de Columbia Records leur offre un contrat. Le premier opus, éponyme, d'Aerosmith sort en 1973 avec une description pour le groupe : "Une 3e génération de rockers ayant le désir de créer quelque chose de nouveau".

Succès immédiat, Aerosmith devient vite une référence sur la scène hard-rock américaine. Groupe prolifique, il enchaîne les albums comme les tubes. Les titres Dream On (1973), Walk This Way (1975) et Sweet Emotions (1975) figurent d'ailleurs au fameux classement du magazine Rolling Stone des "500 meilleures chansons de tous les temps". Leur troisième et quatrième oeuvres, Toys in the Attic (1975) et Rocks (1976), atteignent quant à elles la liste des "500 meilleurs albums de tous les temps".

La fin de la décennie marque toutefois un passage difficile pour le groupe, qui se consume à force de tournées et de substances - Steven Tyler et Joe Perry étant surnommés les "Toxics Twins". Un conflit au sein de ce duo d'auteurs-compositeurs accélère leur chute en 1979, lorsque le guitariste quitte le groupe en plein enregistrement de leur sixième opus, Night in the Ruts. Il monte son propre groupe et est remplacé par Jim Crespo. L'année suivante, Brad Whitford suit l'exemple, remplacé par Rick Dufay.

N'ayant connu que très peu le succès séparés, les cinq membres originaux d'Aerosmith se retrouvent en 1984 et décident de faire leur come-back. Il faut toutefois attendre 1986 avant que le groupe de hard-rock ne retrouve la gloire. Et ce grâce à une reprise hip-hop de leur classique Walk this Way avec les rappeurs de Run-D.M.C.. La collaboration improbable fait un carton : elle lance un nouveau genre - le Rap Rock - et introduit Aerosmith à la génération MTV.

S'adaptant à son époque, avec un son plus policé, le prochain album du groupe, Permanent Vacation (1987), produit des tubes tels que Angel et Dude (Looks Like a Lady). Deux ans plus tard, Janie's Got a Gun démarque le dixième opus d'Aerosmith, Pump, en leur offrant leur premier Grammy dans la catégorie "Meilleure Performance pour un groupe de Rock".

Le groupe entre dans les années 1990 en grande pompe. S'il produit moins d'albums, ceux-ci continuent d'atteindre les Hit Parades : Get a Grip (1993) et Nine Lives (1997) arrivent tous deux n°1 aux Etats-Unis. En 1998, Aerosmith fait encore un carton en signant la chanson du blockbuster de Michael Bay, Armageddon. I Don't Want to Miss a Thing arrive en tête des charts et se voit nommée aux Oscars dans la catégorie "Meilleure chanson originale". En 2001, le groupe partage la ...
célèbre scène du Super Bowl avec Britney Spears, Mary J. Blige et 'N Sync. La même année il est intégré au Rock & Roll Hall of Fame : Aerosmith devient officiellement une légende du rock américain.

Depuis les années 2000, le groupe de quinquagénaires préfère la scène aux studios. Hormis quelques albums, dont un best of et un projet de reprises de chansons Blues, Aerosmith s'est surtout adonné à de grandes tournées mondiales - malgré les quelques soucis de santé qui les ont parfois freinés dans leur élan.

Alors que Steven Tyler, Joe Perry et Brad Whitford travaillent déjà à d'autres projets chacun de leur côté depuis 2015, le chanteur emblématique du groupe annonce une terrible nouvelle pour les fans en juin 2016. "J'adore Aerosmith, vraiment (...) Mais il est temps pour nous de faire une tournée d'adieux", confie-t-il en effet dans l'émission de radio The Howard Stern Show.

Intitulée malicieusement "Aero-Vederci Baby!" - l'au-revoir italien à la sauce Aerosmith - celle-ci sera lancée le 17 mai 2017 à Tel-Aviv en Israël avant de parcourir l'Europe, et notamment faire un tour au Hellfest à Clisson le 17 juin 2017. Sans doute cette tournée d'adieux s'étendra-t-elle bientôt avec de nouvelles dates, notamment aux États-Unis... Et peut-être même ne faut-il pas la voir comme une séparation du groupe légendaire, Steven Tyler ayant après tout lui-même plaisanté dans son interview qu'elle durerait "probablement pour toujours"...

Discographie :

2012 : Music from Another Dimension!
2004 : Honkin' On Bobo
2001 : Just Push Play
1997 : Nine Lives
1993 : Get a Grip
1989 : Pump
1987 : Permanent Vacation
1985 : Done with Mirrors
1982 : Rock in a Hard Place
1979 : Night in the Ruts
1977 : Draw the Line
1976 : Rocks
1975 : Toys in the Attic
1974 : Get Your Wings
1973 : Aerosmith

Récompenses :

1999 : Grammy Award, dans la catégorie "Meilleure Performance pour un groupe de Rock", pour Pink.
1998 : MTV Video Music Award dans les catégories "Meilleure vidéo dans un film" , pour I Don't Want to Miss a Thing, et "Meilleure vidéo Rock" pour Pink.
1997 : MTV Video Music Award dans la catégorie "Meilleure vidéo Rock" pour Falling in Love (is Hard on the Knees).
1995 : Grammy Award, dans la catégorie "Meilleure Performance pour un groupe de Rock", pour Crazy.
1994 : Grammy Award, dans la catégorie "Meilleure Performance pour un groupe de Rock", pour Livin' On the Edge.
1994 : MTV Video Music Award dans les catégories "Vidéo de l'année", "Choix du public" et "Meilleure vidéo de groupe" pour Cryin.
1993 : Grammy Award, dans la catégorie "Meilleure Performance pour un groupe de Rock", pour Janie's Got a Gun.
1993 : MTV Video Music Award dans la catégorie "Choix du public" pour Livin On the Edge.
1991 : MTV Video Music Award dans la catégorie "Meilleure vidéo Métal/Hard-rock" pour The Other Side.
1990 : MTV Video Music Award dans les catégories "Choix du public" et "Meilleure vidéo Métal/Hard-rock" pour Janie's Got a Gun.

Ses dernières news

Toutes ses news
Test : pour quel festival êtes-vous fait ?
Clara Lemaire
21 avril 2017

Test : pour quel festival êtes-vous fait ?

21 avril 2017
article
Jay Z, premier rappeur à entrer au panthéon des paroliers
Clara Lemaire
23 février 2017

Jay Z, premier rappeur à entrer au panthéon des...

23 février 2017
article
Les événements musicaux les plus attendus de 2017
Sébastien Jenvrin
04 janvier 2017

Les événements musicaux les plus attendus de 2017

04 janvier 2017
diaporama
Aerosmith annonce une tournée européenne d'adieux
Clara Lemaire
16 novembre 2016

Aerosmith annonce une tournée européenne d'adieux

16 novembre 2016
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie
 
0 commentaire - Aerosmith
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]