Akhenaton

©Abaca

Akhenaton naît à Marseille, au sein d'une famille d'immigrés italiens. C'est à New- ork, à l'âge de 16 ans, qu'il découvre le rap, alors en vacances au sein de la famille de son père, avant de se lancer l'année suivante. Il arrête ses études au milieu de sa première année de fac en biologie-géologie.

En 1988, il publie ce qui deviendra le premier featuring de rap franco-américain avec le titre This is the B Side en face B du vinyle Let's Make Some Noise des Choice MC's enregistré à Brooklyn.

En 1989, sous le nom d'IAM, il publie avec ses amis Shurik'n, Kheops et Imothep une cassette auto-produite. Deux ans plus tard, ils sortent leur premier album De la planète Mars. Ils publieront ainsi huit autres albums jusqu'en 2013.

Akhenaton réalise son premier disque en solo Métèque et mat en 1995, sorte de biographie rappée, où il invite la Fonky Family et IAM sur les titres Bad Boys de Marseille I et II.

Passionné de cinéma, il compose en 1998 avec Kheops, la bande originale du film de Luc BessonTaxi, pour laquelle ils sont récompensés par la Victoire de la Musique de la meilleure bande originale. Deux ans plus tard, il coréalise le film Comme un aimant avec Kamel Saleh.

En 2001, son deuxième album Sol Invictus, publié sous le pseudo Chill, se révèle plus sombre. L'année suivante, il publie son prolongement, Black Album, sur lequel collabore entre autres Soprano. 2006 voit ensuite la sortie de Soldats de Fortune, sur lequel participent IAM, Sako, Psy4 de la rime ou Veust Lyricist. Ce disque comporte un message politique en réaction aux guerres en Afghanistan et en Irak. En outre, sur le second disque de la version collector, Akhenaton invite Shurik'N pour un morceau fleuve de plus de dix minutes sur les dérives du capitalisme.

Le rappeur sort de sa zone de confort en 2007, avec la participation au nouvel album de Julie Zenatti, pour laquelle il compose deux titres. L'année suivante, il apparaît sur l'album de Sans Pression, groupe de hip hop québécois. La même année, pour les vingt ans du groupe IAM, il rappe au pied des pyramides de Gizeh puis, quelques mois plus tard, il participe à la bande originale de Mesrine avec le titre Sur les lèvres de la peur.

En 2014, Akhenaton publie son cinquième album solo intitulé Je suis en vie, auquel participent ses amis (Faf Larage, Cut Killer, Shurik'n, Veust Lyricist) et les rappeurs Perso, Meryem Saci, R.E.D.K. ou Tyler Woods.

Discographie :

1995 : Métèque et mat
2001 : Sol Invictus
2002 : Black Album
2006 : Soldats de fortune
2014 : Je suis en vie

Filmographie :

2000 : Comme un aimant, de Kamel Saleh et Akhenaton
2008 : Encore un printemps, de Audrey Estrougo
2010 : Conte de la frustration (téléfilm), de Didier Daarwin et Akhenaton
2011 : Zak - Saison 1

Ses dernières news

Toutes ses news
3 raisons de préférer IAM à NTM
Sébastien Jenvrin
10 janvier 2017

3 raisons de préférer IAM à NTM

10 janvier 2017
article
Oxmo Puccino s'offre un egotrip sur son nouveau single "Oui Je"
Sébastien Jenvrin
02 novembre 2016

Oxmo Puccino s'offre un egotrip sur son ...

02 novembre 2016
article
IAM prépare un nouvel album pour 2017
Clara Lemaire
03 février 2016

IAM prépare un nouvel album pour 2017

03 février 2016
article
3 artistes que Star Wars a inspiré
Clara Lemaire
16 décembre 2015

3 artistes que Star Wars a inspiré

16 décembre 2015
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie
Je suis en vie
Je suis en vie
Akhenaton
We Luv New York
We Luv New York
Akhenaton
La Face B
La Face B
Akhenaton
 
0 commentaire - Akhenaton
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]