Alain De Greef

  • En bref
  • 1 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Abaca

Alain de Greef est un ancien élève l'Institut des hautes études cinématographiques (aujourd'hui la Fémis). En 1971, il devient chef monteur à l'ORTF avant d'aller occuper le poste de chef d'atelier de production à la toute nouvelle Antenne 2. Il y rencontre Pierre Lescure, un autre amoureux de la culture américaine des annéees 50.

C'est avec Lescure qu'il crée le magazine Les Enfants du Rock en avril 1982, une émission de pop culture pointue qui trouve rapidement son public. Les journalistes, experts en rock et musique undergroud, (Bernard Lenoir, Philippe Manoeuvre, Jean-Pierre Dionnet ou encore Antoine de Caunes) y font découvrir Madonna, The Cure ou Indochine au jeune public français.

Le 4 novembre 1984 voit la naissance de la chaîne cryptée Canal+ avec à sa tête André Rousselet, ancien directeur de cabinet de François Mitterrand. De Greef devient directeur de production avant d'être nommé par Lescure à la direction des programmes deux ans plus tard et ce jusqu'en février 1994.

Devenu directeur général chargé des programmes, il est à l'origine de "l'esprit Canal" en créant Nulle part ailleurs, Les Guignols de l'info, La Grande Famille, Groland. Dans ses émissions, qu'il veut non-formatées, se révèleront Les Nuls, Karl Zéro, Jean-Yves Lafesse, Jules-Édouard Moustic, Benoît Delépine, les Deschiens, Benoît Poelvoorde ainsi que Jamel Debbouze, qu'il repère à Radio Nova. L'insolence des sketchs de ses chroniqueurs lui vaudront plusieurs rappels à l'ordre du CSA.

Il souffre d'une pancréatique en 1998 et change son hygiène de vie. En 2001, alors qu'il réforme I-télévision, chaîne filiale du groupe Canal, il se fait remercier par les nouveaux actionnaires Vivendi avec son acolyte de toujours Pierre Lescure.

De Greef se fait opérer d'un cancer de la mâchoire en 2014 avant de s'éteindre le 29 juin 2015 à l'âge de 68 ans.

Ses dernières news

Toutes ses news
Marc Toesca revient sur son départ du Top 50
Fabien Gallet
24 février 2016

Marc Toesca revient sur son départ du Top 50

24 février 2016
article
 
0 commentaire - Alain De Greef
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]