Alanis Morissette

©Getty Images

Alanis Morissette grandit au Canada, où elle commence l'apprentissage du piano à l'âge de 6 ans, avant de se lancer dans l'écriture de ses premières chansons trois ans plus tard. À 10 ans, la petite fille fait ses premiers pas à la télévision dans les émissions de Nickelodeon ainsi qu'au théâtre.

C'est à l'âge de 16 ans qu'elle signe son premier contrat et sort consécutivement chez MCA Records Canada les disques Alanis en 1991 et Now Is The Time l'année suivante. En 1993, la jeune femme quitte Ottawa pour Toronto. Lors d'un voyage à Los Angeles, elle fait la connaissance du producteur et compositeur Glen Ballard avec qui elle commence à écrire et enregistrer quelques morceaux. En 1995, alors qu'elle n'a que 21 ans, elle signe sur le label de Madonna, Maverick Records, un contrat pour la sortie de son premier album international Jagged Little Pill. C'est grâce au morceau You Oughta Know, joué en boucle à la radio, que la jeune artiste se fait connaître et obtient la diffusion du clip sur MTV. Les singles qui suivent Hand In My Pocket et Ironic participent également au succès de ce premier opus. L'album se vend à plus de 30 millions de copies dans le monde et la propulse comme l'une des plus importantes chanteuses des années 1990.

Son successeur, intitulé Supposed Former Infatuation Junkie, sort en 1998. Egalement produit par Glen Ballard, il s'écoule à 7 millions d'exemplaires. L'année suivante, Alanis Morissette publie un album acoustique extrait de la session enregistrée pour l'émission MTV Unplugged et enregistre le titre Still pour la BO du film Dogma de Kevin Smith, dans lequel elle joue également le rôle de Dieu. Elle apparaît également dans les séries Sex and the City et Curb Your Enthousiasm la même année. En 2002, la chanteuse sort son troisième album auto-produit Under Rug Swept, porté par le single Hand Clean. Il est suivi deux ans plus tard par So-Called Chaos, coproduit avec Tim Thorney et John Shanks. En 2005, Alanis Morissette devient officiellement américaine, tout en conservant sa citoyenneté canadienne.

Evoluant toujours entre l'industrie musicale et cinématographique, l'artiste compose pour la BO du film Le Monde de Narnia : le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique le titre Wunderkind, qu'elle interprètera d'ailleurs en 2010 à l'occasion de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver. La chanteuse annonce en 2006 une pause indeterminée. Elle se remet au théâtre et apparaît dans la série Nip/Tuck.

En 2008, elle publie son septième album Flavors of Entanglement, suivi quatre ans plus tard par Havoc and Bright Lights. En juillet 2015, elle annonce la sortie d'une réédition de Jagged Little Pill pour l'automne suivant, vingt ans après sa première publication. Cette sortie fait suite à la première réédition pour les dix ans du disque en 2005, intitulée Jagged Little Pill : Acoustic. Au même moment, elle dévoile la sortie d'un nouvel album studio pour l'année 2016 et affirme disposer déjà de treize chansons. Alanis Morissette est également en préparation d'une comédie musicale inspirée par les douze chansons de Jagged Little Pill en collaboration avec Tom Kitt, et s'attèle actuellement à l'écriture d'un ouvrage sur les troubles alimentaires et la dépendance à la drogue.

Discographie :

1991: Alanis
1992: Now Is the Time
1995: Jagged Little Pill
1998: Supposed Former Infatuation Junkie
2002: Under Rug Swept
2004: So-Called Chaos
2008: Flavors of Entanglement
2012: Havoc And Bright Lights

Récompenses :

1996 : Grammy Award de l'album de l'année pour Jagged Little Pill
1996 : Grammy Award du meilleur album rock pour Jagged Little Pill
1996 : Grammy Award de la meilleure performance vocale rock
féminine pour You Oughta Know
1996 : Grammy Award de la meilleure chanson rock pour You Oughta Know
1996 : MTV Europe Music Award de la meilleure chanteuse
1998 : Grammy Award du meilleur clip long pour Jagged Little Pill, Live
1999 : Grammy Award de la meilleure chanson rock pour Uninvited
1999 : Grammy Award de la meilleure performance vocale rock féminine pour Uninvited

Ses dernières news

Toutes ses news
L'ex-manager d'Alanis Morissette condamné à six ans de prison pour l'avoir volée
Clara Lemaire
05 mai 2017

L'ex-manager d'Alanis Morissette condamné à ...

05 mai 2017
article
Ces stars qui ont posé nues pendant leur grossesse
Hélène Garçon
24 mars 2017

Ces stars qui ont posé nues pendant leur grossesse

24 mars 2017
diaporama
Ils ont été en couple et vous ne le saviez pas !
Fabien Gallet
07 février 2017

Ils ont été en couple et vous ne le saviez pas !

07 février 2017
diaporama
Alanis Morissette : son manager lui a bien volé 5 millions de dollars
Clara Lemaire
19 janvier 2017

Alanis Morissette : son manager lui a bien ...

19 janvier 2017
article

Ses derniers films

Tous ses films

De-Lovely

biopic
sortie le 6 octobre 2004
De-Lovely

Jay & Bob contre-attaquent

comédie
sortie le 6 novembre 2002
Jay & Bob contre-attaquent

Dogma

fantastique/SF
sortie le 19 janvier 2000
Dogma
 
0 commentaire - Alanis Morissette
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]