Alborosie

©Getty Images, Dimitri Hakke
Musicien autodidacte, il pourrait presque former son propre "one-man group" tant il joue d'instruments - guitare, basse, batterie, piano... - mais préfère prendre le micro pour chanter la musique des rastafaris. Sous le nom de Stena d'abord, ce véritable virtuose du reggae intègre dès l'âge de 15 ans le groupe italien Reggae National Tickets. Après quatre albums et l'honneur d'aller jouer en Jamaïque, le jeune homme quitte la formation pour se concentrer sur sa carrière solo, s'installant par ailleurs sur l'île caribéenne.

Désormais dénommé Alborosie, il commence en tant qu'ingénieur du son et producteur pour des artistes internationaux de passage à Kingston, comme Wyclef et Manu Chao, ou encore un des fils Marley, Ky-Mani. Il en profite pour peaufiner ses propres enregistrements et présente finalement le titre "Herbalist" en 2006. C'est un tel succès critique qu'il obtient un contrat auprès du label historique de Bob Marley - honneur ultime pour le chanteur et musicien italien, désormais reconnu dans ce milieu pourtant quelque peu fermé.

Alborosie présente par la ...
suite son premier album solo, "Soul Pirate", après quelque huit ans passés en Jamaïque. Le temps qu'il fallait, peut-être, pour concocter une oeuvre majoritairement acclamée, garnie de featurings de taille avec Sizzla, Morgan Heritage ou encore Gentleman. Entre autres hits, le single "Kingston Town" fait particulièrement vite le tour du globe, grimpant notamment en tête des charts en Europe.

Une fois lancé, Alborosie ne perd plus de temps et enchaîne avec "Escape from Babylon" en 2009, un album de reprises dub en 2010, puis "2 Times Revolution" en 2011. Ce dernier est de nouveau un succès critique et vaut à l'artiste italien quelques précieuses récompenses dans le milieu.

Après "Sound The System" (2013) et sa version dub, puis une compile de ses plus grands featurings ("Alborosie & Friends", 2014), le reggaeman le plus connu d'Europe revient en 2016 avec son sixième album studio, "Freedom and Fyah".

Discographie :

2016 : Freedom and Fyah
2013 : Sound The System
2011 : 2 Times Revolution
2010 : Dub Clash
2009 : Escape from Babylon
2008 : Soul Pirate
 
0 commentaire - Alborosie
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]