Alice Winocour

©Abaca, Corredor Diego/Mediapunch/ABACA
Avant d'entamer des études à la FEMIS, Alice Winocour avait commencé un parcours dans le droit. Mais elle trouvera son compte à la section scenario de la prestigieuse école de cinéma parisienne.

Elle co-écrit et interprète l'un des rôles d' Orphée , un court-métrage adapté du mythe. Douée et remarquée, elle est récompensée en 2004 du Prix de l'Avenir du meilleur scénario.
Kitchen, son premier court qu'elle réalise en 2005 est également sélectionné pour concourir à la Palme d'Or du film court du Festival de Cannes.
En 2011, Alice Winocour met en scène son premier long-métrage inspiré de la carrière du professeur Charcot : Augustine. Dans cette adaptation romancée, le médecin incarné par Vincent Lindon prend en charge une patiente - rôle tenu par l'actrice Soko - atteinte "d'hystérie". Il en fait alors son cobaye d'étude et un rapport ambigu et amoureux s'installe entre les deux protagonistes.
La réalisatrice revient lors de la 68ème édition du Festival de Cannes avec un nouveau film, Maryland, cette fois retenu en sélection Un Certain Regard. Elle réunit devant sa caméra l'actrice Diane ...
Kruger et l'acteur belge Matthias Schoenaerts. Ce dernier incarne un agent de sécurité autrefois soldat qui accuse difficilement le coup de séquelles physiques et psychologiques du front. L'acteur s'était d'ailleurs complètement investi dans ce rôle, au point de s'installer lui-même dans un malaise physique. Le film avait énormément plu lors de sa présentation.
La même année à Cannes est révélé le film de la réalisatrice turque Deniz Gamze Ergüven, Mustang. L'histoire de soeurs turques vouées à être enfermées par leur oncle pour "préserver leur chasteté" avait bouleversé la Croisette. Le film remportera le César du meilleur premier film et du meilleur scénario, co-écrit également avec Alice Winocour.
Alice Winocour s'inspire souvent du travail de photographes célèbres pour ses films, notamment celui de Francesca Woodman pour Augustine. Le cinéma de la réalisatrice est marqué par une esthétique forte, des plans souvent intimes où les corps sont observés avec une grande minutie.
Filmographie :

2015 : Maryland
2012 : Augustine
2009 : Pina Colada
2004 : Kitchen
Récompense :

2016 : César du meilleur scenario original pour Mustang (partagé avec Deniz Gamze Ergüven)

Ses dernières news

Toutes ses news
Semaine de la Critique : Valérie Donzelli présidente du jury
Hawoly Ba
22 mars 2016

Semaine de la Critique : Valérie Donzelli ...

22 mars 2016
article

Ses derniers films

Tous ses films

Maryland

drame
sortie le 30 septembre 2015
Maryland

Mustang

drame
sortie le 17 juin 2015
Mustang

Augustine

drame
sortie le 7 novembre 2012
Augustine

Ordinary People

drame
sortie le 26 août 2009
Ordinary People
 
0 commentaire - Alice Winocour
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]