Anders Danielsen Lie

©Abaca, Poree Audrey
Comédien précoce, c'est à peine âgé de 11 ans qu'Anders Danielsen décroche son premier rôle au cinéma, dans le drame Herman (1990) d'Erick Gustavson. Il y interprète brillamment le rôle d'un jeune garçon persécuté par ses camarades à cause de sa différence. Sa prestation, sobre et émouvante, est acclamée par tous les critiques de sa Norvège natale.

Après ce premier essai fort réussi, le comédien en herbe décide de mettre sa carrière cinématographique entre parenthèses afin de se consacrer à ses études de médecine. Car en effet, Anders Danielsen Lie présente la particularité d'être médecin et acteur.

En 2006, il fait la rencontre de celui qui deviendra son réalisateur fétiche, Joachim Trier. Ce dernier lui offre sur un plateau le rôle de Phillip, un écrivain désoeuvré interné dans un hôpital psychiatrique, dans le drame Nouvelle Donne.

Les deux compères renouvelleront leur collaboration en 2012, pour le sublime Oslo, 31 aoûtou la quête de rédemption d'un ancien toxicomane, toujours porté par Anders Danielsen Lie. Brut, touchant et dirigé de main de maître, Oslo, 31 août fait le tour des festivals de cinéma à travers le monde, où il reçoit ...
un accueil chaleureux.

En 2014, le talent d'Anders Danielsen Lie saute aux yeux de Lucie Borleteau. La jeune réalisatrice lui confie le rôle du marin Félix dans son premier long-métrage Fidélio, l'odyssée d'Alice. Devenu le chouchou des réalisateurs français, il tourne ensuite sous la direction du metteur en scène Mikhaël Hers dans Ce sentiment de l'été, un récit sur le deuil où, le comédien livre une fois de plus prestation riche en émotion.

A l'été 2016, le Norvégien vient présenter sur la Croisette le nouveau projet d'Olivier Assayas : Personnal Shopper. Le film suit les aventures d'une conseillère de mode pour célébrités incarnée par Kristen Stewart.

Filmographie :

2016 : Personal Shopper, d'Oliver Assayas
2015 : Ce sentiment de l'été, de Mikhaël Hers
2014 : Fidelio, l'odyssée d'Alice, de Lucie Borleteau
2014 : Dyp Kontroll, d'Eirik M. Bøe
2011 : Towards the sun, de Marius Soma
2011 : Esprit norvégien (Série TV)
2011 : Oslo, 31 août, de Joachim Trier
2011 : Esprit norvégien (Série TV)
2010: Tomme tønner de Leon Bashir, Sebastian Dalén
2009 : Skjult de Pål Øie
2007 : Thomas P. (Série TV)
2006 : Nouvelle Donne, de Joachim Trier
1990 : Herman, d'Erik Gustavson

Ses derniers films

Tous ses films

La Nuit a dévoré le monde

fantastique/SF
sortie le 7 mars 2018
La Nuit a dévoré le monde

Rodin

drame
sortie le 24 mai 2017
Rodin

Personal Shopper

fantastique/SF
sortie le 14 décembre 2016
Personal Shopper

Ce Sentiment De L'Été

drame
sortie le 17 février 2016
Ce Sentiment De L'Été
 
0 commentaire - Anders Danielsen Lie
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]