Anna Gavalda

©Abaca

Après une hypokhâgne au lycée Molière dans le 16ème arrondissement de Paris en 1990, elle remporte le prix de "La plus belle lettre d'amour", un concours réalisé par France Inter.

Anna Gavalda entame une carrière de professeur de français au collège Nazareth de Voisenon en Seine-et-Marne. La jeune femme publie son premier recueil de nouvelles Je Voudrais qu'on m'attende quelque part, pour lequel elle remporte en 1999 le Grand prix RTL-Lire. Il sera publié par La Dilettante, maison d'édition à laquelle Anna Gavalda restera fidèle. Le succès de Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part est fulgurant et se fait rééditer et traduire dans 27 langues. Il se vendra en totalité à 1 885 000 exemplaires.

Son roman court de 154 pages, Je l'aimais, sorti en 2003, se vend à 1 259 000 exemplaires et assoit sa réputaion. Il fera l'objet d'une adaptation au cinéma, qui récolte alors trois nominations, ainsi qu'au théâtre.

L'année suivante sort son plus gros succès littéraire : le roman Ensemble c'est tout, vendu à2 040 000 exemplaires. Le roman a été adapté au cinéma en 2007 par Claude Berri, avec Audrey Tautou et Guillaume Canet dans les rôles de Camille et de Franck.

Bien qu'elle rencontre un fort succès public, la critique est moins complaisante et lui reproche ses procédés narratifs (la banalité du quotidien, l'appel à l'expérience du lecteur, la mise en place d'incipit in medias res, le goût excessif pour les dialogues...).

Ses livres suivants remportent un plébiscite moins important notamment Billie, dont le style en opposition avec ses oeuvres précedentes déçoit ses fans.

Anna Gavalda, mère de deux enfants, écrit également pour la jeunesse dont 35 kilos d'espoir en 2002. Elle est aussi chroniqueuse pour le magazine Elle et participe au jury du festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Elle déclare fuir la célébrité et n'avoir rien changer à ses habitudes, continuant de vivre dans la même maison à Melun.

Ses derniers films

Tous ses films

Je l'aimais

drame
sortie le 6 mai 2009
Je l'aimais

Ensemble, c'est tout

comédie dramatique
sortie le 21 mars 2007
Ensemble, c'est tout
 
0 commentaire - Anna Gavalda
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]