Annie Girardot

©BestImage - COADIC GUIREC
Après des études d'infirmière, Annie Girardot se tourne vers une carrière sur scène en intégrant les cours de la Rue Blanche puis le Conservatoire de Paris. En 1954, elle rejoint la Comédie Française mais y préférera, tout juste trois ans plus tard, le théâtre de boulevard.

En parallèle, Annie Girardot fait ses premiers pas sur le grand écran en 1955, dans "Treize à table" d'André Hunebelle. Elle enchaîne dès lors les apparitions au cinéma, dans "Rocco et ses frères" de Luchino Visconti, "Le crime ne paie pas" de Gérard Oury, ou encore "Vivre pour vivre" de Claude Lelouch.

Les années 1970 prolongent sa notoriété, avec des comédies populaires comme "Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !" de Michel Audiard, ou encore "La zizanie" de Claude Zidi. Mais alors qu'elle reçoit le César de la meilleure actrice en 1977, ...
pour "Docteur Françoise Gailland" de Jean-Louis Bertucelli, la carrière d'Annie Girardot s'essouffle la décennie suivante.

Après s'être davantage consacrée au petit écran et au théâtre, elle opère finalement un retour triomphal au cinéma en 1996 : "Les Misérables" de Claude Lelouch lui vaut le César du meilleur second rôle féminin. Six ans plus tard, la voilà de nouveau consacrée à la prestigieuse cérémonie, pour son second rôle encore dans "La pianiste" de Michael Haneke, mais aussi aux Molière pour son interprétation sur les planches dans "Madame Marguerite".

Si elle continuera de tourner dans quelques films par la suite, Annie Girardot se voit toutefois diagnostiquée d'Alzheimer en 2004. Les téléspectateurs la croiseront une dernière fois dans les salles obscures grâce au documentaire de Nicolas Baulieu, "Annie Girardot : Ainsi va la vie", en 2008. L'actrice disparaît à peine trois ans plus tard, le 28 février 2011 à Paris, à 79 ans.

Ses dernières news

Toutes ses news
10 films d'animation made in France
Marine de Guilhermier
27 juillet 2017

10 films d'animation made in France

27 juillet 2017
diaporama
Liaisons dangereuses : ces people qui ont fréquenté des politiques
Clara Lemaire
18 avril 2017

Liaisons dangereuses : ces people qui ont ...

18 avril 2017
diaporama
10 moments d'émotion qui ont marqué les César
Pauline Julien
17 février 2017

10 moments d'émotion qui ont marqué les César

17 février 2017
diaporama
César : dix moments cultes qui ont marqué l'histoire de la cérémonie
Fabien Gallet
23 février 2016

César : dix moments cultes qui ont marqué ...

23 février 2016
diaporama

Ses derniers films

Tous ses films

Rocco et ses frères

drame
sortie le 15 juillet 2015
Rocco et ses frères

Le Grand embouteillage

comédie
sortie le 24 juin 2015
Le Grand embouteillage

Boxes

drame
sortie le 6 juin 2007
Boxes

C'est beau une ville la nuit

drame
sortie le 8 novembre 2006
C'est beau une ville la nuit
 
0 commentaire - Annie Girardot
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]