Ariel Wizman

©Abaca

Lycéen à l'Ecole normale israélite orientale à Paris, Ariel Wizman y fait la rencontre, en 1978, du penseur Emmanuel Lévinas, directeur de l'école à l'époque. Il est fasciné par le philosophe et ce dernier qui influencera son orientation scolaire.

C'est ainsi qu'après avoir fréquenté une classe préparatoire littéraire, Ariel Wizman part étudier la philosophie à Montpellier, puis rejoint les bancs de la Sorbonne, d'où il ressort diplômé d'une maîtrise de philosophie.

Parallèlement à son activité de philosophe, Ariel Wizman fréquente le monde de la nuit parisienne et joue les DJ à ses heures perdues, faisant même partie du duo de musique électronique Grand Popo Football Club.

Au début des années 90, il fait la rencontre d'Edouard Baer, avec qui il collabore sur Canal+ dans C'est pas le 20h, puis sur Radio Nova dans l'émission La Grosse Boule (1993-1997). Deux ans après la fin de l'émission, il lance sa propre société de production qu'il nomme La Grosse Boule Productions, en clin d'oeil à ses débuts sur Radio Nova.

Homme-orchestre, il collabore avec le magazine Actuel et fonde Univers>Interactif, un magazine consacré à la cyberculture. Ancien producteur d'émissions pour France Culture, le dandy parisien touche-à-tout prête sa plume à différents magazines (Vogue Hommes, Le Nouvel Economiste,Elle, L'Express, 20 ans, Grazia) et monte même sur les planches (Good Canary de Zach Helm, Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor).

Fidèle collaborateur de Canal+ (Nulle par ailleurs, 20h10 pétantes, Tentations 07, L'Edition Spéciale), il fait partie, depuis 2011, de l'équipe de chroniqueurs de La Nouvelle Edition d'Ali Baddou. Il réalise et produit également des documentaires pour la chaîne et a fait quelques apparitions sur grand écran (Iznogoud, Les Yeux jaunes des crocodiles).

Filmographie :

1999 : Terror Firmer de Lloyd Kaufman
2000 : En face de Mathias Ledoux
2000 : La Bostella d'Edouard Baer
2005 : Iznogoud de Patrick Braoudé
2005 : Les Vacances de Noël de Jan Bucquoy
2013 : Opium d'Arielle Dombasle
2014 : Les Yeux jaunes des crocodiles de Cécile Telerman

Ses derniers films

Tous ses films

Les Yeux jaunes des crocodiles

comédie dramatique
sortie le 9 avril 2014
Les Yeux jaunes des crocodiles

Opium

musical
sortie le 2 octobre 2013
Opium

Crosse

suspense
sortie le 1 janvier 2007
Crosse

Iznogoud

comédie
sortie le 9 février 2005
Iznogoud
 
0 commentaire - Ariel Wizman
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]