Art Garfunkel

©Abaca, Guibbaud Christophe
C'est en 1941 à Forrest Hills à New York qu'Art Ira Garfunkel voit le jour, dans une famille juive. Encore tout gamin, il rencontre à l'école celui qui deviendra plus tard le Simon de Simon & Garfunkel, Paul Simon, lui aussi (jeune) et aspirant musicien. Art chante alors dès l'âge de cinq ans.

Pour obéir à sa famille pieuse, il fait sa bar-mitsvah comme tout garçon de 13 ans de la communauté et chante pendant des heures devant un auditoire épaté. Il s'allie presque directement à Paul, avec qui il écrit ses premières compositions. Tout de suite, le duo montre deux couleurs bien distinctes, Paul est le technique, le musicien guitariste, en cours de perfectionnement. Art est le séducteur à la voix délicate et enjôleuse, propice au folk et aux ballades. Leur petit duo démarre en 1956 et répond au nom plutôt mal trouvé de Tom & Jerry, déjà relativement pris par deux personnages de dessin-animé...

C'est en 1963 que Simon & Garfunkel percent et se font connaître. Leur tout premier opus, "Wednesday Morning, 3 A.M" voit le jour en 1964 et déjà, l'album fleure bon le succès. Y figure notamment The Sound of Silence, ou la reprise de The Time They Are a-Changin' de Bob Dylan. L'album ne fait pas d'éclat mais sa réédition en 1966 est un triomphe, enchaîné par "Parsley, Sage, Rosemary and Thyme". Pourtant, le duo, s'effrite déjà.

Art et Paul suivent le réalisateur Mike Nichols pour son "Lauréat" (1967) et en composent la bande originale, grâce à laquelle les fans peuvent se délecter de la merveilleuse chanson Mrs. Robinson et un nouvel enregistrement de The Sound of Silence, posée délicatement sur le plan séquence du film, révèlant un Dustin Hoffman tout jeuneot au générique.

En 1968, "Bookends" voit le jour et 1970 sonne le glas du duo qui aura connu un succès spectaculaire, mais de courte durée car Art et Paul ne se supportent plus. "Bridge Over Troubled Water", probablement leur meilleur opus enterre définitivement Simon & Garfunkel. Art traverse alors une période très complexe de sa vie, ...
lui qui est notamment sujet à la dépression nerveuse.

Une compilation des plus grands succès du tandem voit le jour en 1972 et l'année d'après Art se remet en selle, faisant cavalier seul. Son premier album solo sort en 1973 répondant au doux nom d' "Angel Clare". L'homme d'un seul compositeur fait alors appel à la crème de l'époque comme Randy Newman ou Van Morrison qui écrivent pour le bel Art, qui n'a guère perdu sa voix.

Mais le succès n'est pas toujours au rendez-vous pour "Breakeaway" ou "Watermark". La pochette de ce dernier est d'ailleurs une photographie prise par sa compagne d'alors (en 1978), Laurie Bird. Cette jeune actrice dont Art fut épris, se suicide en 1979 et plonge le chanteur dans un désarroi sans fin.

Il sort l'album "Scissors Cut" en 1981, un album entièrement dédié à sa compagne qu'il aimait tant, mais les ventes sont tellement mauvaises qu'Art se rend compte que sa popularité affiche zéro au compteur. En 1982, quasiment vingt ans après leur formation, Art retrouve Paul pour un concert absolument exceptionnel à Central Park à New York où des milliers de fans sont dans une attente quasi-extatique.

En 1997, Art remporte un Grammy pour "Songs from a parent to a child", un album pour enfants et entame également un tour d'Europe à pied, entrecoupé de retours chez lui, auprès de ses enfants.

En 2010, au milieu de retrouvailles épisodiques pour des concerts avec Paul, Art perd sa voix, et ce, pendant deux ans complets. Aujourd'hui, Paul et Art ne sont ni fâchés, ni compagnons de route, juste les deux artisans d'un succès passé qui continue de perdurer, pour le plus grand bonheur de tous.

Art Garfunkel sera en concert à l'Olympia en février 2017.

Discographie :

2007 : Some Enchanted Evening
2002 : Everything Waits to be Noticed
1997 : Songs from a Parent to a Child
1993 : Up 'til Now
1988 : Lefty
1986 : The Animals' Christmas
1981 : Scissors Cut
1979 : Fate for Breakfast
1977 : Watermark
1975 : Breakaway
1973 : Angel Care

Récompense :

1997 : Grammy du meilleur album pour enfants avec "Songs from a parent to a child"

Ses dernières news

Toutes ses news
Paul Simon envisage de prendre sa retraite
Sébastien Jenvrin
30 juin 2016

Paul Simon envisage de prendre sa retraite

30 juin 2016
article

Ses derniers films

Tous ses films

Enquête sur une passion

drame
sortie le 31 juillet 2013
Enquête sur une passion

Mon babysitter

comédie
sortie le 17 novembre 2010
Mon babysitter

Beatles Stories

documentaire
sortie le 1 janvier 2010
Beatles Stories

Boxing Helena

drame
sortie le 11 août 1993
Boxing Helena

Sa discographie avec

Toute sa discographie
That´s our Story
That´s our Story
Art Garfunkel
Watermark
Watermark
Art Garfunkel
Lefty
Lefty
Art Garfunkel
The Early Years
The Early Years
Art Garfunkel
 
0 commentaire - Art Garfunkel
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]