Axel Bauer

©Abaca

Son père lui transmet sa passion pour la musique et lui met une guitare dans les mains dès son plus jeune âge, avant de lui faire prendre des cours à 12 ans. À l'adolescence, le musicien joue dans des groupes de la scène rock indépendante et parvient, à l'âge adulte, à vivre de la musique.

D'abord guitariste, Axel Bauer parvient à se faire reconnaître comme chanteur à part entière en 1983 lors de la sortie du titre Cargo, qui rencontre un succès considérable. Le clip de la chanson, en noir et blanc, est réalisé par Jean-Baptiste Mondino, qui rend hommage, en filigrane, au film Querelle de Fassbinder.

L'année suivante, son premier 45 tours, Phantasmes, sort dans les bacs et grimpe à la 42ème place du Top 50 français de l'époque. Le musicien part dans la foulée en Angleterre pour signer un contrat avec le label EMI. Il devient le premier français à signer un contrat à Londres.

En 1987 paraît son premier album, Les nouveaux seigneurs, qui peine à rencontrer son public. Depuis, le chanteur à la voix rauque et aux mélodies sombres et torturées ne cesse d'enchaîner les hauts et les bas dans sa carrière.

Il lui faudra patienter jusqu'en 1992, deux ans après la sortie de son deuxième essai, Sentinelles, signé chez Mercury Records, pour que sa carrière redécolle grâce au titre Éteins la lumière. Tout s'éclaire alors pour le parisien, dont l'album bénéficie d'une nouvelle version rééditée en 1992.

Ses deux albums suivants, Simple mortel (1998) et Achille/Personne n'est parfait (2000) lui font de nouveau connaître des périodes creuses, jusqu'à ce que son duo avec Zazie, À ma place, sorte en single et change la donne. Les voix des deux artistes s'entremêlent et s'entrechoquent à merveille, si bien qu'ils atteignent la 4ème place des charts français. Une nouvelle fois, Axel Bauer réédite son album, qui devient rapidement disque d'or avec 170 000 exemplaires vendus.

De retour dans les bacs en 2006 avec l'opus Bad cowboy, le rockeur, apparu en 2005 dans le film La Petite Fille aux os brisés de Catherine Aïra, fait confiance au producteur Daniel Presley pour réaliser son album. Les ventes ne sont pas au beau fixe, même si l'artiste continue d'enchaîner les dates un peu partout en France. Dans la troupe des Enfoirés entre 2002 et 2006, il participe en 2010 à l'album caritatif Out of the blues, de Jean-Pierre Danel, au profit de la lutte contre le sida.

En 2009, il épouse Suzanne "Sue" Combo, la chanteuse du groupe de rock Pravda.

Peu à peu, Axel Bauer retrouve le chemin de la gloire, notamment en 2011 grâce à sa participation à l'opéra rock Dracula, l'amour plus fort que la mort, pour laquelle il compose la musique de En transe...ylvanie, aux côtés du chanteur des BB Brunes, Adrien Gallo.

En 2012, Axel Bauer publie son autobiographie baptisée Maintenant tu es seul. L'année suivante, il sort son sixième album, Peaux de serpent, avec la participation de Jean-Louis Aubert, Marcel Kanche, Brigitte Fontaine et Gérard Manset pour l'écriture.

Discographie :

1987 : Les nouveaux seigneurs
1990 : Sentinelles
1998 : Simple mortel
2000 : Achille/Personne n'est parfait
2003 : La désintégrale
2006 : Bad cowboy
2013 : Peaux de serpent

Filmographie :

2005 : La Petite Fille aux os brisés de Catherine Aïra

Ses derniers films

Tous ses films

Querelle

drame
sortie le 14 octobre 2009
Querelle

Berlin Alexanderplatz

drame
sortie le 6 octobre 2007
Berlin Alexanderplatz

La Petite fille aux os brisés

fantastique/SF
sortie le 1 janvier 2005
La Petite fille aux os brisés

Sa discographie avec

Toute sa discographie
Bad Cowboy
Bad Cowboy
Axel Bauer
Simple Mortel
Simple Mortel
Axel Bauer
 
0 commentaire - Axel Bauer
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]