Barack Obama

Le jeune Barack Obama vit un temps à Jakarta en Indonésie avec sa mère, puis revient à Hawaï chez ses grands-parents. Il fait ensuite de brillantes études, est diplômé de l'université Columbia et de Harvard. Une fois la fac terminée, il rejoint Chicago pour devenir professeur de droit à l'Université, et entre dans un cabinet juridique spécialisé dans les droits civiques. C'est là qu'il rencontre Michelle Robinson, avocate de renom, figure influente du Parti démocrate local et proche du maire de la ville : c'est elle qui va le pousser à se lancer en politique. Ils se marient en 1992, de cette union naîtra deux filles, Malia Ann, née en 1998 et Natasha (surnommée Sasha), née en 2001.

L'année suivante, le juriste se lance donc en politique sur les conseils de sa femme. Il est élu au Sénat de l'Illinois, et effectuera trois mandats de 1997 à 2004. Il se fait remarquer en 2002, lorsqu'il s'oppose à la guerre en Irak, puis deux ans plus tard, quand il prononce son discours "Audacity of hope" lors de la convention démocrate de Boston en juillet 2004 où il fait l'apologie du rêve américain : une allocution qui le rendra célèbre au-delà de son propre parti. Barack Obama devient ensuite sénateur, mais au niveau national cette fois, poste qu'il occupera jusqu'en 2008.

2007 marque le début de la campagne électorale. L'homme politique se présente aux primaires de son parti face à Hillary Clinton. Il bénéficie du soutien de nombreuses personnalités, dont la très influente Oprah Winfrey.

Le 3 janvier 2008, il crée la surprise en remportant les premières primaires dans l'Iowa. Quelques jours plus tard, il perd dans le New Hampshire, mais son discours teinté d'espoir marque les esprits, avec son fameux "Yes we can", formule qu'il utilise alors pour la première fois. Charismatique et orateur hors pair, utilisant de façon presque constante les thèmes du changement et de l'espoir, Barack Obama parvient à séduire une grand partie des militants. C'est ainsi que le 27 août 2008, il est finalement désigné candidat officiel du parti démocrate à la présidentielle, face à la bien plus expérimentée Hillary Clinton.

Il remporte ensuite l'élection présidentielle le 4 novembre 2008, face au républicain John McCain, avec un taux de participation record et plus de neuf millions de voix d'avance sur son adversaire, devenant ainsi le 44ème président américain et le premier afro-américain à entrer à la Maison Blanche.

Jouissant d'une grande popularité au début de son mandat, Barack Obama doit rapidement faire face à des problèmes de taille : la guerre en Afghanistan et en Irak, la crise financière aux États-Unis et une récession économique mondiale. Président pragmatique, adepte de la politique réaliste, il nomme comme secrétaire d'État son ancienne rivale Hillary Clinton, avec qui il met en place sa politique étrangère qu'il commence à appliquer en ajoutant davantage de soldats en Afghanistan et en retirant les troupes américaines d'Irak. Il obtiendra d'ailleurs le Prix Nobel de la paix en 2009 en partie grâce à la tenue de cette promesse de campagne. Son premier mandat est aussi marqué par la mort d'Oussama Ben Laden qu'il annonce le 1er mai 2011.

Sur le plan social, Barack Obama est favorable à l'avortement et au mariage gay, même s'il est pourtant accusé de manquer de leadership pour mener à bien d'importantes réformes. Il arrivera cependant à faire voter par le Sénat en mars 2010 la refonte du système de santé, non sans de nombreuses concessions.

Le 4 avril 2011, le président annonce qu'il est candidat à sa propre succession. Cette fois-ci, il lui est plus difficile de baser sa campagne sur les thèmes du changement et de l'espoir, mais le 6 novembre 2012, il est pourtant réélu à la tête du pays face à Mitt Romney, et est officiellement réinvesti le 20 janvier 2013.

La première année de son second mandat est émaillée d'une série de polémiques : le drame de Benghazi, les écoutes de la NASA, l'usage excessif des drones-tueurs, l'échec de la loi sur le contrôle des armes à feu et son hésitation sur l'intervention militaire en Syrie. Malgré tout, depuis son arrivée à la Maison Blanche, le pays a vu son taux de chômage diminuer et la crise économique se résorber petit à petit.

Récompenses:

2009 : Prix Nobel de la paix

Ses dernières news

Toutes ses news
Quand Brigitte Bardot adresse une lettre incendiaire à Donald Trump
Fabien Gallet
20 novembre 2017

Quand Brigitte Bardot adresse une lettre ...

20 novembre 2017
article
Prince Harry : son hommage émouvant à Lady Di
Marine de Guilhermier
04 novembre 2017

Prince Harry : son hommage émouvant à Lady Di

04 novembre 2017
article
Melania Trump serait moins dépensière que Michelle Obama
Anthony Vincent
24 octobre 2017

Melania Trump serait moins dépensière que ...

24 octobre 2017
article
Quand Barack Obama pleure en déposant sa fille à la fac pour la 1ère fois
Clement Caillive
27 septembre 2017

Quand Barack Obama pleure en déposant sa fille ...

27 septembre 2017
article

Ses derniers films

Tous ses films

The Final Year

documentaire
sortie le 1 janvier 2017
The Final Year

Avant le déluge

documentaire
sortie le 1 janvier 2016
Avant le déluge

Ron And Laura Take Back America

documentaire
sortie le 1 janvier 2014
Ron And Laura Take Back America

Mitt

documentaire
sortie le 1 janvier 2014
Mitt
 
0 commentaire - Barack Obama
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]