Brigitte Sy

Découverte au cinéma en 1979 dans "La Dérobade" de Daniel Duval, avec Miou-Miou, Brigitte Sy devient la décennie suivante la muse de son futur mari, le réalisateur de l'intime Philippe Garrel, qui fait d'elle une figure maternelle moderne. Apparue devant sa caméra dans quatre de ses chroniques existentielles ("Liberté, la nuit", "Les ministères de l'art", "Les Baisers de secours" et "J'entends plus la guitare"), la comédienne écrit même le script de son film "Elle a passé tant d'heures sous les sunlights" (1985), mélange en noir et blanc de cinq rêves fragmentés.

Également engagée sur des projets plus significatifs où elle joue des seconds rôles de femmes battantes, elle a pour partenaire Glenn Close dans le film musical "La tentation de Vénus", Catherine Deneuve dans le polar baroque "Généalogies d'un crime" ou encore de Guillaume Depardieu dans le drame "Versailles".

La comédienne prend par la suite son envol et dirige pendant une dizaine d'année des ateliers de théâtre en prison. Naîtra là-bas en 1997 le spectacle Annette lève l'encre, diffusé en duplex entre le Théâtre de Chaillot et la maison d'arrêt de la Santé. Elle vivra d'autres moments forts dans le milieu carcéral, expériences qui vont nourrir ses premières réalisations.

En effet, alors qu'elle enregistre des témoignages de détenus pour un film finalement avorté, elle fait la connaissance, entre les murs de la prison de Fresnes, de Michel, un braqueur enfermé entre quatre murs, qui va changer à jamais son regard sur la vie et le 7ème art. Elle, femme libre, lui, homme enfermé, vont débuter une idylle passionnelle mais interdite. Mise en examen lorsque cette relation est révélée au grand jour, la comédienne met en images, dès 2008, cette histoire dans un premier court-métrage, "L'Endroit idéal", racontant un mariage en prison entre un détenu et une réalisatrice.

La réalité et la fiction vont s'entremêler de nouveau dans ce qui sera son premier long-métrage, "Les Mains libres" (2010), dédié à celui qui, entre-temps, s'est tué à moto, un an après sa libération. Joué parRonit Elkabetz et Carlo Brandt, cette fiction autobiographique évoque l'avant-mariage, cette période d'échanges ...
clandestins entre Michel et Barbara, via des lettres, des photos, des gestes. Le public, comme la critique, est séduit par la pudeur de sa mise en scène, l'absence de compassion et l'intensité de cette relation hors norme.

Entre-temps, elle continue de tourner devant la caméra ("Les amants réguliers", "La Guerre est déclarée") et derrière avec le court-métrage "Fruits de mer" (2009), pour le collectif Silence = Mortes. Dix courts-métrages contre le Sida, autour des femmes et du VIH. Le public apprend d'ailleurs à cette époque que la réalisatrice est elle-même séropositive. Mise en abyme qui nous en apprend encore un peu plus sur la vie de la réalisatrice.

En 2015, elle signe son deuxième long-métrage, "L'Astragale", une autobiographie de l'auteur des années 1960 Albertine Sarrazin, avec Leïla Bekhti et Reda Kateb. Comme elle, Brigitte Sy a été une enfant tête brûlée, s'est mariée en prison et a perdu son mari après sa libération. De nouveau, la réalisatrice a guidé ses pas vers un cinéma de la vie. Un cinéma de sa vie.

Deux ans plus tard, elle retrouve Catherine Deneuve dans le thriller "Tout nous sépare", de Thierry Klifa.

Filmographie :

Actrice

2017 : Tout nous sépare, de Thierry Klifa
2015 : Lui au printemps, elle en hiver, de Catherine Klein
2015 : L'Astragale, de Brigitte Sy
2014 : Vie sauvage, de Cédric Kahn
2013 : Vandal, d'Hélier Cisterne
2013 : Une place sur la terre, de Fabienne Godet
2013 : Ouf, de Yann Coridian
2012 : Une vie meilleure, de Cédric Kahn
2011 : Dernière séance, de Laurent Achard
2011 : La Guerre est déclarée, de Valérie Donzelli
2008 : Versailles, de Pierre Schoeller
2008 : Peur(s) du noir (Collectif)
2008 : Rien dans les poches, de Marion Vernoux
2007 : L'Été indien, d'Alain Raoust
2007 : Choisir d'aimer, de Rachid Hami
2005 : Les Amants réguliers, de Philippe Garrel
1998 : Cantique de la racaille, de Vincent Ravalec
1997 : Ma 6-t va crack-er, de Jean-François Richet
1991 : J'entends plus la guitare, de Philipe Garrel
1989 : Les Baisers de secours, de Philippe Garrel
1988 : Les Ministères de l'art, de Philippe Garrel
1983 : Liberté la nuit, de Philippe Garrel
1979 : La Dérobade, de Daniel Duval

Réalisatrice

2015 : L'Astragale
2010 : Les Mains libres

Ses dernières news

Toutes ses news
François-Xavier Demaison et Alix Poisson joueront les "Quadras" pour M6
Clement Caillive
30 août 2017

François-Xavier Demaison et Alix Poisson ...

30 août 2017
article
Les femmes de la semaine du 16 au 22 avril 2016
Hélène Demarly
22 avril 2016

Les femmes de la semaine du 16 au 22 avril 2016

22 avril 2016
diaporama

Ses derniers films

Tous ses films

Les Ogres

comédie dramatique
sortie le 16 mars 2016
Les Ogres

L'Astragale

drame
sortie le 8 avril 2015
L'Astragale

Lui au printemps, elle en hiver

drame
sortie le 1 janvier 2015
Lui au printemps, elle en hiver

Vie sauvage

drame
sortie le 29 octobre 2014
Vie sauvage
 
0 commentaire - Brigitte Sy
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]