Bruno Gigliotti / Orlando

  • En bref
  • 8 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©BestImage - COADIC GUIREC
Derrière ses lunettes fumées et ses roulements de R, on sait peu de choses finalement sur Bruno Gigliotti qui a donné sa vie à la carrière de Dalida. Né en 1936, il voit le jour au Caire en Egypte, alors protectorat anglais, dernier d'une fratrie de trois enfants issus d'une famille italienne, entre Orlando son frère aîné et sa soeur Yolanda. Leur mère est au foyer et leur père est un violoniste reconnu. Il ne connaîtra que très peu cet homme qui meurt après avoir été libéré d'une déportation politique.

Il est très proche de sa soeur qu'il admire, elle qui se bat enfant contre une opération ratée aux yeux qui lui confère ce strabisme si caractéristique... Il encourage sa soeur qui est devenue une superbe jeune femme à se présenter au concours de Miss Egypte qu'elle remporte haut la main en 1954. C'est pourtant lui qui commence à chanter en Egypte, il interprète "Mustapha", un hit de l'époque au début des années 1960. Il fera par ailleurs des tournées et sera une grande vedette dans les pays de l'Est.

Il stoppe sa très courte carrière en tant que chanteur et arrive à Paris au milieu des années 1960. Yolanda est déjà devenue Dalida en ayant signé chez Barclay. Elle est déjà une immense vedette et Bruno décide de devenir son impresario, son confident, son homme à tout faire et celui qui tentera ...
(vainement) de la protéger de la célébrité, elle qui montre déjà des signes d'une grande fragilité psychologique. Il emprunte alors le prénom de son frère et devient Orlando, producteur et agent.

Très protecteur, il empoigne la carrière de sa soeur qu'il couve avec des yeux vigilants. Alors que Dalida est une star au sommet, sa vie personnelle elle, devient une véritable tragédie. Il explique des années plus tard qu'elle recherchait ce père qu'elle a brièvement connu à travers des hommes qui se seront tous suicidés.

Artistiquement, leur tandem est cependant efficace, ils importent le disco ensemble ("Besame Mucho") en France. Suite à un départ de sa maison de disques, Orlando au côté de sa soeur devient producteur indépendant dans l'édition avec son entreprise qui s'appelle de nos jours Orlando Production. On peut compter dans son écurie Hélène Ségara.

Gérant de patrimoine, des finances de sa soeur, des ventes, de la préservation de sa mémoire, Orlando devient une figure de l'ombre, entre réalité et légendes, seul gardien de la vérité de sa soeur. Au fil des interviews et des plateaux télé, il perpétue le souvenir de Dalida, seul et unique interlocuteur pour sa biographie.

Le 24 avril 1997 il permet l'inauguration d'une place Dalida à Paris dans le quartier de Montmartre, quartier où la chanteuse vécut 25 ans avant de mettre fin à ses jours en 1987. Elle est également enterrée au cimetière de ce quartier.

Ses dernières news

Toutes ses news
Elles ont incarné des divas sur grand écran
Marc-Emmanuel Adjou
07 septembre 2017

Elles ont incarné des divas sur grand écran

07 septembre 2017
diaporama
La garde-robe de Dalida s'expose au Palais Galliera
Justine Fiordelli
26 avril 2017

La garde-robe de Dalida s'expose au Palais ...

26 avril 2017
article
Orlando : le frère de Dalida victime d'un cambriolage ?
Hélène Garçon
23 mars 2017

Orlando : le frère de Dalida victime d'un ...

23 mars 2017
article
Les femmes de la semaine du 7 au 13 janvier 2017
Hélène Demarly
13 janvier 2017

Les femmes de la semaine du 7 au 13 janvier 2017

13 janvier 2017
diaporama
 
0 commentaire - Bruno Gigliotti / Orlando
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]