Bruno Le Maire

  • En bref
  • 3 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Abaca
Après deux ans de formation, Bruno Le Maire intègre directement le ministère des Affaires étrangères pour faire partie du service de la Direction des Affaires stratégiques, de Sécurité et du Désarmement. Le jeune politicien travaille notamment avec Dominique de Villepin alors secrétaire général de la présidence de la République. Il suivra ce dernier lorsqu'il deviendra ministre des Affaires étrangères en 2002 puis ministre de l'Intérieur en mars 2004 et enfin Premier ministre en mai 2005 : il sera alors son conseiller politique.
Directeur du cabinet du Premier ministre, Bruno Le Maire est ensuite élu député dans la 1ère circonscription de l'Eure lors des législatives de juin 2007 où il est candidat de l'UMP. Après avoir été conseiller politique du parti en 2008, le politicien devient secrétaire d'Etat aux Affaires européennes à la fin de l'année.
En 2010 il est élu conseiller régional de Haute-Normandie. Quelques mois plus tôt, il accédait au poste de ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche en juin 2009 suite à un remaniement ministériel. Son action inclut notamment un projet de loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche qui sera promulgué en juillet 2010. Le ministre enchaîne alors un nouveau mandat lors du troisième gouvernement Fillion en novembre 2010 et ajoute à ses prérogatives la Ruralité et l'Aménagement du territoire.
En 2012, Bruno Le Maire est réélu député dans la 1ère circonscription de l'Eure et se présente à la présidence de l'UMP. S'il échoue cette année-là, le politicien retente sa chance deux ans plus tard face à Hervé Mariton mais surtout face à l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy : il franchit là un palier médiatique bénéficiant du soutien de 52 parlementaires UMP avec 29,18% des voix. En 2016, Bruno Le Maire ...
se présente à la primaire organisée par la droite en vue de la présidentielle de 2017, mais n'obtient cette fois que 2,4% des voix.
Dans la foulée de l'élection d'Emmanuel Macron à la tête de l'État, le Républicain, qui avait pourtant critiqué le candidat d'En marche !, s'est dit prêt à travailler avec lui. Ce qui lui vaudra la foudre de son parti, mais la reconnaissance du nouveau Président. Bruno Le Maire obtient en effet, le 17 mai 2017, le portefeuille de l'Économie.
Egalement écrivain, l'homme politique est l'auteur de sept ouvrages publiés entre 2004 et 2014. Son premier livre s'intitule Le Ministre et est suivi de Des hommes d'Etat (2008) notamment lauréat du Prix Edgar-Faure. Sans mémoire, le présent se vide et Nourrir la planète avec Véronique Auger sortent en 2010 et 2011 et sont suivis de Musique absolue. Une répétition avec Carlos Kleiber en 2012, un roman lauréat du Prix Pelléas du Festival de Nohant et du Prix de la Ville de Deauville en 2013. Enfin, Jours de pouvoir et A nos enfants paraissent respectivement en 2013 et 2014.
L'homme politique est représenté dans La conquête de Xavier Durringer en 2011, un film sur la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy de 2007. Il fait également ses débuts sur grand écran dans son propre rôle en 2013 dans le film Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier.
Côté vie privée, Bruno Le Maire est marié à Pauline Doussau de Bazignan. Ensemble, ils ont quatre fils.
Filmographie :
2013 : Quai d'Orsay, de Bertrand Tavernier
Récompenses :
2008 : Prix Edgar-Faure pour Des hommes d'Etat
2013 : Prix Pelléas du Festival de Nohant pour Musique absolue. Une répétition avec Carlos Kleiber
2013 : Prix de la Ville de Deauville pour Musique absolue. Une répétition avec Carlos Kleiber

Ses dernières news

Toutes ses news
Quand François Bayrou se compare à Richard Gere
Fabien Gallet
05 novembre 2016

Quand François Bayrou se compare à Richard Gere

05 novembre 2016
article
Qui est le plus gentil des politiques ?
Fabien Gallet
03 novembre 2016

Qui est le plus gentil des politiques ?

03 novembre 2016
article
Que mangent les politiques pour se préparer aux élections ?
Fabien Gallet
31 août 2016

Que mangent les politiques pour se préparer ...

31 août 2016
article
 
0 commentaire - Bruno Le Maire
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]