Carla Bruni-Sarkozy

©Abaca

Elle apprendra des années plus tard qu'elle est en réalité née d'un amour extra-conjugal, son père biologique étant l'homme d'affaires Maurizio Remmer. Carla Bruni passe sa petite enfance dans le château familial, où elle baigne dans un environnement privilégié et cultivé. Mais la dolce vita prend fin en 1973, lorsque la famille quitte l'Italie pour fuir les Brigades Rouges et les possibles enlèvements. La petite fille a six ans lorsqu'elle arrive à Paris.

À 19 ans, Carla Bruni arrête ses études d'architecture pour se consacrer au mannequinat, pendant que sa grande soeur Valeria Bruni-Tedeschi commence à se faire un nom dans le cinéma. En peu de temps, Carla Bruni accède au statut de top model et défile pour les plus grands noms de la haute couture internationale dont Chanel, Dior, Versace, Yves Saint Laurent ou encore Gucci. Elle fait aussi la Une de célèbres magazines de mode : Vogue, ELLE, Harper's Bazaar, Marie Claire, L'Officiel...

En 1998, elle quitte le monde de la mode pour se consacrer à son autre passion : la musique. Car le mannequin joue de la guitare et du piano depuis toute petite, et écrit déjà ses premiers textes entre deux défilés. On découvre ses talents d'auteur en 2000, quand elle compose pour Julien Clerc la chanson Si J'étais elle ainsi que cinq autres titres. Deux ans plus tard, elle sort son premier album Quelqu'un m'a dit, qu'elle réalise avec l'aide de son ami Louis Bertignac. Avec deux millions d'exemplaires vendus, le succès est au rendez-vous et la nouvelle chanteuse folk se voit récompensée aux Victoires de la Musique.

Elle revient avec sa guitare en 2007 sur No promises, un album en anglais où elle met en chanson des poèmes classiques anglo-saxons. Ses deux albums suivants seront à nouveau en français, mais malgré des tournées à guichets fermés, elle ne renoue pas avec le succès de Quelqu'un m'a dit.

L'artiste est aussi militante engagée. Après la mort de son frère Virginio du sida en 2006, elle devient ambassadrice mondiale pour la protection des mères et des enfants contre le VIH. Elle crée également la fondation Carla Bruni-Sarkozy pour promouvoir l'accès à la culture pour tous et lutter contre l'illettrisme.

En 2007, l'ex-top model rencontre le président de la République de l'époque Nicolas Sarkozy au cours d'un dîner organisé par l'ancien publiciste Jacques Séguéla. Elle se marie avec lui quelques mois plus tard en février 2008, accédant ainsi au statut de première dame de France. Le couple a une fille en 2011, prénommée Giulia.

Discographie :

2002: Quelqu'un m'a dit
2007: No Promises
2008: Comme si de rien n'était
2013: Litte French Songs

Filmographie :

1994 : Prêt-à-Porter de Robert Altman
1995: Dégrafées, déboutonnées, dézippées de Douglas Keeve
1998: Paparazzi d'Alain Berberian
2011: Midnight in Paris de Woody Allen

Récompenses :

2003 : Prix Raoul-Breton
2004 : Victoire de la musique de l'artiste interprète féminine

Ses dernières news

Toutes ses news
Carla Bruni pense que Brigitte Macron "a l'air intelligent"
Clara Lemaire
19 mai 2017

Carla Bruni pense que Brigitte Macron "a...

19 mai 2017
article
Zoom sur les péchés mignons des présidents de la Ve République
Fabien Gallet
26 avril 2017

Zoom sur les péchés mignons des présidents de...

26 avril 2017
article
Liaisons dangereuses : ces people qui ont fréquenté des politiques
Clara Lemaire
18 avril 2017

Liaisons dangereuses : ces people qui ont...

18 avril 2017
diaporama
Comment les people ont-ils fêté Pâques ?
Fabien Gallet
18 avril 2017

Comment les people ont-ils fêté Pâques ?

18 avril 2017
article

Ses derniers films

Tous ses films

Minuit à Paris

comédie
sortie le 11 mai 2011
Minuit à Paris

Conversation(s) avec une femme

comédie dramatique
sortie le 7 juin 2006
Conversation(s) avec une femme

Paparazzi

comédie
sortie le 29 avril 1998
Paparazzi
 
0 commentaire - Carla Bruni-Sarkozy
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]