Casseurs Flowters

©Abaca, Marechal Aurore

Guillaume Tranchant (Gringe) et Aurélien Cotentin (Orelsan) se sont rencontrés à Caen (Calvados) en 2000. Leur projet rap débute cette année-là sous le nom d'Orel et Gringo avant que le duo ne trouve le nom de Casseurs Flowters, en hommage aux voleurs losers autobaptisés "Les casseurs flotteurs" dans le film Maman, j'ai raté l'avion (1990). Les deux garçons publient une première mixtape en 2003, intitulée Fantasy : Episode 1, où se mêle rap et humour. Aurélien se choisit comme nom de scène Orelsan, contraction de son prénom et du suffixe japonais de cordialité utilisé à l'oral, en bon amateur de mangas.

Les Casseurs Flowters laissent leur activité de côté pour se consacrer à leur carrière solo, ce qui n'empêche pas les deux amis de collaborer régulièrement. Orelsan connaît un premier succès en 2007 avec le clip Saint-Valentin, une parodie sarcastique de la fête des amoureux. Ce petit buzz lui permet d'augmenter considérablement le nombre de ses fans sur sa page MySpace et annonce la sortie d'un premier album, Perdu d'avance (2009), qui marque les esprits pour son côté provocateur.

Il faut attendre 2013 pour entendre à nouveau le duo Casseurs Flowters, lequel annonce son retour en juillet par l'intermédiaire d'un clip posté sur YouTube et intitulé Bloqué. Le 24 septembre 2013, le tandem participe à la troisième édition d'Urban Peace, au Stade de France. Leur premier album, Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters, est publié le 18 novembre 2013. La critique salue ce premier album studio, notamment pour l'audace de sa construction qui raconte une seule et même histoire scénarisée (l'autobiographie romancée du duo), ponctuée d'interludes parlées.

Le duo revient sur le devant de la scène le 7 septembre 2015, sous la forme d'un nouveau programme court imaginé par Kyan Khojandi et Bruno Muschio, et diffusé sur Canal+, pendant le Petit Journal de Yann Barthès. Le principe ? Des discussions loufoques entre Gringe et Orelsan sur un canapé. Le 9 décembre 2015 sort Comment c'est loin, le premier film réalisé par Orelsan et Christophe Offenstein. Le pitch : rappeurs trentenaires et losers résidant à Caen, Orel et Gringe ont 24h pour enregistrer une chanson. Ce film s'accompagne d'une bande originale signée Casseurs Flowters, qui fait office de deuxième album pour le duo.

Discographie :

2015 : Comment C'est Loin (B.O. du film)
2013 : Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters
2003 : Fantasy : Épisode 1 (mixtape)

Filmographie :
2015 : Comment c'est Loin

Ses dernières news

Toutes ses news
10 noms incontournables du rap français
Fabien Gallet
01 novembre 2017

10 noms incontournables du rap français

01 novembre 2017
diaporama
Orelsan annonce un nouvel album pour cette année
Clara Lemaire
04 avril 2017

Orelsan annonce un nouvel album pour cette année

04 avril 2017
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie
 
0 commentaire - Casseurs Flowters
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]