Catherine Lara

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Abaca, Briquet Nicolas/ABACA
Relativement discrète, presqu'effacée de la vie publique, Catherine Lara fait partie des artistes les plus talentueux de France, à la tête d'une discographie multi-récompensée et prolifique. Enfant virtuose, Catherine Bodet qui change adulte son nom en Lara apprend le violon chez elle à Poissy.
Brillante, elle remporte prix sur prix d'excellence jusqu'au 1er prix du Conservatoire de Versailles en 1958. Elle fréquente par la suite le Conservatoire de Paris, où elle fonde son propre orchestre de chambre.
Elle se rapproche d'un registre plus populaire et créé le Quatuor Lara faisant chanter des grandes voix de la chanson française, dès 1971. Elle accompagne également sur scène Juliette Gréco ou Nana Mouscouri. Claude Nougaro, quant à lui, n'hésite pas à l'emmener sur les routes de sa tournée. Son premier album voit le jour, "Ad Libitum" et un an plus tard, c'est "Marche dans le temps" qui lance sa carrière solo. Très prolifique, les années 1970 pour Catherine Lara représentent sept albums sortis à un rythme régulier. En 1977, elle rencontre un autre grand de la musique, William Sheller qui écrit Catherine, une chanson entièrement dédiée à la violoniste.
Le style résolument rock de Lara s'affirme avec "Coup d'feel", enregistré au Québec, les textes sont d'ailleurs signés Luc Plamondon.
À cette même époque, elle touche également à la composition de musique de film, notamment en 1973 avec "On s'est trompé d'histoire d'amour" et le "Docteur Françoise Gailland", de Jean-Louis Bertuccelli.
"Johan" son album est couronné disque d'or et en 1982, elle travaille avec Annie Girardot, avec qui elle est très proche, une comédie musicale intitulée "Revue et corrigée". Mais hélas, le spectacle prévu pour le Casino de Paris ne fonctionne pas.
Malgré ce petit accroc, Catherine Lara apparaît dans des créations résolument différentes et uniques en leur genre, brisant les codes de la musique classique. Elle montre que l'on peut rendre un violon pop et rock : "La rockeuse de diamant" devient alors son vrai tube. En 1986, sort son plus grand succès 45 tours, "La Nuit Magique". La même année, elle empoche la Victoire de la Musique de la meilleure ...
interprétation féminine de l'année pour "Flamenrock", entièrement écrit par Luc Plamondon.
Après une longue tournée et une légion d'honneur, elle prépare en 1991 "Sand et les romantiques". Ce Musical Rock Symphonique a demandé beaucoup de préparation et une mise en scène originale pour faire revivre la vie George Sand et de ses amours...
Après s'être fait plus discrète pendant quelques années, Catherine Lara revient sur le devant de la scène et co-écrit le titre Tous Ensemble, chanson officielle de l'équipe de France de football interprétée par Johnny Hallyday. Un an plus tard c'est le spectacle musical "Graal" que l'artiste met en scène et le parolier Jean-Jacques Thibaud en assure les textes.
En 2009, elle donne un exceptionnel concert au Palais des Sports de Paris où 3 000 personnes viennent l'applaudir.
En 1983, elle annonce publiquement son homosexualité, elle fut notamment en couple avec la comédienne et humoriste Muriel Robin. Artiste engagée, elle donne de la voix dans diverses organisations de bienfaisance : elle participe dès 1993 à Sol en si. C'est aussi une grande fidèle des Enfoirés, avec qui elle est partie en tournée onze fois, a chanté 33 chansons et en a accompagné 85. Femme de tous les superlatifs...
Discographie :
2012 : Au coeur de l'âme Yiddish
2011 : Une voix pour Ferré
2009 : Au-delà des murs
2005 : Graal
2005 : Passe-moi l'ciel
2000 : Aral
1996 : Mélomanie
1993 : Maldonne
1992 : Sand et les romantiques
1988 : Rocktambule
1987 : Encore une fois
1986 : Nuit magique
1984 : Flamenrock/Espionne
1983 : La Rockeuse de diamants
1982 : T'es pas drôle
1982 : Revue et corrigée
1981 : Johan
1980 : Geronimo
1979 : Coup d'feel
1977 : Babylone
1976 : Jeux de société
1975 : Nil
1974 : La craie dans l'écrier
1972 : Ad Libitum
1972 : Marche dans le temps
Récompense :
1986 : Victoire de la musique de la meilleure interprète féminine de l'année
 
1 commentaire - Catherine Lara
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]