Cécile Telerman

©Abaca, Aurore Marechal
Il faut tout de même attendre 2004 pour que sorte son premier film, "Tout pour plaire", avec Mathilde Seigner, Anne Parillaud et Judith Godrèche dans les rôles de trois amies d'enfance arrivées à la crise de la trente-cinquaine. Un bilan sur leurs vies professionnelles et leurs vies de couple va s'imposer. Le film, considéré par la critique comme un "Sex and the City" à la française, reçoit l'année suivante le Prix du public au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez.

Quatre ans plus tard, elle revient avec la grinçante chronique familiale "Quelque chose à te dire", qu'elle scénarise, réalise et co-produit et dans laquelle elle retrouve Mathilde Seigner. Patrick Chesnais et Charlotte Rampling y campent des parents sans filtre avec leurs enfants et surtout leur fille Alice (Mathilde), une artiste peintre ratée qui va croiser, un soir de déprime, un flic désabusé (Olivier Marchal). Cette liaison ne fera qu'envenimer les névroses familiales déjà bien en place chez les Celliers.

Pour son troisième long-métrage, Cécile Telerman choisi d'adapter le best-seller de Katherine Pancol, "Les Yeux Jaunes des Crocodiles ". Sorti en 2014, le film retrace l'histoire ...
de deux soeurs que tout oppose socialement : Joséphine (Julie Depardieu), une historienne de 40 ans qui peine à joindre les deux bouts avec ses filles et Iris (Emmanuelle Béart) outrageusement belle menant une vie de Parisienne aisée. La seconde va annoncer l'écriture de son premier livre, écrit dans l'ombre par la première, qui lui avait soufflée l'idée il y a des années. Patrick Bruel y joue également un rôle, celui du mari d'Emmanuelle Béart, chargé de lui ouvrir les yeux sur sa vie de mondaine futile.

En parallèle de ses activités de réalisatrice, Cécile Telerman est passée une fois devant la caméra à l'occasion de la comédie "48 heures par jour" (2008) de Catherine Castel et a collaboré avec Jean-Paul Salomé sur le scénario de la comédie policière Je fais le mort (2013), avec François Damiens en comédien loufoque et Géraldine Nakache en juge revêche.

Filmographie :

Réalisatrice

2015 : Les Yeux jaunes des crocodiles
2009 : Quelque chose à te dire
2005 : Tout pour plaire

Actrice

2008 : 48 heures par jour, de Catherine Castel

Récompense :

2005 : Prix du public au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez pour "Tout pour plaire"

Ses dernières news

Toutes ses news
Patrick Bruel rend hommage à Barbara avec un nouvel album
Aurélie Tournois
02 novembre 2015

Patrick Bruel rend hommage à Barbara avec un ...

02 novembre 2015
article

Ses derniers films

Tous ses films

Les Yeux jaunes des crocodiles

comédie dramatique
sortie le 9 avril 2014
Les Yeux jaunes des crocodiles

Je fais le mort

comédie
sortie le 11 décembre 2013
Je fais le mort

Rendez-vous à Kiruna

drame
sortie le 30 janvier 2013
Rendez-vous à Kiruna

Quelque chose à te dire

comédie dramatique
sortie le 27 mai 2009
Quelque chose à te dire
 
0 commentaire - Cécile Telerman
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]