Charles Lane

Charles Lane II est un acteur / réalisateur peu connu du grand public malgré la place prédominante qu'il tient auprès de la critique.

Né dans le Bronx, il passe son enfance muni d'une caméra Super-8 reçue à Noël qu'il emmène partout avec lui. Très impressionné par le cinéma d'Hitchcock, il cherche à prendre exemple sur les films du maître du suspense. Il réalise son premier court-métrage au cours de ses études universitaires, lors desquelles il se montre particulièrement enthousiaste et débordant de créativité. S'il ne dispose d'aucun budget, il est toutefois convaincu qu'il peut raconter une histoire forte et transmettre un message par le Septième Art.

Artiste afro-américain engagé dans la dénonciation des discriminations subies par les minorités, il emploie la puissance cinématographique de son œuvre pour mener son combat en faveur de l'égalité des droits. Cinéphile affirmé, il s'est imposé comme un réalisateur de talent en livrant une version-hommage très personnelle du Kid de Charlie Chaplin. Intitulé Sidewalk Stories (1989), ce film noir et blanc quasi muet repend la trame formelle et narrative du film de 1921 emblématique de Charlot en transposant la thématique des mal-logés dans le contexte du New York de la fin des années 1980. Primé à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, le film est sorti presque instantanément du circuit de distribution habituel en raison de sa forme à rebours des films d'action sortis à la même période. Cette exploitation brève a fait de Sidewalk Stories une rareté appréciée des afficionados et tenue en bonnes grâces par la presse. Ce film est essentiel dans la filmographie de Charles Lane II, qui est aussi clairsemée que fascinante.

La comédie True Identity (1991) est le seul autre long-métrage qu'il a réalisé jusqu'à présent. Le cinéaste semble en passent de prendre un nouvel élan en 2014, puisque son nom a été annoncé à la réalisation de Resurrection Man et Lady Be Good. Un retour derrière la caméra particulièrement attendu, après une absence de près de 15 ans.

Ses derniers films

Tous ses films

Sidewalk stories

comédie dramatique
sortie le 9 octobre 2013
Sidewalk stories

La Revanche de Jessie Lee

western
sortie le 21 juillet 1993
La Revanche de Jessie Lee

Double identité

comédie
sortie le 1 janvier 1991
Double identité

Strange Behavior

horreur
sortie le 1 janvier 1981
Strange Behavior
 
0 commentaire - Charles Lane
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]