Christian Dior

©Abaca

Dès son plus jeune âge ,Christian Dior crée des costumes. Le garçon a cinq ans lorsque sa famille déménage à Paris et grandit en pleine "Belle Epoque" mais retourne à Grandville en Normandie durant la Première Guerre mondiale. Il déclarera qu'il doit son style et sa vie à l'architecture de sa maison d'enfance.

Bien qu'il soit attiré par les arts tels que la musique ou le dessin, Dior s'inscrit à l'Ecole des Sciences Politiques sous l'impulsion de sa mère. Il quitte finalement l'école et profite de l'atmosphère "Années Folles" pour ouvrir une galerie d'art avec Jacques Paul Bonjean où ils exposent Picasso, Dali, Matisse... Il fréquente alors des artistes comme Jean Cocteau ou le poète Max Jacob.

En 1934, il est obligé de fermer la galerie. La famille Dior est également ruinée et doit vendre la maison de Grandville à la municipalité qui en fera plus tard un musée. Le jeune homme vit avec l'aide financière de ses amis et de la vente de tableaux. En 1935, il réussit à vendre ses premiers croquis de robes et de chapeaux chez Claude Saint-Cyr et chez Madame Agnès. Il devient ensuite illustrateur pour Le Figaro Illustré et y rencontre René Gruau. Dior devient un temps costumier pour le cinéma et le théâtre et parvient à force de détermination à vendre quelques croquis à Nina Ricci, Balenciaga et Schiaparelli.

C'est en 1938 que son talent est enfin reconnu par Robert Piguet, un important couturier parisien, qui l'engage pour dessiner des modèles pour trois collections. Après un an passé à l'armée, Dior part dans le sud de la France.

Revenu à Paris en 1941, il rentre chez Lucien Lelong un temps et ouvre sa propre maison le 8 octobre 1946 après avoir rencontré Marcel Boussac qui devient son investisseur.

L'époque est au retour de la haute couture après les pénuries de tissus qu'ont connues les femmes durant la guerre. Ses lignes Corolles et en 8 sont surnommés "New Look" et mettent en avant une taille cintrée et des formes arrondies. De 1950 à 1953, il s'évertuera à effacer légèrement le volume de ses courbes ainsi que la marque de la taille.

Modifiant à chaque collection ses lignes, Dior dessine pour sa troisième grande période de son style "La ligne H" en 1954, où il supprime les volutes, faisant des lignes nouvelles un concept central de la Haute Couture. Il créera de nombreuses lignes, toutes attendues avec impatience par le monde de la mode (Corolle et En 8, puis de nouveau Corolle, Envol et Zig Zag, Ailée, Trompe l'oeil, Milieu du Siècle, Verticale, Oblique, Naturelle, Longue, Sinueuse, Profilée, Tulipe, Vivante, Muguet, H, A, Y, Flèche, Aimant, Libre et Fuseau).

Parallèlement à la couture, Dior lance un société de parfum dès 1947, dont le premier produit est appelé Miss Dior, en hommage à sa petite soeur, ancienne résistante déportée durant la guerre.

Dès la première année de sa maison, il est remarqué. Les stars d'Hollywood s'arrachent ses créations dont Marlene Dietrich, qui ne tourne ses films qu'habillée par le couturier.

En 1956, après seulement onze ans d'activité, sa maison emploie deux mille personnes dans quinze pays différents et représente plus de la moitié des exportations de la couture française. Christian Dior n'en profitera pas longtemps puisqu'il se fait emporter par une crise cardiaque lors d'une cure en Italie le 24 octobre 1957, après avoir présenté sa collection "Fuseau" dessinée avec son assistant Yves Saint-Laurent. Il est enterré à Calian dans le Var.

Ses dernières news

Toutes ses news
Céline Dion pose pleine d'humour et de grâce à Paris pour Vogue
Anthony Vincent
21 juillet 2017

Céline Dion pose pleine d'humour et de grâce à ...

21 juillet 2017
article
Christian Dior s'expose à Paris pour les 70 ans de la maison
Justine Fiordelli
30 mai 2017

Christian Dior s'expose à Paris pour les 70 ...

30 mai 2017
article
Quelle est la marque la plus rentable de l'année ?
Justine Fiordelli
18 mars 2017

Quelle est la marque la plus rentable de l'année ?

18 mars 2017
article
Doutzen Kroes : les secrets beauté de la star dévoilés
Justine Fiordelli
07 juin 2016

Doutzen Kroes : les secrets beauté de la star ...

07 juin 2016
article

Ses derniers films

Tous ses films

Arabesque

suspense
sortie le 15 décembre 2004
Arabesque

Le Coeur des hommes

comédie dramatique
sortie le 2 avril 2003
Le Coeur des hommes

Le Grand Alibi

suspense
sortie le 20 janvier 1999
Le Grand Alibi

La Fille à la casquette

comédie dramatique
sortie le 1 janvier 1963
La Fille à la casquette
 
0 commentaire - Christian Dior
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]