Christophe Lamotte

©Abaca, Nicolas Briquet
L'an 2000 marque en effet un tournant dans la carrière du touche-à-tout, qui signe d'abord le scénario de "Marie, Nonna, La Vierge et Moi", réalisé par Francis Renaud pour Arte. Cette année-là, Christophe Lamotte livre également son premier long-métrage, "Un possible amour", sur les pérégrinations charnelles d'une ex-taularde revenant au foyer maternel. Projeté dans plusieurs festivals - Angers notamment où il a reçu le Prix spécial du jury - le film fait son petit bonhomme de chemin et parvient jusqu'aux oreilles de la chaîne M6 qui va faire appel à lui pour sa collection de fictions "Combats de femmes".

Fidèle au petit écran les années suivantes, il réalise en 2001 le téléfilm "Dérives" pour Arte, qui lui fera remporter le FIPA d'or du meilleur scénario, suivi de quelques épisodes de la série judiciaire "Avocats & Associés" pour France 2. En 2009, soit dix ans après ses premiers pas dans le documentaire, le scénariste et réalisateur signe "Nord Paradis", un documentaire synonyme de retour aux sources pour Christophe Lamotte qui a posé sa caméra à Boulogne-sur-Mer, où Marie-Rose, sa grand-tante, règne sur l'une des casses les plus importantes du Nord Pas-de-Calais.

Il faut patienter jusqu'en 2015 pour revoir son nom au générique d'un ...
film sur grand écran. Avec le polar "Disparue en hiver", Christophe Lamotte donne l'un de ses plus beaux rôles à Kad Merad, ici en ex-flic reconverti dans le recouvrement des dettes. Tourmenté après la disparition d'une adolescente qu'il avait pris en stop peu de temps avant, il va mener seul l'enquête. Oscillant entre drame psychologique et thriller, le film s'inspire de l'histoire d'une jeune femme que le réalisateur a bien connue et de son propre père qui, à cinquante ans, s'est reconverti comme recouvreur de dettes.

Depuis, avec son téléfilm "Je suis coupable", porté par Bruno Debrandt et Samuel Jouy, Christophe Lamotte a permis à France 2 d'arriver en tête des audiences devant TF1 le soir du 18 janvier 2017 avec 4,19 millions de téléspectateurs contre 3,98 millions.

Filmographie :

2017 : Je suis coupable (Téléfilm)
2015 : Disparue en hiver
2011 : Une nouvelle vie (Téléfilm)
2010 : Profilage (Série TV)
2009 : Nord-Paradis (documentaire)
2007 : Ravages (Téléfilm)
2002 : Avocats & Associés (Série TV)
2001 : Dérives (Téléfilm)
2000 : Un possible amour
1998 : HEC, derrière la porte étroite (documentaire)

Récompenses :

2001 : FIPA d'or au Festival international des programmes audiovisuels de Biarritz pour "Dérives"
2000 : Prix spécial du jury au Festival international du film d'Angers pour "Un possible amour"

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos

Ses derniers films

Tous ses films

Disparue en hiver

suspense
sortie le 21 janvier 2015
Disparue en hiver

Je suis coupable

drame
sortie le 1 janvier 2015
Je suis coupable

Une nouvelle vie

drame
sortie le 1 janvier 2011
Une nouvelle vie

Nord paradis

documentaire
sortie le 25 février 2009
Nord paradis
 
0 commentaire - Christophe Lamotte
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]