Christophe Paou

©BestImage, JLPPA
Il poursuit ensuite son parcours télévisuel en apparaissant dans plusieurs séries et téléfilms à succès, dont la série policière "Maigret" en 2001. À partir de 2007, sa carrière s'intensifie et s'oriente vers le grand écran. Christophe Paou intègre alors les castings de films phares du cinéma français, comme les comédies dramatiques "Faut que ça danse !" (2007), de Noémie Lvovsky, et "La Fabrique des sentiments" (2008), de Jean-Marc Moutout, qui lui permettent de côtoyer des acteurs de renom.

Entre-temps, Christophe Paou devient l'un des acteurs fétiches des frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu, qui le font tourner à trois reprises entre 2003 et 2009 : "Un homme, un vrai" (2003) où il campe le comédien, "Le Voyage aux Pyrénées" (2008), pour lequel il prête ses mains à un masseur et "Les Derniers Jours du monde" (2009), où il donne la réplique à Karin Viard et Mathieu Amalric.

En 2009, le comédien effectue un nouveau passage par la télévision dans la série littéraire "Au Siècle de Maupassant", qui connaît de très bons résultats d'audience. Initiée par le cinéaste de la Nouvelle Vague Claude Chabrol, la série lui permet de témoigner de son aisance dans le jeu classique et lui donne l'occasion de se rendre visible après d'un public plus large.

Mais c'est véritablement grâce à sa prestation dans le thriller érotique "L'Inconnu du lac", réalisé par Alain Guiraudie, que son nom se murmure sur toutes les lèvres. Dans la peau de Michel, un bel étalon se dandinant nu sur une plage du Sud de la France, il va séduire Franck (Pierre Deladonchamps), un habitué de cette même plage. Les deux hommes vont vivre une passion ardente même si Michel a commis l'irréparable en tuant un homme par la noyade.

Remarqué au Festival de Cannes, où il a reçu le prix de la mise en scène Un Certain regard et la Queer Palm, "L'Inconnu du lac" a choqué certains pour ses scènes de nudité crues - les villes de Versailles et de Saint-Cloud sont allées jusqu'à retirer les affiches jugées trop explicites - autant qu'enchanté ceux qui y ont vu là un film politique ...
d'une sensualité peu commune.

Après la plage ensoleillée direction un endroit moins paradisiaque et moins rêveur, la "Gare du Nord" à Paris, où Claire Simon a posé sa caméra en 2013. Il y incarne Gaspard, le petit ami de Joan (Monia Chokri), une ancienne étudiante errant entre Paris, Londres et Lille. Également aperçu dans l'épisode Naturisme et découverte de la série à succès "Fais pas ci, fais pas ça", en clin d'oeil à sa prestation dans "L'Inconnu du lac", il s'affiche en 2016 dans la série ambitieuse d'Arte "Cannabis" (2016). Récit enregistré en trois langues et situé dans trois pays (Maroc, France Espagne), les personnages ont tous ce point commun d'être liés au vol d'une cargaison de cannabis.

Comédien de théâtre depuis 1997 et "Le voyage d'Hindbab", Christophe Paou s'illustre en 2016 dans la pièce "Constellations", mise en scène par Marc Paquien et extraite de l'oeuvre de Nick Payne. L'histoire d'un couple, Roland, apiculteur, et Marianne (Marie Gillain), physicienne, qui va s'aimer, se tromper mais surtout affronter ensemble la maladie incurable de Marianne.

Filmographie :

2016 : Cannabis, de Lucie Borleteau (Série TV)
2015 : La Marcheuse, de Naël Marandin
2015 : Je suis à vous tout de suite, de Baya Kasmi
2014 : Fais pas ci, fais pas ça (Série TV)
2014 : La chambre interdite, de Guy Maddin et Evan Johnson
2013 : Gare du Nord, de Claire Simon
2013 : L'Inconnu du lac, d'Alain Guiraudie
2012 : Comme un chef, de Daniel Cohen
2009 : Au siècle de Maupassant : Contes et nouvelles du XIXe siècle (Série TV)
2009 : Les Derniers Jours du monde, d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu
2008 : Le Voyage aux Pyrénées, d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu
2007 : La Fabrique des sentiments, de Jean-Marc Moutout
2007 : Cap Nord, de Sandrine Rinaldi
2007 : Faut que ça danse !, de Noémie Lvovsky
2003 : Un homme, un vrai, d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu
2003 : Déjà 20 ans, de Bruno Garcia (Téléfilm)
2001 : Jésus, de Serge Moati (Téléfilm)
2001 : L'Affaire du collier, de Charles Shyer
2001 : Sami (Série TV)
2001 : Maigret (Série TV)
2000 : Police District (Série TV)
1999 : Les Mômes, de Patrick Volson (Téléfilm)
1999 : Les complices, de Serge Moati (Téléfilm)
1999 : Maison de famille, de Serge Moati (Téléfilm)

Ses derniers films

Tous ses films

La Marcheuse

drame
sortie le 3 février 2016
La Marcheuse

Je Suis À Vous Tout De Suite

comédie
sortie le 30 septembre 2015
Je Suis À Vous Tout De Suite

Gare du Nord

comédie dramatique
sortie le 4 septembre 2013
Gare du Nord

L'inconnu du lac

drame
sortie le 12 juin 2013
L'inconnu du lac
 
0 commentaire - Christophe Paou
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]