Chuck Lorre

©Abaca

Celui que l'on surnomme Chuck fait ses études à l'université d'Etat de New York de Potsdam avant de tout arrêter après deux ans. À l'âge de 26 ans, il change son nom de famille pour devenir Chuck Lorre. Le jeune homme part alors en tournée aux Etats-Unis en tant que guitariste et compositeur. Il a notamment écrit la chanson French Kissin' in the USA pour Deborah Harry en 1986, année où il commence également à se tourner vers le monde de la télévision. L'année suivante, le jeune compositeur co-écrit la chanson du générique de la série télévisée Tortues Ninja : Les Chevaliers d'écaille (Teenage Mutant Ninja Turtles) avec Dennis Challen Brown.

Lorre fait ses débuts en tant que scénariste pour la série Roseanne. Les producteurs du show sont alors impressionnés par son talent, ce qui lui permet de créer son premier programme, Frannie's Turn, qui sera cependant annulé au bout de cinq semaines. Le scénariste crée ensuite Grace Under Fire qui débute sur ABC en 1993 avec Brett Butler pour acteur principal. La sitcom sera nommée aux 52ème Golden Globes Awards dans la catégorie Meilleure Série Télévisée Comique.

Sa création suivante s'appelle Cybill et met en scène Cybill Shepherd. Le show, acclamé par la critique, durera 2 saisons sur CBS, remportant au passage un Emmy Award en 1995 pour la Meilleure Actrice de Second Rôle dans une Série Comique adressé à Christine Baranski, ainsi que 2 Golden Globes en 1996 pour la Meilleure Série Télévisée Comique et la Meilleure Actrice dans une Série Comique pour Cybill Shepherd.

Chuck Lorre crée par la suite la série Dharma et Greg avec Jenna Elfman et Thomas Gibson. Le programme est un succès et remporte alors pas moins de 8 nominations aux Golden Globes, 6 nominations aux Emmys et 6 nominations aux Satellite Awards. Jenna Elfman, quant à elle, remporte le Golden Globe de la Meilleure Actrice en 1999.

C'est en 2003 que le producteur de génie crée sa fameuse série Mon Oncle Charlie aux côtés de Lee Aronsohn avec Charlie Sheen, Jon Cryer et le jeune Angus T. Jones. Le show, diffusé sur CBS, est un véritable triomphe devenant la sitcom aux meilleurs taux d'audience de tout le pays. Après la 8ème saison, le programme est annulé quelque temps. À son retour à l'antenne, Charlie Sheen a disparu et Ashton Kutcher fait ses débuts dans la sitcom qui durera encore 4 saisons, jusqu'en 2015.

En 2007, Chuck Lorre crée la série The Big Bang Theory aux côtés de Bill Prady. Le show, diffusé sur CBS, obtient les plus gros taux d'audience pour une série comique aux Etats-Unis, bat de nombreux records et reçoit pratiquement chaque année une nomination aux Emmys : c'est là l'un de ses plus gros succès. Jim Parsons, l'un des acteurs principaux de la série, a notamment reçu 4 Emmys et un Golden Globe pour sa performance dans la série.

Fort de son succès, Chuck Lorre reçoit son étoile sur le Hollywood Walk of Fame le 12 mars 2009. Il a également remporté 5 BMI Television Music Awards (2004, 2005, 2008, 2009 et 2013) pour Mon Oncle Charlie et fait partie du Television Academy Hall of Fame depuis mars 2012.

Mike & Molly, qui met en scène Billy Gardell et Melissa McCarthy, fait ensuite ses débuts sur CBS en septembre 2010 tandis que sa 7ème série, Mom, avec Anna Faris et Allison Janney, voit le jour le 23 septembre 2013 sur la même chaîne.

À la fin de la plupart des épisodes de ses séries, on peut voir apparaître au générique des billets d'humeur furtifs rédigés par Lorre. Ces "Vanity Cards" sont généralement des notes humoristiques de l'auteur qui n'hésite pas à dénoncer la politique de la chaîne qui diffuse son programme : il sera ainsi de nombreuses fois censuré.

Filmographie :

Scénariste
1985 : MASK (Série)
2003-2015: Mon oncle Charlie (Two and a Half Men) (Série)
2007-en cours : The Big Bang Theory (Série)
2010 : Mike and Molly (Série)

Producteur
1992 : Frannie's Turn (Série)
1993 : Une maman formidable (Grace Under Fire) (Série)
1995 : Cybill (Série)
1998 : Venus on the Hard Drive (Série)
2001 : Last Dance (TV)
2001 : Nathan's Choice (TV)
2002 : Two Families (TV)
2003 : Mon oncle Charlie (Two and a Half Men) (Série)
2007 : The Big Bang Theory (Série)
2013 : Mom (Série)

Réalisateur
1997 : Dharma et Greg (Dharma & Greg) (Série)

Compositeur
1987 : Tortues Ninja : Les Chevaliers d'écaille (Teenage Mutant Ninja Turtles) (avec la collaboration de Dennis C. Brown) (Série)

Récompenses :

2004 : BMI TV Music Award pour Mon Oncle Charlie
2005 : BMI TV Music Award pour Mon Oncle Charlie
2008 : BMI TV Music Award pour Mon Oncle Charlie
2009 : BMI TV Music Award pour Mon Oncle Charlie
2009 : Future Classic Award aux TV Land Awards pour Mon Oncle Charlie
2009 : Etoile sur le Hollywood Walk of Fame
2010 : AFI Award du Programme Télévisé de l'Année pour The Big Bang Theory
2013 : BMI TV Music Award pour Mon Oncle Charlie
2014 : PGA Award - Prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations à la Télévision
2014 : Vainqueur de la Screenplay Competition aux Screenwriters Choice Awards (avec Bill Prady) pour The Big Bang Theory

Ses derniers films

Tous ses films

Nathan's Choice

comédie
sortie le 1 janvier 2001
Nathan's Choice
 
0 commentaire - Chuck Lorre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]