Clap Your Hands Say Yeah

©Getty Images

C'est au lycée dans le Connecticut que se rencontrent Alec Ounsworth, Lee Sargent, Robbie Guertin, Tyler Sargent et Sean Greenhalgh. L'histoire veut que le groupe ait trouvé ce nom en s'inspirant d'un graffiti sur un mur de Brooklyn, juste avant de monter sur scène pour leur tout premier concert. La formation, qui se distingue par la voix nasillarde de son chanteur, se forme dès 2004 et commence à donner des concerts à Manhattan et Brooklyn, avant d'autoproduire et d'autodiffuser son premier album éponyme l'année suivante. Très vite, ils connaissent un succès exponentiel grâce à Internet, et reçoivent le prix de "Hot New Band" de Rolling Stones.

Après une chronique dithyrambique de Pitchfork, le groupe, qui a pressé lui-même ses albums, se retrouve démuni face à une demande qui explose. Dans la foulée, Clap Your Hands Say Yeah signe chez Wichita Records en 2005. Son second album Some Loud Thunder sort deux ans plus tard. L'année suivante, le groupe fait partie des membres fondateurs du Yellow Bird Project, qui récolte les bénéfices des ventes d'un t-shirt spécialement designé par Robbie Guertin pour les reverser à l'association Art of change. En 2008, le groupe fait une apparition dans le film Mister Showman.

Début 2009, alors qu'il a prévu de retourner en studio afin d'enregistrer son troisième album, le groupe décide finalement de faire une pause pour que ses membres puissent se consacrer à leurs projets respectifs. C'est à ce moment-là qu'Alec Ounsworth publie son premier disque solo Mo Beauty. Au même moment, il prend part au projet Flashy Python, qui sort l'album Skin and Bones. Robbie et Tyler jouent quant à eux au sein du groupe Uninhabitable Mansions avec Annie Hart de Au Revoir Simone. Robbie commence également à jouer avec Radical Dads. Quant au batteur Sean Greenhalgh, il se fait le producteur de plusieurs groupes, à l'instar de Takka Takka, Conversion Party, Gabriel and the Hounds, Radical Dads et Tom McBride.

Au printemps 2011 le groupe publie finalement son troisième album Hysterical, produit par John Congleton. L'année suivante, Robbie quitte la formation pour poursuivre sa carrière au sein de Radical Dads, suivi par Lee Sargent quatre jours plus tard.

L'année suivante, Clap Your Hands Say Yeah publie l'EP digital Little Moments sur sa page Bandcamp, suivi au printemps 2014 de l'album Only Run.

Après avoir publié au début de l'été 2015 une réédition de leur premier album éponyme assortie de douze morceaux enregistrés sur cassette à télécharger en bonus, le groupe part en tournée à l'automne 2015 pour fêter ses dix ans de carrière.

Discographie :

2005 : Clap Your Hands Say Yeah
2007 : Some Loud Thunder
2011 : Hysterical
2014 : Only Run

Sa discographie avec

Toute sa discographie
 
0 commentaire - Clap Your Hands Say Yeah
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]