Claude Lanzmann

Claude Lanzmann connaît une jeunesse difficile, marquée par les drames de la Seconde Guerre mondiale et les privations qu'elle entraîne. Athée mais de naissance juive, il est particulièrement inquiété par l'occupant aidé du régime de Vichy. Au cours de ces années terribles, il entre en Résistance par le biais du réseau clandestin de Clermont-Ferrand, en prenant de grands risques pour lui-même ainsi que pour ses proches. Au sortir de la Guerre, Claude Lanzmann ne perçoit plus le monde de la même manière et, pour mieux le comprendre, décide d'entamer des études de philosophie à la Sorbonne. Cette orientation l'amène à côtoyer la nouvelle école de pensée française, dont sont adeptes Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, dont il deviendra le compagnon. Siégeant au comité de rédaction de la revue philosophique Temps modernes aux côtés de cette dernière, Claude Lanzmann développe un goût particulier pour l'écriture journalistique et signe des articles pour un certain nombre de journaux de référence, parmi lesquels Le Monde ou France Soir.

Très attaché à la cause juive, il souhaite mettre en images les questionnements auxquels elle renvoie. En 1972, Claude Lanzmann réalise son premier documentaire sur la défense de l'État hébreux et l'intitule Pourquoi Israël. Pour autant, un projet d'une plus grande ampleur occupe son esprit depuis la fin de la Guerre, celui de témoigner de la barbarie perpétrée par le régime nazi à l'encontre du peuple juif. Son travail pharaonique de recoupement des témoignages de déportés, de bourreaux et de riverains abouti sur le film Shoa. A l'issue d'un travail acharné qui se sera étalé sur douze ans, Claude Lanzmann parvient à livrer une œuvre unique en son genre. Centré sur le processus de la solution finale, ce documentaire ne fait en effet appel à aucune image d'archives et atteint la durée record de 9h30. Sorti en 1985, ce film a marqué la mémoire collective et est considéré comme une référence de l'enseignement scolaire lié à la Seconde Guerre mondiale.

Des 350 heures de rushes qu'il a rassemblés à partir de ces témoignages, Claude Lanzmann a réalisé quatre autres films dont le récent Le Dernier des injustes (2013) qui sera présenté en séance spéciale hors-compétition lors du 66e Festival de Cannes.

Ses dernières news

Toutes ses news
Peut-on tout montrer au cinéma ?
Pauline Julien
06 décembre 2015

Peut-on tout montrer au cinéma ?

06 décembre 2015
article
Le Dernier des injustes : Claude Lanzmann poursuit son devoir de mémoire
13 novembre 2013

Le Dernier des injustes : Claude Lanzmann ...

13 novembre 2013
news

Ses derniers films

Tous ses films

Napalm

documentaire
sortie le 6 septembre 2017
Napalm

C'est dur d'être aimé par des cons

documentaire
sortie le 14 janvier 2015
C'est dur d'être aimé par des cons

Claude Lanzmann: Spectres of the Shoah

documentaire
sortie le 1 janvier 2015
Claude Lanzmann: Spectres of the Shoah

Le Dernier des injustes

documentaire
sortie le 13 novembre 2013
Le Dernier des injustes
 
0 commentaire - Claude Lanzmann
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]