Cocoon

©Getty Images, Mousse

Composé à l'origine par Mark Daumail et Morgane Imbeaud, Cocoon se fait remarquer dès 2005 dans les tremplins locaux et nationaux. En 2006, alors qu'il n'a qu'un seul EP en poche intitulé I Hate Birds, le groupe est vainqueur du concours CQFD/Inrocks Lab du magazine Les Inrocks. Programmé parmi les "Découvertes" du Printemps de Bourges en 2007, Cocoon remporte également la même année le tremplin des Eurockéennes de Belfort. Le duo sort alors son deuxième EP, From Panda Mountains, suivi de son tout premier album My Friends All Died in a Plane Crash dans la foulée. Un disque salué par la critique, et qui leur permettra d'être nommé en 2008 au Prix Constantin, et de faire partie de la sélection du FAIR.

La carrière de Cocoon est lancée : en 2009 le duo joue en tête d'affiche à l'Olympia pour la première fois et entame une tournée de près de 200 dates qui les amène dans toute la France. Leur chanson Chupee devient un tube populaire, utilisé dans de nombreux spots publicitaires et au cinéma, notamment dans la bande originale du film L'Arnacoeur. Suite à ce succès, le groupe sort en 2009 son premier CD/DVD live intitulé Back To Panda Mountains, enregistré la même année à la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand. Ils sont également signés dans la foulée sur le prestigieux label Barclay.

Après une tournée mondiale qui leur permet de jouer aux Etats-Unis, en Australie, en Chine et un peu partout en Europe, Cocoon se penche sur un deuxième album, Where the Oceans End, qui sort en 2010. Très bien accueilli par la critique, le disque est certifié d'or seulement un mois après sa sortie, et en mai 2011 il est certifié platine. Fort de ce succès, le groupe sort une réédition de l'album la même année incluant un nouvel EP, Covers, dont la reprise d'American Boy d'Estelle est un grand succès radio.

Pourtant en 2012, Cocoon décide de faire une pause indéfinie pour se consacrer à des projets personnels. Mark Daumail sort Mistaken EP puis l'album Speed of Light en 2014, et Morgane Imbeaud quant à elle collabore avec Peaks sur l'EP Love en 2012 avant de sortir un premier album solo Les Songes de Léo en 2015.

En 2016, Cocoon annonce son grand retour avec son troisième LP Welcome Home, mais Marc Daumail est désormais seul aux manettes. Morgane Imbeaud a en effet décidé de continuer son chemin de son côté en collaborant notamment sur un nouveau projet intitulé Un orage avec qui elle a sorti l'EP du même nom.

Discographie :

2016 : Welcome Home
2010 : Where the Oceans End
2007 : My Friends All Died in a Plane Crash

 
0 commentaire - Cocoon
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]