Courtney Love

©Abaca, MPIFour/Mediapunch
Courtney Love voit le jour en Californie en 1964. Elle ne connait pas son vrai père, Hank Harrisson, à qui on a interdit de visiter Courtney. Sa maman, Linda Caroll, était pour sa part une thérapeute. La petite Courtney, aînée de cinq enfants de pères différents, s'est longtemps sentie délaissée et abandonnée. En baptisant son groupe Hole, Courtney dénonce nettement ce vide constant que Courtney a vainement tenté de remplir, l'absence du père, pendant cette période et certainement toute sa vie.

Alors en échec scolaire, c'est dès l'âge de 15 ans qu' elle voyage à travers les Etats-Unis et à l'étranger et gagne de l'argent en tant que stripper. Elle rencontre pendant son périple son premier amour, un musicien qui répond au nom de Julian Cope et Courtney s'installe avec lui et taille la route également à ses côtés. Après l'échec de cette relation tumultueuse, Love retourne aux Etats-Unis et forme son premier groupe punk, entièrement féminin, le Sugar Baby Doll avec Jennifer Finch et Kat Bjelland. La Californienne, en raison de son comportement orageux est renvoyée du groupe par Bjelland.

Artistiquement, la chanteuse erre, entre ses aspirations, son talent, ses envies et ses lacunes. Elle se résout à être une parfaite guitariste. Après quelques leçons, elle ne résiste pas à l'envie de monter un nouveau groupe qu'elle baptise alors, Hole ("Trou", ndlr). Elle s'associe donc avec Eric Erlandson, Jill Emery (basses) et Caroline Rue à la batterie (ceci est la toute première formation de Hole). Leur premier album, acide, très punk, intitulé "Pretty on the Inside" sort en 1991, la même année qu'un autre album qui lui, fera date, "Nevermind", accouché d'un certain groupe répondant au nom rêveur de Nirvana.

Même si Hole est le centre de ses occupations artistiques, Courtney Love s'essaie dès les années 1980 au cinéma, et joue notamment dans "Sid and Nancy" d'Alex Cox (1986), mais sans grande conviction. Même si elle s'impose sur la planète punk, un évènement va bouleverser son existence.

Elle croise une première fois au début des années 1990 un garçon aux cheveux platines hirsutes, la barbe clairsemée et le regard bleu, effarouché. Ce gamin né à Aberdeen n'est autre que Kurt Cobain, le précurseur du mouvement grunge. Ce dépressif en mauvaise santé mentale et physique (il souffrira de terribles maux d'estomac toute sa vie), craque pour la jeune femme en nuisette déchirée et Doc Martens souillées.

Il n'osera jamais vraiment se déclarer, c'est Courtney qui décide qu'ils se doivent de vivre ensemble. Déjà, les deux amants cultivent les contradictions. Elle, semble être la punk parfaite, échevelée, maquillage dégoulinant et hurlant dans son micro mais le succès, présent, est plus timide. Lui, s'excuse presque de vivre et est embarrassé du triomphe de ses chansons : Smell like teen spirit devient l'hymne de toute une génération en proie au mal de vivre, une chanson que tout le monde peut reconnaître dès les trois premières notes.

Courtney Love tombe vite enceinte et le couple rêve de se marier. C'est chose faite à Honolulu en 1992. Déjà, les amants, devenus les époux terribles luttent contre leurs addictions et leur démons, notamment l'héroïne. Cette drogue dure aura eue raison de leur couple, jusqu'à l'issue tragique que nous connaissons. Pendant que Courtney accouche de la petite Frances Bean - Kurt trouvait qu'elle ressemblait à un petit haricot sur l'échographie - son papa suit une cure de désintoxication, moitié réussie, moitié échouée... Courtney sera même accusée de se droguer pendant sa grossesse.

Vanity Fair sort l'affaire et la petite Frances Bean est retirée à ses parents, dans le doute. Après une bataille sans merci pour garder leur enfant, ils réussissent à obtenir ce qu'ils veulent et récupère le fruit de leur amour. Cependant, nous sommes en 1993 et à 27 ans, Kurt est de plus en plus ...
en proie au désespoir, ses idées se font de plus en plus noires et Courtney s'inquiète et se montre très protectrice. Entre ses maux d'estomac de plus en plus violents et son instabilité mentale qui ne peut présager que le pire, Kurt Cobain perd pied et se tire une balle dans la tête le 5 avril 1994. Il n'aura jamais supporté ce statut d'idole.

Au lieu de sombrer dans l'oubli, Kurt passe du statut d'idole à mythe éternel de la musique. Quasiment déifié par ses fans, on cherche le coupable, à l'instar de John Lennon avec Yoko Ono, la personne qui a éloigné la star de sa mission créatrice. Courtney Love passera le restant de sa vie à contrer les accusations, parfois même d'assassinat, de femme aliénante, de mauvaise mère ou pire. Jamais la carrière de Courtney Love ne se relèvera vraiment de la mort de son époux, son fardeau fantôme.

Pourtant, "Live Though This", le second album enregistré par Hole est un succès commercial retentissant. Sa bassiste, Kristen Pfaff trouve également, au même moment, la mort à cause d'une overdose à l'héroïne. Melissa Auf der Maur fait son entrée en tant que nouvelle bassiste du groupe.

Courtney Love continue néanmoins de se construire une carrière et se reconcentre sur le cinéma et aura tourné avec de grands cinéastes. En 1996, elle apparaît dans "Basquiat" sur la vie de l'artiste proche d' Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, pour Julian Schnabel. Elle tourne par ailleurs deux fois la même année avec Milos Forman, pour "Larry Flynt" et surtout "Man on the Moon" en 1999, superbe drame sur l'humoriste incompris Andy Kaufman, interprété par le tout aussi excentrique Jim Carrey. Pour sa prestation, elle est même nommée aux Golden Globes. Entre 2013 et 2015, elle figure aux castings des séries "Sons of Anarachy" ou "Empire".

En 1998, elle s'éloigne avec son groupe du punk et livre "Celebrity Skin", qui n'aura pas le même succès que le précédent. Les années 2000 sont entachées de démêlés avec la justice et Courtney Love, jamais clairement détachée de la drogue perd une nouvelle fois la garde Frances Bean. La jeune fille passe de mains en mains, entre ses grands-parents maternels et sa grand-mère paternelle.

En 2004, la chanteuse décide de prendre la direction d'une carrière en solo et sort son album "America's Sweetheart". Malgré ces addictions dont elle n'arrive guère à se délester, elle travaille, dur, puis sort son second opus avec Hole en 2010, "Nobody's Daughter", un titre évocateur de son enfance fragile, exemptée de toute présence paternelle.

Depuis Kurt Cobain, sa vie sentimentale fut elle aussi mouvementée, elle entretient entre 1996 et 1999, une relation avec l'acteur Edward Norton puis elle se met en couple avec Billy Corgan des Smashing Pumpkins. Elle sort actuellement avec le réalisateur Nick Jarecki.

En 1997, la chanteuse et musicienne conçoit son propre modèle de Fender, la guitare Fender Squier Vénus.

Sur tous les fronts, Courtney Love contribue à la marque Nasty Gal ("Mauvaise nana", ndlr.) pour laquelle elle dessine des modèles de pantalons, vestes et tshirts, d'inspiration grunge-chic et rock'n'roll.

Discographie :

2010 : Nobody's Daughter
2004 : America's Sweetheart
1998 : Celebrity Sin
1994 : Live Through This
1991 : Pretty On The Inside

Filmographie :

2017 : The Long Home, de James Franco
2015 : Kurt Cobain : Montage of Heck
2015 : Revenge (Série TV)
2015 : Empire (Série TV)
2014 : Sons of Anarchy (Série TV)
2002 : Mauvais piège, de Luis Mandoki
2001 : Julie Johnson, de Bob Gosse
2000 : Beat, de Gary Walkow
1999 : Man on the moon, de Milos Forman
1999 : 200 cigarettes, de Risa Bramon Garcia
1996 : Larry Flynt, de Milos Forman
1996 : Feeling Minnesota, de Steven Baigelman
1996 : Basquait, de Julian Schnabel
1988 : Tapeheads, de Bill Fishman
1987 : Staight to Hell, d'Alex Cox
1986 : Sid et Nancy, d'Alex Cox

Ses dernières news

Toutes ses news
Êtes-vous au point sur les rockeuses ? Jouez !
Fabien Gallet
03 novembre 2017

Êtes-vous au point sur les rockeuses ? Jouez !

03 novembre 2017
article
Journées du patrimoine : 10 lieux insolites à visiter
Christian Pambrun
05 septembre 2017

Journées du patrimoine : 10 lieux insolites à ...

05 septembre 2017
diaporama
Ils sont riches... mais ont tout de même déjà volé !
Fabien Gallet
14 mars 2017

Ils sont riches... mais ont tout de même déjà ...

14 mars 2017
diaporama
The Jesus and Mary Chain chante avoir "tué Kurt Cobain" dans son nouvel album
Sébastien Jenvrin
10 mars 2017

The Jesus and Mary Chain chante avoir ...

10 mars 2017
article

Ses derniers films

Tous ses films

Sid et Nancy

drame
sortie le 25 octobre 2017
Sid et Nancy

Man on the Moon

comédie dramatique
sortie le 13 septembre 2017
Man on the Moon

JT LeRoy Movie

biopic
sortie le 1 janvier 2017
JT LeRoy Movie

The Long Home

drame
sortie le 1 janvier 2017
The Long Home

Sa discographie avec

Toute sa discographie
America's Sweetheart
America's Sweetheart
Courtney Love
Miss Narcissist
Miss Narcissist
Courtney Love
Honour
Honour
Courtney Love
 
0 commentaire - Courtney Love
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]