D.B. Weiss

  • En bref
  • 1 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Abaca

Sa première nouvelle, Lucky Wander Boy, paraît en 2003 et obtient de bonnes critiques. Cette même année, D.B. est engagé, aux côtés de son ami de la fac David Benioff, pour travailler sur un nouveau scénario adapté du livre Ender's Game d'Orson Scott Card, en collaboration avec le réalisateur choisi pour réaliser le film, Wolfgang Petersen. Cependant, ce travail ne sera pas utilisé.

Spécialisé dans l'écriture pour jeux vidéo, Weiss est engagé en 2006 pour réécrire une adaptation de la série de jeu Halo, basée sur les travaux d'Alex Garland. Son travail de réécriture débute cette même année pour une sortie prévue en 2008. Toutefois, le réalisateur Neill Blomkamp annoncera la mort du projet fin 2007.

D.B. Weiss ne désespère pas et travaille ensuite au développement d'un scénario en vue d'un film prequel de Je suis une légende mais le sort s'acharne : le film ne se fera pas, nous apprend le réalisateur Francis Lawrence. L'écrivain se lance en parallèle dans un projet de remake de They Live de John Carpenter.

C'est finalement en 2011 que D.B. Weiss rencontre le succès : son ami David Benioff, producteur, réalisateur et scénariste, qui a notamment écrit le scénario du film Troie, fait alors appel à lui pour développer une adaptation de la saga littéraire Game of Thrones (Le Trône de Fer) de George R.R. Martin à la télévision. Le 16 janvier 2007, la chaîne HBO achète les droits des livres et les scénaristes commencent alors à écrire un épisode pilote.

Le 11 septembre de l'année suivante, la chaîne commande ce pilote, tandis que Benioff et Weiss deviennent les producteurs exécutifs du projet. Co-créateur de la série, D.B. y officie en tant que showrunner, scénariste, producteur et parfois même réalisateur : en effet, ajoutant une corde à son arc, il a réalisé le premier épisode de la quatrième saison du show, intitulé Two Swords et diffusé le 6 avril 2014 aux Etats-Unis. Game of Thrones est rapidement devenu un phénomène mondial ainsi que l'un des plus gros succès du monde de la télévision en termes d'audiences et de critiques. La série, qui crée un véritable engouement chez les fans, est aujourd'hui une référence incontournable du petit écran.

Après de nombreuses nominations à travers le monde et plusieurs récompenses, la série remporte le Primetime Emmy Award de la Meilleure série dramatique en 2015, tandis que ses créateurs reçoivent l'Emmy du Meilleur scénario pour une série dramatique pour l'épisode Mother's Mercy, le fameux épisode final de la cinquième saison du show.

En parallèle, D.B. a été scénariste sur un épisode de la série Philadelphia en 2013 et a produit un documentaire télévisé intitulé The Specials l'année suivante. Weiss publie son premier roman en 2012 intitulé Video Games, aux Editions Sonatine.

Filmographie :

2011-en cours : Le Trône de Fer (Game of Thrones) (Série) (Showrunner, scénariste, producteur, réalisateur)
2013 : Philadelphia (Série) (Scénariste)
2014 : The Specials (Documentaire TV) (Producteur)

Récompenses :

2012 : Golden Nymph au Festival de Télévision de Monte-Carlo pour le Meilleur Producteur International d'une Série Dramatique pour Game of Thrones (prix partagé avec David Benioff, Carolyn Strauss et Frank Doelger)
2012 : SFX Award de la Meilleure Nouvelle Série pour Game of Thrones (prix partagé avec David Benioff)
2012 : Hugo Award de la Meilleure Présentation Dramatique (Forme Longue) pour la saison 1 de Game of Thrones (prix partagé avec le reste de la production)
2014 : Hugo Award de la Meilleure Présentation Dramatique (Forme Courte) pour l'épisode The Rains of Castamere de Game of Thrones (prix partagé avec David Benioff et David Nutter)
2015 : Primetime Emmy Award du Meilleur scénario pour une Série Dramatique pour l'épisode Mother's Mercy de Game of Thrones (prix partagé avec David Benioff)
2015 : Primetime Emmy Award de la Meilleure Série Dramatique pour Game of Thrones (prix partagé avec le reste de la production)

Ses dernières news

Toutes ses news
Game of Thrones : la saison 7 est repoussée
Marine de Guilhermier
07 juillet 2016

Game of Thrones : la saison 7 est repoussée

07 juillet 2016
article
 
0 commentaire - D.B. Weiss
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]