Daft Punk

©Abaca

À 16 ans, ils fondent Darlin', avec l'un des membres du groupe Phoenix, et enregistrent leur premier single, qui est un échec. En 1993, un critique anglais va même jusqu'à qualifier le groupe de "daft punk" ("punk idiot").

Désabusée, leur formation à trois se dissout. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo abandonnent alors le rock et commencent à se passionner pour la musique techno grâce aux soirées et aux clubs qu'ils écument, et à travailler avec du matériel électronique et notamment des samplers. En 1993, une rave est organisée à Disneyland Paris, où le duo fait la rencontre qui va tout changer : ils font la connaissance des dirigeants du label techno écossais Soma.

Les Darlin' se rebaptisent alors ironiquement les Daft Punk, et sortent sous ce label leur premier maxi The New Wave, puis en 1995 le maxi electro-rock répétitif Da Funk/Rollin' and Scratchin', qui commence à tourner dans de nombreux clubs européens. Les deux compères font la première partie des Chemical Brothers à Londres, et signent chez le populaire label Virgin en 1996.

L'année suivante, le groupe sort son premier album Homework. Novateur, le disque techno mêle house, disco, rock et pop, et devient emblématique de la French Touch. Leur morceau Around The World est diffusé dans le monde entier, l'album se vend à deux millions d'exemplaires et devient double disque d'or en France. C'est à cette époque que les Daft Punk commencent à apparaître masqués ou toujours retouchés sur les photos pour protéger leur anonymat.

Leur démarche se radicalise en 2001 à la sortie de leur deuxième album Discovery, où ils choisissent des casques de robot pour cacher leur visage et leurs interviews se font de plus en plus rares. À la fois encensé et critiqué, aussi bien chez les fans que chez les journalistes, l'album - qui invente l'electro-pop futuriste avec voix encodées - sera malgré tout un succès commercial, porté par plusieurs tubes dont le fameux One More Time, et aidé du long métrage réalisé par le dessinateur d'Albator Leiji Matsumoto. Il se vendra à 3 millions d'exemplaires.

En 2005 sort Human After All. L'accueil de ce nouvel album est moyen, mais l'opus est suivi d'une énorme série de concerts couronnée de succès. De cette tournée mondiale sortira un album Alive 2007, qui sera récompensé en 2009 par deux Grammy. L'année suivante, les Daft Punk réalisent la BO du film Tron : l'héritage. Une symphonie electro, qui sera malgré tout un échec commercial.

Après ça, les rumeurs d'un nouvel album enflent, et c'est trois ans plus tard que les Daft Punk reviennent avec Random Access Memories et le tube planétaire Get Lucky, sur lequel collaborent les célèbres Pharrell Williams et Nile Rodgers. En tête des ventes I-tunes dans 92 pays, Get Lucky est partout, jusqu'à saturation. Le disque electro-disco, auquel participent d'autres musiciens prestigieux comme Gorgio Moroder, Julian Casablancas ou Chilly Gonzales, offre au Daft Punk la plus belle réussite de leur carrière.

Discographie :

1997 : Homework
2001 : Discovery
2005 : Human After All
2013 : Random Access Memories

Récompenses :

Grammy Awards 2009 : Meilleur album électronique pour Alive 2007
Grammy Awards 2014 : Meilleur album de l'année pour Random Access Memories
Grammy Awards 2014 : Meilleur album électronique pour Random Access Memories
Grammy Awards 2014 : Meilleure prestation pop et Enregistrement de l'année pour Get Lucky
Grammy Awards 2009 : Meilleur enregistrement pour Better, Harder, Faster, Stronger
Billboard Music Awards 2014 : Meilleur artiste dance
World Music Awards 2014 : Meilleur artiste - electronic dance music
World Music Awards 2014 : Meilleur artiste français
Brit Awards 2014 : Meilleur groupe étranger
NRJ Music Awards 2014 : groupe francophone de l'année

Ses dernières news

Toutes ses news
Ces chansons parodiques qui ont cartonné
Fabien Gallet
11 octobre 2017

Ces chansons parodiques qui ont cartonné

11 octobre 2017
diaporama
Charlotte Gainsbourg s'apprête à sortir son premier album en six ans
Fabien Gallet
08 septembre 2017

Charlotte Gainsbourg s'apprête à sortir son ...

08 septembre 2017
article
Paul McCartney invité sur le prochain album des Foo Fighters
Clement Caillive
04 août 2017

Paul McCartney invité sur le prochain album ...

04 août 2017
article
Daft Punk s'invite au défilé du 14 juillet !
Fabien Gallet
13 juillet 2017

Daft Punk s'invite au défilé du 14 juillet !

13 juillet 2017
article
 
0 commentaire - Daft Punk
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]