Damian Marley

©Abaca, Hahn-Khayat

Damian Marley est né à Kingston en Jamaïque, mais n'a pas vécu longtemps là-bas. Très jeune, il part habiter dans les quartiers aisés de New York avec sa mère, Cindy Breakspeare, élue Miss Monde en 1976. Il ne connaîtra pratiquement pas son père, Bob Marley, qui décède alors qu'il n'a que deux ans. C'est au sein des Shepherds, un groupe d'enfants chanteurs, que Damian fait ses premiers pas dans la musique. Après plusieurs concerts, le groupe se sépare et le jeune homme se dirige vers un style qui lui correspond plus, le dancehall.

Un premier single, Deejay Degree sort en 1993 sur le label fondé par Bob Marley, Tuff Gong. Puis trois ans plus tard, il sort son premier album, Mr Marley (1995), produit par son frère Stephen. Le public s'intéresse à la carrière débutante du fils de Bob Marley, mais le succès n'est pas vraiment au rendez-vous. Il fait pourtant ses premières grandes scènes en festivals comme le Lollapalooza aux Etats-Unis.

En 2001, il revient avec Halway Tree après avoir aiguisé son art, et affirme son statut de nouvel artiste reggae/hip hop en mélangeant les deux genres avec habileté. De nombreux invités répondent également présents à l'enregistrement, le chanteur Capleton, Bunny Wailer ou bien encore Bounty Killer.

Son troisième album, Welcome to Jamrock, sorti en 2005, le fait exploser aux yeux du grand public. Le disque est un immense succès et Damian Marley remporte deux Grammy Award l'année suivante. Le premier single éponyme fait directement référence à son île natale et devient une véritable hymne reggae. Son deuxième single, Road to Zion en duo avec le rappeur Nas, propulse l'album tout en haut des charts.

Après l'album Rare Joints en 2008, Damian Marley retrouve Nas en 2010 sur le disque Distant Relative, qui revendique leur héritage africain commun. Le premier titre extrait, As We Enter, devient immédiatement un tube et permet à l'album de se classer numéro un au top Billboard R&B/Hip Hop, Rap et Reggae.

Dans la foulée, il participe au projet SuperHeavy, un super groupe formé en 2011 par Mick Jagger, la chanteuse Joss Stone, Dave Stewart d'Eurythmics et le compositeur indien Allah Rakha Rahman, à l'origine de la bande originale du film Slumdog Millionaire.

A la même période, il confirme son éclectisme et son côté "grand public" en collaborant avec Bruno Mars sur le titre Liquor Store Blues, extrait du premier album studio du chanteur, Doo-Wops and Hooligans. Il accepte égalment un featuring avec le roi de la dubstep Skrillex sur le morceau Make it Bun Dem.

Ses derniers projets en dates, deux compilations sorties sur le label qu'il gère avec ses frères, Set Up Shop Volume 1 et 2, sont parues respectivement en 2013, puis 2014.

Discographie :

2010 : Distant Relatives
2008 : Rare Joints
2005 : Welcome to Jamrock
2003 : Educated Fools Riddim
2001 : Halfway Tree
1996 : Mr. Marley

Récompenses :

2006 : Grammy Award du Meilleur album de reggae pour Welcome to Jamrock
2006 : Grammy Award de la Meilleure prestation urbaine/alternative pour Welcome to Jamrock
2002 : Grammy Award du Meilleur album reggae pour Halway Tree

Ses dernières news

Toutes ses news
Damian Marley transforme une ancienne prison en ferme de cannabis
Marc-Emmanuel Adjou
11 octobre 2016

Damian Marley transforme une ancienne prison ...

11 octobre 2016
article
Barack Obama lance son festival de musique à la Maison Blanche
Clara Lemaire
29 septembre 2016

Barack Obama lance son festival de musique à ...

29 septembre 2016
article
Barack Obama dévoile sa playlist de l'été sur Twitter
Clara Lemaire
12 août 2016

Barack Obama dévoile sa playlist de l'été sur ...

12 août 2016
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie
Stony Hill
Stony Hill
Damian Marley
Bonnaroo Live ‘06
Bonnaroo Live ‘06
Damian Marley
Mr. Marley
Mr. Marley
Damian Marley
Welcome to Jamrock
Welcome to Jamrock
Damian Marley
 
0 commentaire - Damian Marley
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]