Daniel Duval

Daniel Duval cumule de nombreux talents artistiques mais est surtout connu en tant que comédien et cinéaste. Placé dans un orphelinat à l'âge de 9 ans puis en famille d'accueil, en raison de l'incapacité de ses parents à l'élever, il a été marqué dès l'enfance par l'âpreté de la vie et en tire en force de caractère qui transparaît dans son jeu.

Après des premiers pas hésitants au début des années 1970, il est remarqué pour Le Voyage d'Amélie (1974), dans lequel il enfile les casquettes de réalisateur, scénariste et interprète principal. Ce film lui vaut le Prix de Rome, première récompense d'une longue série. La critique lui témoigne à nouveau son admiration à l'occasion du drame Va voir maman, papa travaille (1977), dans lequel il campe Serge, un personnage ambivalent comme le comédien les affectionne. Deux ans plus tard, il incarne son rôle le plus emblématique dans La Dérobarde, celui de Gérard, un intrigant proxénète.

Coutumier des univers sombres, Daniel Duval est particulièrement à son aise dans les films dramatiques, et en fait rapidement son genre de prédilection. Sa carrière se poursuit au rythme régulier des propositions de films et, au courant des années 1980, il fait un premier détour par le petit écran en s'intéressant particulièrement aux séries et téléfilms policiers. Continuant dans cette voie durant les années 1990, il apparaît notamment dans Navarro (1994) ou Julie Lescaut (2000).

Parallèlement, Daniel Duval ne perd pas de vue le cinéma d'auteur et tourne à deux reprises pour Michael Haneke (Le Temps du Loup, Caché). À partir de 2006, il entretient sa réputation d'acteur sans concession en rejoignant la série noire Mafiosa, puis Engrenages.

Luttant depuis plusieurs mois contre la maladie, Daniel Duval, véritable "gueule" du cinéma français, meurt le 10 octobre 2013 et laisse derrière lui une carrière riche et prégnante qui rappelle la grandeur de cet artiste unique. On le retrouvera prochainement dans le téléfilm dramatique Les Déferlantes, aux côtés de Sylvie Testud et Bruno Todeschini.

Ses dernières news

Toutes ses news
L'acteur et réalisateur Daniel Duval est décédé
10 octobre 2013

L'acteur et réalisateur Daniel Duval est décédé

10 octobre 2013
news

Ses derniers films

Tous ses films

La Vie Pure

biopic
sortie le 25 novembre 2015
La Vie Pure

Beau rivage

drame
sortie le 4 janvier 2012
Beau rivage

Des vents contraires

drame
sortie le 14 décembre 2011
Des vents contraires

Les Lyonnais

suspense
sortie le 30 novembre 2011
Les Lyonnais
 
0 commentaire - Daniel Duval
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]