Daniel Espinosa

©Abaca, Tornblom Karin/IBL/ABACA
Né le 23 mars 1977, Daniel Espinosa est un réalisateur chilo-suédois. Il grandit à Stockholm en Suède et manifeste dès l'adolescence l'envie de faire carrière dans l'industrie du cinéma et fait ses études dans un autre pays scandinave, le Danemark.
C'est grâce à deux courts-métrages excellemment bien reçu dans les pays du Nord qu'Espinosa se fait un nom. Quand il met en scène son premier court, "Bokseren", Daniel Espinosa a 26 ans et prend le virus de la réalisation. Son premier long-métrage sort l'année suivante et s'intitule "Babylonsjukan" (2004). Après un second film passé inaperçu, il tourne avec Jens Jonnson "Easy Money" (2010), où il est question d'un jeune homme en apparence parfait mais qui se fait de l'argent en travaillant pour un trafiquant, lui permet de poser les bases de ses nouvelles ambitions artistiques en proposant une mise en scène plus proche de celle utilisée à Hollywood.
On peut comparer pour ce film, Espinosa à Nicholas Winding Refn, qui lui, est un cinéaste danois ("Pusher", "Drive", "The Neon Demon"). Les deux réalisateurs partagent cette ambition cinématographique de dépeindre une Scandinavie différente de l'imagerie classique : rayonnante, équilibrée, quasi innofensive... Espinosa montre une Suède gangrénée par le crime, le trafic de drogue, et les protagonistes sont de fait, tout sauf fréquentables.
La même année il est choisi pour réaliser un épisode de la série télé suédoise à suspense "Den Fördömde". L'année 2012 marque un tournant ...
dans son parcours puisqu'il s'agit du point de départ de sa carrière aux Etats-Unis. Pour "Sécurité rapprochée", Daniel Espinosa s'entoure d'acteurs américains de référence parmi lesquels Denzel Washington, Sam Shepard, Vera Farmiga et le très en vogue Ryan Reynolds.
"Child 44" en 2015 avec Tom Hardy, Noomi Rapace, Vincent Cassel et Gary Oldman est fort remarqué et critiqué. Ce récit qui prend place pendant l'ère soviétique, offre une photographie des pressions terribles que subissaient le peuple et les membres du Parti lors du règne totalitaire de Josef Staline. Même si certains soulignent l'audace de l'adaptation du best-seller, d'autres déplorent le côté trop hollywoodien du casting, dénaturant l'aspect historique propre à l'Europe.
L'année 2017 est chargée pour Espinosa qui met en scène deux gros longs-métrages : tout d'abord "The Emigrants" qui narre le parcours de deux Suédois quittant l'Europe pour une vie meilleure aux Etats-Unis en plein XIXe siècle et surtout "Life", mise en scène SF d'une expédition sur Mars où la vie semble bel et bien exister... Il réunit pour l'occasion l'un des plus intéressants castings de l'année avec Ryan Reynolds qu'il retrouve au bout de cinq ans, Jake Gyllenhaal ou encoreRebecca Ferguson.
Filmographie :
2017 : Life
2017 : The Emigrants
2015 : Enfant 44
2012 : Sécurité rapprochée
2010 : Den fördömde (Série TV)
2010 : Easy Money
2007 : Uden for kaerligheden
2004 : Babylonsjukan

Ses dernières news

Toutes ses news
Suicide Squad 2 confirmé et dirigé par Mel Gibson ?
Pauline Julien
16 février 2017

Suicide Squad 2 confirmé et dirigé par Mel...

16 février 2017
article
Deadpool fête son anniversaire avec son autodérision habituelle
Pauline Julien
13 février 2017

Deadpool fête son anniversaire avec son...

13 février 2017
article
Après Deadpool, un nouveau rôle pour Ryan Reynolds ?
Marine de Guilhermier
07 avril 2016

Après Deadpool, un nouveau rôle pour Ryan...

07 avril 2016
article
Life : Jake Gyllenhaal rejoint Ryan Reynolds et Rebecca Ferguson dans l'espace
Pauline Julien
14 mars 2016

Life : Jake Gyllenhaal rejoint Ryan Reynolds et...

14 mars 2016
article

Ses derniers films

Tous ses films

Life - Origine Inconnue

fantastique/SF
sortie le 19 avril 2017
Life - Origine Inconnue

Enfant 44

suspense
sortie le 15 avril 2015
Enfant 44

Sécurité rapprochée

suspense
sortie le 22 février 2012
Sécurité rapprochée

Easy Money : La Cité des égarés

suspense
sortie le 1 janvier 2012
Easy Money : La Cité des égarés
 
0 commentaire - Daniel Espinosa
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]