Dave Grohl

©Abaca

Né dans l'Ohio, Dave Grohl prend des cours de guitare dès l'âge de 12 ans, puis commence à jouer dans des groupes de sa région. Adolescent rebelle, il est guitariste au sein du groupe Freak Baby. Mais, lorsque celui-ci renvoie son batteur, il décide de le remplacer et s'initie alors à cet instrument, avant que le nom du groupe se transforme en Mission Impossible.

En 1990, il déménage à Seattle pour remplacer le batteur Chad Channing après son départ au sein de Nirvana. Il vit alors en colocation avec son leader Kurt Cobain. Après le décès de celui-ci, il vit une longue phase de dépression. Pour se focaliser sur autre chose que la disparition de son ami, il enregistre sous le nom de Foo Fighters un album sur lequel il assure le chant, la guitare, la basse et la batterie, qui sort chez Capitol Records en 1995. Grand succès, le disque se certifie de platine en l'espace de six mois.

En 1996, Dave Grohl enregistre la musique du film Touch. Le second album des Foo Fighters, désormais groupe de musique à part entière étoffé de trois nouveaux musiciens, s'intitule The Colour and The Shape. Publié en 1997, il connaît d'encore meilleures ventes que leur premier effort.

There Is Nothing Left To Lose lui succède en 1999, mais se vend un peu moins que les deux premiers. Alors que le quatuor s'octroie une pause, Dave Grohl enregistre en studio avec Queens Of The Stone Age l'album Songs For The Deaf en 2002. La même année, il joue de la batterie au sein de Tenacious D, le groupe de Jack Black, avec lequel il partage l'affiche du film Tenacious D : The Pick of Destiny quatre ans plus tard. Les multiples tensions au sein des Foo Fighters les éloignent des studios, et à cette période, Dave Grohl devient batteur officiel de Queens Of The Stone Age.

Le quatrième album des Foo Fighters, One by One, sort tout de même en 2002. Vendu à plus de deux millions d'exemplaires, il remporte le Grammy Award du meilleur album rock deux ans plus tard. Cette année-là, il participe à l'album de David BowieHeathen puis à Invaders Must Die de The Prodigy. En 2003, il participe à l'enregistrement de la batterie sur un album de Cat Power et au sein de Killing Joke.

En 2004, il publie le projet heavy metal Probot et joue de la batterie pour un album de Nine Inch Nails. L'année suivante, il offre ses talents de batteur sur une chanson de Garbage pour l'album Bleed Like Me. Un double-album nommé In Your Honor est publié pour les dix ans des Foo Fighters en 2005, suivi du sixième album Echoes, Silence, Patience and Grace, récompensé par un Grammy Award du meilleur album rock en 2008. En 2009, Dave Grohl devient également le batteur de Them Crooked Vulture, projet réunissant également Josh Homme de Queens Of The Stone Age, et John Paul Jones, ancien bassiste de Led Zeppelin.

En 2010, au moment de commencer l'enregistrement d'un prochain album, Dave Grohl décide de se lancer dans la réalisation d'un documentaire sur les Foo Fighters. La sortie du film Back and Forth s'accompagne de celle du septième album du groupe Wasting Light. Après une nouvelle tournée, en 2012, le groupe s'accorde une autre pause. Grohl réalise alors le documentaire Sound City, au sujet des studios du même nom, qui ont vu l'enrefgistrement de Nevermind, deuxième album de Nirvana. En 2014, l'album Sonic Highways s'accompagne de la diffusion d'une série télévisée de huit documentaires sur huit villes américaines ayant influencé leur musique. En juin 2015, en concert à Göteborg en Suède, Dave Grohl chute sur scène et se casse la jambe. Il terminera tout de même son concert, après être revenu de l'hôpital avec un plâtre.

Discographie:

Avec Nirvana:

1991: Nevermind
1993: In Utero

Avec Foo Fighters:

1995: Foo Fighters
1997: The Colour and the Shape
1999: There Is Nothing Left to Lose
2002: One by One
2005: In Your Honor
2007: Echoes, Silence, Patience & Grace
2011: Wasting Light
2014: Sonic Highways

Récompenses :

2011: NME Award du genie divin
2014: Grammy Award de la meilleure chanson rock pour Cut Me Some Slack

Ses dernières news

Toutes ses news
Paul McCartney invité sur le prochain album des Foo Fighters
Clement Caillive
04 août 2017

Paul McCartney invité sur le prochain album ...

04 août 2017
article
Ces chanteurs qui ont quitté leur groupe pour une carrière solo
Clara Lemaire
21 septembre 2016

Ces chanteurs qui ont quitté leur groupe pour ...

21 septembre 2016
diaporama
Queens of the Stone Age, bientôt de retour en studio
Clara Lemaire
13 juin 2016

Queens of the Stone Age, bientôt de retour en ...

13 juin 2016
article
Oscars 2016 : Sam Smith remporte le prix de la meilleure chanson originale
Sébastien Jenvrin
29 février 2016

Oscars 2016 : Sam Smith remporte le prix de la ...

29 février 2016
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie
Overture
Overture
Dave Grohl
 
0 commentaire - Dave Grohl
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]