David Benioff

©Getty Images

David Benioff fait ses classes au Dartmouth College, puis rejoint l'université de Californie où il obtient un Master of Fine Arts en écriture créative. Videur dans un club en parallèle de ses études, l'américain travaille ensuite comme professeur dans un lycée de Brooklyn.

Tout en apprenant la langue anglaise à ses élèves, il se lance dans l'écriture de romans. Baptisé La 25ème heure, son premier livre, qui suit la dernière journée de liberté d'un dealer avant la prison, paraît en 2001 et fait l'objet d'une adaptation au cinéma l'année suivante par Spike Lee, avec Edward Norton en tête d'affiche. David Benioff met la main à la pâte et adapte lui-même son roman en scénario.

Cette première expérience lui ouvre alors les portes d'Hollywood où il décroche des contrats en tant que scénariste pour le cinéma. Choisi en 2004 pour écrire le scénario du péplum Troie, il écrit cette année-là le recueil de nouvelles When the Nines Roll Over (and Other Stories), avant de travailler à temps plein comme scénariste.

Son emploi du temps se charge encore un peu plus en 2004, lorsqu'on lui confie l'écriture du scénario de X-Men Origins : Wolverine, sur lequel il travaille pendant trois ans. On le retrouve également au générique du thriller psychologique Stay (2005) ou encore du drame de guerre Brothers, avec Tobey Maguire et Jake Gyllenhaal.

Deux ans après Stay, il collabore une nouvelle fois avec le réalisateur Marc Forster, pour qui il écrit le scénario des Cerfs-volants de Kaboul, et publie son deuxième roman, La Ville des voleurs, dans la foulée.

Boulimique de travail et jamais à court d'idées, David Benioff se lance en 2011 dans un projet de grande ampleur : l'adaptation sur le petit écran de la série de nouvelles A Song of Ice signées George R.R. Martin. Co-créateur mais également scénariste et producteur exécutif de ce qui est devenu la série à succès Game of Thrones, David Benioff travaille à quatre mains avec le scénariste et écrivain D.B. Weiss. Ils remporteront de nombreuses récompenses dont un Emmy Award en 2015.

Côté vie privée, David Benioff est marié à l'actrice Amanda Peet depuis 2006. Ils sont les heureux parents de deux filles et un garçon.

Récompenses :

2012 : Prix Hugo pour la première saison de la série Game of Thrones
2014 : Prix Hugo pour l'épisode Les Pluies de Castamere de Game of Thrones
2015 : Primetime Emmy Awards 2015 du meilleur scénario pour Game of Thrones

Ses dernières news

Toutes ses news
Game of Thrones : le réalisateur à la rescousse d'Ed Sheeran
Jessica Rat
19 juillet 2017

Game of Thrones : le réalisateur à la ...

19 juillet 2017
article
Game of Thrones : la saison 7 est repoussée
Marine de Guilhermier
07 juillet 2016

Game of Thrones : la saison 7 est repoussée

07 juillet 2016
article
Amanda Peet, sublime lors des Emmy Awards 2015
Justine Fiordelli
21 septembre 2015

Amanda Peet, sublime lors des Emmy Awards 2015

21 septembre 2015
article

Ses derniers films

Tous ses films

Brothers

drame
sortie le 3 février 2010
Brothers

X-Men Origins: Wolverine

fantastique/SF
sortie le 29 avril 2009
X-Men Origins: Wolverine

Les Cerfs-volants de Kaboul

drame
sortie le 13 février 2008
Les Cerfs-volants de Kaboul

Stay

suspense
sortie le 26 juillet 2006
Stay
 
0 commentaire - David Benioff
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]