David LaChapelle

©Abaca

Après avoir travaillé quelques temps au Studio 54, club mythique de New York, alors qu'il était encore étudiant, le jeune homme se tourne ensuite vers la vie d'artiste. S'exerçant un temps à l'école des arts de Caroline du Nord, il intègre ensuite celle de New York où il fait partie de l'association des étudiants d'arts, puis s'inscrit à l'Ecole des Arts Visuels. Ce sera Andy Warhol qui lui offrira son premier travail dans le magazine Interview.

Très vite, les publications de David LaChapelle font sensation. Le photographe réalise alors de nombreux portraits de célébrités américaines telles que Britney Spears, Marilyn Manson, Ryan Philippe, Drew Barrymore, Uma Thurman, Leonardo DiCaprio, Pamela Anderson, Naomi Campbell ainsi que de sa muse, la transsexuelle Amanda Lepore. Son travail, qui représente une image de la fortune que l'on se crée sur la popularité marchande affranchie des lois (apologie des drogues dures par exemple), est généralement un travail de commande au service d'un produit de mode.

En 2004, LaChapelle apparaît dans son propre rôle dans le documentaire Dig! d'Ondi Timoner. C'est la même année qu'il réalise son mini-documentaire Krumped pour lequel il recevra le Jury Award du Meilleur Documentaire ainsi qu'une mention honorable aux Short Filmmaking Awards. Il réalise ensuite Rize en 2005, un documentaire sur le krumping et le clowning : des danses Afro-américaines d'une rapidité stupéfiante. Cette oeuvre sera primée au Sundance Film Festival ainsi qu'à l'Aspen Film Festival. Il a également réalisé de nombreux clips pour Moby, Jennifer Lopez ou encore Britney Spears.

Classé parmi les 10 personnalités les plus importantes de la photographie dans le monde par le magazine American Photo, David LaChapelle reçoit également le prix du "Meilleur nouveau photographe de l'année" à la fois par French Photo Magazine et American Photo Magazine en 1995. Fort de son succès, de nombreuses récompenses lui seront accordées tout au long de sa carrière. En 2009, 200 de ses photographies seront même exposées à la Monnaie de Paris.

Connu dans les domaines de la mode, de la publicité et de la photographie d'art, le style de l'artiste est reconnaissable parmi tous : les couleurs vives, obtenues au tirage par l'utilisation de négatifs couleurs, caractérisent son style ostentatoire et kitsch. L'artiste dépeint un univers surréaliste sans trucage informatique. Il dit lui-même qu'il est plus drôle de photographier une fille assise sur un champignon et de fabriquer ce champignon plutôt que de le créer numériquement. De même que prendre en photo "une fille nue et un singe en plein Times Square". Son oeuvre, empreinte d'humour, est très influencée par l'érotisme et fait référence aux oeuvres de James Bidgood. Davis LaChapelle n'hésite pas également à jouer sur le blasphématoire : bon nombre de ses photographies font référence à la religion.

Filmographie :

1999 : The Suburbans, de Donal Lardner Ward
2003 : Clowns in the Hood (Documentaire télévisé) (réalisateur)
2004 : Krumped (Mini-documentaire) (réalisateur)
2004 : Rich Girl (Court-métrage) (réalisateur)
2005 : Rize (Documentaire) (réalisateur)
2007 : MAC In-Store Movie (Court-métrage) (réalisateur)
2013 : Happy Accidents (Court-métrage) (réalisateur)

Récompenses :

1995 : Prix du "Meilleur nouveau photographe de l'année" à la fois par French Photo Magazine et American Photo Magazine
1996 : Prix du Photographe de l'année aux VH-1 Fashion Awards
1996 : Prix de la photographie appliquée par le Centre international de la photographie
1997 : Prix du Meilleur design de livre du Art Director's Club pour LaChapelle Land
1998 : Prix du meilleur Essai d'Avant-Garde (Best "Cutting Edge Essay") et Prix du Style de Photographie aux Life magazine's Alfred Eisenstadt Awards pour ses publications dans le magazine The Eisies
1999 : Prix de la couverture de l'année pour la revue The Eisies
1999 : Classé 2ème dans la liste des "20 personnes à suivre en 2000" de CNN
2004 : Jury Award du Meilleur Documentaire pour Krumped
2004 : Short Filmmaking Award - Mention honorable pour Krumped
2006 : Golden Kinnaree Award du Meilleur Documentaire pour Rize
2006 : Vito Russo Award

Ses derniers films

Tous ses films

Rize

documentaire
sortie le 28 décembre 2016
Rize

The Universe of Keith Haring

documentaire
sortie le 1 janvier 2008
The Universe of Keith Haring

David LaChapelle - Du Pop Art à la Provocation

documentaire
sortie le 1 janvier 2006
David LaChapelle - Du Pop Art à la Provocation

DIG !

documentaire
sortie le 13 avril 2005
DIG !
 
0 commentaire - David LaChapelle
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]