David Oelhoffen

©Abaca, Bernard Patrick
David Oelhoffen commence sa carrière dans le cinéma en 1996, lorsqu'il écrit et réalise "Le mur". Longue de seize minutes, cette histoire de deux hommes qui ne s'apprécient guère mais se retrouvent pour une évasion est d'ores et déjà sélectionnée pour le César du meilleur court-métrage. De quoi donner certainement de l'assurance au cinéaste en herbe, qui enchaîne dès l'année sauivante avec "Big Bang", sur le même format, puis passe en 2001 au moyen-métrage : "En mon absence" lui vaut une Mention du jury au Festival de Clermont-Ferrand.

Après quoi David Oelhoffen revient finalement au court trois ans plus tard, avec à la fois "Échafaudages" et "Sous le bleu". Ce dernier, contant la dispute entre un fils et son père vis-à-vis d'une transaction, est non seulement en sélection officielle de la 61e Mostra de Venise mais lui vaut aussi une seconde nomination au César du meilleur court-métrage. Fort de ce succès critique, le réalisateur et scénariste se lance enfin dans le format long avec "Nos retrouvailles" en 2007.

Dirigeant pour l'occasion Jacques Gamblin, Nicolas Giraud et Jacques Spiesser, il ...
parle à nouveau de rapport père et fils, et c'est cette fois à Cannes qu'il se voit nommé, pour un prix de la critique et une Caméra d'or. Puis il faut encore attendre sept longues années avant de découvrir le deuxième film de David Oelhoffen. "Loin des hommes" (2014), porté par Viggo Mortensen et Reda Kateb, d'après une nouvelle d'Albert Camus, suit le périple de deux personnages que tout oppose mais qui s'unissent dans leur fuite à travers l'Atlas, cherchant à échapper à la guerre d'Algérie. À nouveau en compétition à Venise, le réalisateur reçoit pour ce deuxième essai un accueil d'autant plus chaleureux.

Depuis, David Oelhoffen oeuvre surtout en tant que scénariste, pour Frédéric Tellier sur "L'affaire SK1" (2014) puis pour Safy Nebbou sur "Dans les forêts de Sibérie" (2016), mené par Raphaël Personnaz. Il serait toutefois en train de travailler à un nouveau projet cinématographique, un thriller intitulé "Territoires", sur lequel il porterait encore la double casquette de réalisateur et scénariste.

Filmographie :

2014 : Loin des hommes
2007 : Nos retrouvailles
2001 : En mon absence

Ses dernières news

Toutes ses news
Viggo Mortensen passe derrière la caméra
30 mai 2013

Viggo Mortensen passe derrière la caméra

30 mai 2013
news
Viggo Mortensen va tourner en français !
21 mai 2013

Viggo Mortensen va tourner en français !

21 mai 2013
news

Ses derniers films

Tous ses films

Dans les forêts de Sibérie

aventure
sortie le 15 juin 2016
Dans les forêts de Sibérie

Loin des hommes

drame
sortie le 14 janvier 2015
Loin des hommes

L'Affaire SK1

drame
sortie le 7 janvier 2015
L'Affaire SK1

Nos retrouvailles

drame
sortie le 19 septembre 2007
Nos retrouvailles
 
0 commentaire - David Oelhoffen
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]