Denis Dercourt

©Abaca, Libert Mikael/Asa Pictures/ABACA
Né le 1er octobre 1964, Denis Dercourt débute comme petit chanteur à la Croix-de-Bois avant de suivre des cours de violon et de tourner des films en super 8. Il devient alto solo au sein de l'Orchestre Symphonique français et enseigne la musique au Conservatoire de Strasbourg mais dès le milieu des années 1990, il se lance dans la réalisation.

C'est en 1997 qu'il signe son premier film, "Le Déménagement". Dès lors, il fonde avec son frère sa propre société de production, Les Films à un Dollar puis réalise "Les Cachetonneurs" (1999), comédie dramatique sur un petit orchestre mal assorti.

Viennent ensuite le road-movie "Lise et André" (2000), puis le drame "Mes enfants ne sont pas comme les autres" (2003) avec Mathieu Amalric et Richard Berry en père rude et sec, professeur de piano, intraitable avec sa progéniture. Il persévère entre grande musique et angoisse et réalise "La Tourneuse de pages" (2006) avec Catherine Frot, et la formidable Deborah François, qui incarne une jeune baby-sitter passionnée de piano qui entreprend de se venger d'une grande concertiste. Le film, très remarqué à Cannes, se voit nommé dans la catégorie Un Certain Regard et aux César l'année d'après.

En 2008, il revient avec "Demain ...
dès l'aube", un face à face entre deux frères incarnés par Vincent Perez qui incarne une nouvelle fois un pianiste et Jérémie Renier, obsédé par les jeux de rôles historiques.... Cinq années plus tard, il revient avec "La chair de ma chair", un drame abordant l'amour d'une mère pour son enfant, et en 2014, il signe "Pour ton anniversaire" avec Mark Waschke et Marie Bäumer, thriller tourné en allemand sur un trio amoureux épineux... Ce film pour Denis Dercourt marque la fin d'un cycle sur la vengeance, les rapports parfois malsains que les personnages peuvent entretenir entre eux.

Il travaille un registre un peu différent, traitant l'espoir avec "En équilibre" mettant en scène Cécile de France et Albert Dupontel en ancien cascadeur équestre qui ne peut plus pratiquer sa discipline à la suite d'un accident... Même si la passion du cheval domine le propos du film de Dercourt, il n'hésite pas à mettre Cécile de France... derrière un piano.

Filmographie :

2015 : En équilibre
2013 : Pour ton anniversaire
2012 : La chair de ma char
2008 : Demain dès l'aube...
2006 : La tourneuse de pages
2003 : Les enfants ne sont pas comme les autres
2000 : Lise et André
1998 : Les cachetonneurs
1996 : Le déménagement

Ses dernières news

Toutes ses news
Box-office : Fast & Furious 7 reste leader
Hawoly Ba
25 avril 2015

Box-office : Fast & Furious 7 reste leader

25 avril 2015
article
La Tourneuse de pages
03 juillet 2013

La Tourneuse de pages

03 juillet 2013
on-tv-tonight

Ses derniers films

Tous ses films

En équilibre

drame
sortie le 15 avril 2015
En équilibre

Pour ton anniversaire

drame
sortie le 8 janvier 2014
Pour ton anniversaire

La Chair de ma chair

drame
sortie le 24 juillet 2013
La Chair de ma chair

Demain dès l'aube...

drame
sortie le 12 août 2009
Demain dès l'aube...
 
0 commentaire - Denis Dercourt
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]