Dominique Strauss-Kahn

En 1976, il adhère au Parti Socialiste, où il rencontre Jean-Pierre Chevènement puis se lie d'amitié avec le premier secrétaire Lionel Jospin, et devient l'un de ses conseillers dès 1981. Il est alors secrétaire national du PS chargé des études et du programme, puis de l'économie et des finances.

DSK commence véritablement sa carrière d'homme politique en 1986 lorsqu'il est élu député de Haute-Savoie puis du Val d'Oise en 1988, devenant en même temps président de la Commission des finances. En 1991, il est nommé par François Mitterrand ministre délégué à l'Industrie et au Commerce Extérieur, sous le gouvernement d'Édith Cresson puis de Pierre Bérégovoy.

En 1993, la gauche perd les élections législatives, il quitte alors ses fonctions de ministre et de député, et décide de lancer son cabinet d'avocats : DSK Consultants.

Il revient pourtant à la politique en 1995 en tant que maire de Sarcelles. Deux ans plus tard, il est à nouveau ministre mais cette fois, de l'Économie des Finances et de l'Industrie. Social-démocrate, il privatise de nombreuses entreprises et se distingue au sein du gouvernement par sa politique plus libérale que celle du Parti Socialiste.

Mis en cause dans plusieurs affaires comme celle de la MNEF (mutuelle nationale des étudiants de France ) et dans le scandale Elf, DSK est contraint de démissionner en 1999 mais bénéficiera d'un non-lieu.

Dominique Strauss-Kahn fait ensuite son retour en politique en 2001, en étant réélu député du Val d'Oise. Sa cote de popularité augmentant, il commence à être vu comme possible premier ministre si la gauche emporte la présidentielle quelques mois plus tard. Mais le Parti Socialiste perd et DSK s'occupe alors du projet socialiste de 2007. Il se présente ensuite à la primaire socialiste en 2006, mais il est largement battu par Ségolène Royal.

Après la nouvelle défaite du PS aux élections présidentielles de 2007, il appelle à une rénovation du parti et àune ouverture plus sociale-démocrate de la gauche. Quelques mois plus tard, il présente sa candidature à la tête du FMI appuyée par le président Nicolas Sarkozy, un poste qu'il remporte le 28 septembre 2007.

Mais l'image de DSK est éclaboussée en octobre 2008. Il est est accusé d'abus de favoritisme et d'abus de position envers une employée du FMI avec qui il entretient une relation. Il présente des excuses publiques, et l'enquête le disculpe. Il est à la même époque une des personnalités politiques préférées des Français, arrivant en tête de plusieurs sondages en vue de la primaire socialiste et de l'élection présidentielle de 2012.

Mais ses rêves d'Elysée prennent fin le 14 mai 2011 lorsque le scandale du Sofitel éclate. Accusé d'agression sexuelle sur une femme de chambre, le patron du FMI est contraint de démissionner.

Les poursuites sont abandonnées à la suite d'une transaction financière entre DSK et Nafissatou Diallo, dont le montant reste confidentiel. Cet événement l'empêche de participer aux primaires socialistes et brise sa carrière politique.

Mais l'homme n'en a pas fini avec la justice, et un nouveau scandale éclate en février 2012, celui du Carlton de Lille. Dominique Strauss-Kahn est cette fois-ci accusé de "proxénétisme aggravé en réunion". Le procès a lieu en 2015.

Ses dernières news

Toutes ses news
Dominique Strauss-Kahn : son mariage secret à Marrakech
Fabien Gallet
09 octobre 2017

Dominique Strauss-Kahn : son mariage secret à ...

09 octobre 2017
article
Animateurs télé : vous souvenez-vous de leur look à leurs débuts ?
Jessica Rat
22 août 2017

Animateurs télé : vous souvenez-vous de leur ...

22 août 2017
diaporama
Les pires scandales qui ont éclaboussé les candidats à l'Élysée
Fabien Gallet
20 avril 2017

Les pires scandales qui ont éclaboussé les ...

20 avril 2017
article
Liaisons dangereuses : ces people qui ont fréquenté des politiques
Clara Lemaire
18 avril 2017

Liaisons dangereuses : ces people qui ont ...

18 avril 2017
diaporama

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos

Ses derniers films

Tous ses films

Inside Job

documentaire
sortie le 17 novembre 2010
Inside Job

Comme un coup de tonnerre

documentaire
sortie le 1 janvier 2002
Comme un coup de tonnerre
 
1 commentaire - Dominique Strauss-Kahn
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]