Doona Bae

©Getty Images, Amanda Edwards
Fille de Kim Hwa-oung, une célèbre actrice de théâtre en Corée du Sud, Doona Bae dira qu'elle était plus intimidée qu'envieuse des acteurs, selon elle de talent, qu'elle côtoie ainsi toute son enfance. Pourtant voilà qu'elle emboîte le pas à sa mère. Repérée à 19 ans par une agence de mannequinat, la jeune femme commence sa carrière en tant que top-modèle et ne tarde pas à débarquer sur les écrans. Elle décroche en effet ses premiers rôles en 1999, dans la série dramatique "The School" puis au cinéma dans le remake coréen d'un célèbre film d'horreur japonais, "The Ring Virus", réalisé par Kim Dong-Bin.

Elle enchaîne alors avec "Barking Dogs Never Bite" (2000), premier long-métrage de Bong Joon-ho. Puis rencontre déjà un véritable succès critique grâce à son rôle dans "Take Care of my Cat" (2001) réalisé par Jae-eun Jeong, suivi de "Sympathy for Mr. Vengeance" (2002) signé Park Chan-Wook. Doona Bae signe avec ce dernier une pièce intitulée "Sunday Seoul", qui l'a fait monter sur les planches en 2004. Deux ans plus tard, c'est le réalisateur Bong Joon-ho qu'elle retrouve pour "The Host", film de monstres qui devient le plus gros succès de tous les temps au box-office sud-coréen.

Alors qu'elle est ainsi devenue une véritable vedette dans son pays, comme au Japon, l'actrice se fait remarquer dans l'Hexagone en 2009 pour son incarnation de poupée dans "Air Doll" de Hirokazu Kore-eda, présenté en sélection officielle à Cannes. C'est ensuite en star internationale qu'elle retournera sur la Croisette en 2014, pour présenter "A girl at my door" de July Jung dans la catégorie Un Certain Regard, puisque Hollywood lui a entre-temps ouvert ses portes...

Doona Bae se retrouve en effet au casting de la fresque des Wachowski, "Cloud Atlas", aux côtés de Tom Hanks et Halle Berry. À l'instar de ses collègues, elle incarne pas moins de trois rôles différents pour ce film de science-fiction - aux ...
critiques toutefois très mitigées. C'est par ailleurs sur ce plateau de tournage qu'elle rencontre l'acteur anglais Jim Sturgess, avec qui elle entame une relation qui ne sera avérée au grand public qu'en 2014 avant que le couple ne se sépare finalement l'année suivante.

En 2015, les Wachowski font à nouveau appel à l'actrice sud-coréenne pour deux nouveaux projets. L'un, encore cinématographique : elle rejoint Channing Tatum et Mila Kunis au casting de "Jupiter Ascending", dans le rôle de Razo. L'autre, pour le petit écran : elle est Sun Bak, l'un des huit personnages au destin croisé de la série fantastique "Sense8", produite par Netflix. Si elle s'installe ainsi confortablement à Hollywood, Doona Bae n'en oublie pas pour autant sa patrie. Elle revient en effet auprès d'un réalisateur sud-coréen, Kim Seong-hun, pour partager l'affiche du drame "The Tunnel" en 2016. Reste que c'est sa notoriété internationale naissante, et son passé de mannequin, qui lui permettent également de devenir cette année-là la toute nouvelle ambassadrice de Louis Vuitton.

Filmographie :

2016 : The Tunnel, de Kim Seong-hun
2016-2015 : Sense8 (Série TV)
2015 : Jupiter: Le destin de l'univers, de Lily et Lana Wachowski
2014 : A Girl at My Door, de July Jung
2012 : Cloud Atlas, de Tom Tykwer, Lana et Andy Wachowski
2012 : As One, de Moon Hyun-Sung
2010 : Gloria (Série TV)
2010 : God of Study (Série TV)
2009 : Air Doll, de Hirokazu Koreeda
2006 : The Host, de John-ho Bong
2006 : Someday (Série TV)
2005 : Linda Linda Linda, de Nobuhiro Yamashita
2005 : Beating Heart (Série TV)
2003 : Bom-nal-eui gom-eul jong-a-ha-se-yo?, de Yi Yong
2003 : Tube, de Baek Woon-Hak
2003 : Wi-poong-dang-dang Geu-nyeo (Série TV)
2002 : Saving My Hubby, de Nam-seob Hyeon
2002 : Sympathy for Mr. Vengeance, de Park Chan-Wook
2001 : Take Care of My Cat, de Jae-eun Jeong
2000 : Cheongchun, de Ji-kyoon Kwak
2000 : Look Back in Anger (Série TV)
2000 : Barking dog, de Joon-ho Bong
1999 : The Ring Virus, de Kim Dong-Bin
1999 : The School (Série TV)

Ses derniers films

Tous ses films

Ma-yak-wang

suspense
sortie le 1 janvier 2018
Ma-yak-wang

Tunnel

suspense
sortie le 3 mai 2017
Tunnel

Tunnel

drame
sortie le 3 mai 2017
Tunnel

Jupiter : Le destin de l'Univers

fantastique/SF
sortie le 4 février 2015
Jupiter : Le destin de l'Univers
 
0 commentaire - Doona Bae
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]