Dove Attia

©Abaca, Jerome Domine
Issu d'un milieu ouvrier tunisien, Jules Dove Attia de son vrai nom, s'étonne encore aujourd'hui d'en être arrivé là. Après avoir étudié à polytechnique, il enseigne la physique et les mathématiques à des élèves de lycée pendant dix ans. Tombé par hasard dans le milieu de l'audiovisuel, il occupe successivement les postes de directeur général de TF1 International, filiale chargée de la vente de droits audiovisuels à l'étranger, puis président de la filiale européenne Tekelec, une société américaine spécialisée dans le high-tech.

Dans les couloirs de TF1, Dove Attia fait la rencontre du présentateur Léon Zitrone, avec qui il réalise entre autres une collection de vidéos sur les évènements marquants du XXe siècle. Également scénariste à ses heures perdues, il co-écrit avec Vincent Lambert "Passion assassine", un téléfilm entre thriller et romance réalisé par Didier Delaitre.

Mais, secrètement passionné de musique, il prend contact avec le musicien Albert Cohen, et finissent tout deux par monter leur société de production. C'est donc sur le tard, à 40 ans passé, qu'il se lance dans une toute nouvelle aventure en produisant, avec Elie Chouraqui, Pascal Obispo et Kamel Ouali, la comédie musicale Les 10 Commandements. Présentée au public français au début des années 2000, la comédie musicale lance une mode et donne ses lettres de noblesse au genre, surtout répandu outre-Atlantique.

Il lance même un modèle de promotion encore en vogue aujourd'hui, en sortant d'abord un album puis le spectacle dans un deuxième temps. Si les morceaux de l'album sont accrocheurs - pour Les 10 Commandements, L'Envie d'aimer est sur toutes les lèvres - le bouche à oreille va faire son chemin jusqu'aux salles de spectacle (le Palais des Sports ou des Congrès en tête).

Inspiré par Robert Hossein et son côté pop-rock pour façonner la trame de ses 10 Commandements, Dove Attia tente à l'époque de faire mieux que Notre-Dame de Paris, autre spectacle à succès sorti en 1999. Pari réussi : l'album s'écoule à 700 000 exemplaires, 1,8 millions de spectateurs en France, une tournée de sept ans en Europe. La comédie ...
musicale fait même son retour en France en novembre 2016 sous le titre La plus belle histoire de tous les temps.

Surfant sur le succès des 10 Commandements, l'auteur-compositeur-producteur et son acolyte Albert Cohen se mettent en quête d'une nouvelle légende ou mythologie marquante et efficace à mettre en costumes et en musiques. Tout y passera, d'Autant en emporte le vent à Dothy et le magicien d'Oz, en passant par les incontournables Roi Soleil qui, mise en scène par Kamel Ouali a réunie entre 2005 et 2007 plus de 1,6 millions de spectateurs, et Mozart, l'Opéra Rock, qui a comptabilisée plus de 1,4 millions entrées et 700 000 albums vendus entre 2009 et 2011. Toutes deux révélatrices de nouveaux talents, elles mettent en lumière Christophe Maé et Emmanuel Moire pour la première et Florent Mothe pour la seconde. Aujourd'hui chacun évolue en solo au coeur du paysage musical français.

De 2012 à 2015, leur nouveau spectacle musical 1789 : Les Amants de la Bastille, met en scène Louis Delort, ex-candidat de The Voice et Camille Lou, déjà aperçue dans Mozart, l'opéra rock, dans la peau de deux amants vivant une idylle interdite dans la tourmente de la Révolution française. Encore une fois, un fait historique français se voit vulgariser pour toucher le grand public.

La recette est loin de s'épuiser puisque Dove Attia remet le couvert en 2015, cette fois tout seul, pour le spectacle musical La Légende du roi Arthur : Quand l'amour change le cours de l'histoire. Pour la première fois, la magie va faire son entrée dans le spectacle, notamment au travers des personnages de la Fée Morgane (Zaho) et la Reine Guenièvre (Camille Lou). Florent Mothe reprend également du service en campant le Roi Arthur.

Plutôt discret sur les plateaux de télévision et dans la sphère médiatique en général, Dove Attia a néanmoins occupé le petit écran pendant quatre ans en 2003 en occupant le siège de jury de l'émission La Nouvelle Star. C'est vrai qu'en matière de stars le dénicheur de talents en connait un rayon.

Ses dernières news

Toutes ses news
Benjamin Biolay et Lara Fabian dans le jury de Nouvelle Star ?
Clara Lemaire
09 mai 2017

Benjamin Biolay et Lara Fabian dans le jury de ...

09 mai 2017
article
Marianne James, prête à rempiler pour Nouvelle Star ?
Hélène Garçon
07 avril 2017

Marianne James, prête à rempiler pour Nouvelle ...

07 avril 2017
article
Christophe Maé dans Le Roi Soleil : "Des gens ne le supportaient pas"
Clara Lemaire
28 février 2017

Christophe Maé dans Le Roi Soleil : "Des ...

28 février 2017
article

Ses derniers films

Tous ses films

1789 : Les amants de la Bastille (Pathé Live)

musical
sortie le 25 septembre 2014
1789 : Les amants de la Bastille (Pathé Live)
 
0 commentaire - Dove Attia
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]