Dr. Dre

De son vrai nom Andre Romelle Young, le Californien grandit à Compton, une banlieue de Los Angeles marquée par les guerres de gangs. Le jeune homme intègre le monde de la musique d'abord comme DJ dans les clubs de la ville, où il multiplie les surnoms.

C'est en 1986 qu'il se fait appeler Dr. Dre et rencontre le rappeur Ice Cube, alors membre du groupe C.I.A. La même année, les deux artistes s'allient avec Eazy-E et fondent le groupe NWA, acronyme pour "Niggaz Wit Attitudes". Rapidement rejoint par DJ Yella, le groupe publie son premier album, Straight Outta Compton, en août 1988. Porté par le brûlot Fuck Tha Police, le disque s'écoule à plus de deux millions d'exemplaires et devient un manifeste du gangsta-rap avec ses paroles provocatrices - qui lui valent d'être un des premiers albums étiquetés "Parental Advisory".

Après le départ d'Ice Cube en 1989 pour raisons financières, Dr. Dre joue et produit la majorité des deux albums suivants de NWA, 100 Miles and Runnin' (1990) et Niggaz4Life (1991). Il devient également producteur pour plusieurs artistes du label Ruthless Records et pose les bases du G-Funk (gangsta funk). En 1991, alors que NWA est au sommet de sa gloire, Dr. Dre prend ses distances avec Eazy-E et quitte le groupe. L'année suivante, il fonde avec Suge Knight le label Death Row Records et sort un premier album solo pour lequel il reçoit l'aide de Snoop Dogg sur de nombreux titres. Intitulé The Chronic, le disque est un nouveau manifeste gangsta pour Dr. Dre, qui repousse encore les frontières du genre.

Fort de son succès, The Chronic est certifié triple disque de platine et Dr. Dre remporte le Grammy Award dans la catégorie de "meilleure performance solo de rap" pour la performance de son titre Let Me Ride. Dr. Dre produit également le premier album de Snoop Dogg, Doggystyle (1993), qui reçoit lui aussi un succès phénoménal.

En 1996, Dr. Dre collabore au tube de 2Pac California Love et quitte le label Death Row pour fonder Aftermath. Il sort alors la compilation Dr. Dre Presents the Aftermath (1996) sur laquelle il invite de nombreux artistes comme B-Real de Cypress Hill, KRS One ou Nas. Toujours cette année-là, il participe au tube de Blackstreet, No Diggity. Le tournant du label de Dr. Dre arrive en 1998 lorsque ce dernier signe un jeune rappeur de Détroit répondant au nom d'Eminem. Il produit et participe à l'album de ce dernier baptisé The Slim Shady LP (1999), qui devient une fois de plus un énorme succès.

Dr. Dre en profite pour répondre de la meilleure façon possible à ceux qui le croient fini comme rappeur, en sortant 2001. Comprenant des invités de luxe comme Snoop Dogg, Eminem, Hittman, Devin the Dude ou encore Mary J. Blige, ce deuxième album solo, certifié six fois disque de platine, est une nouvelle réussite publique et critique.

Dès 2001, malgré son activité de producteur qui lui prend de plus en plus de temps, Dr. Dre commence à travailler sur un troisième LP intitulé Detox. Après avoir diffusé au compte-gouttes quelques titres sur plusieurs années, les rumeurs circulent autour d'une parution en 2008, en vain. Tandis que les projets de Dr. Dre se succèdent, la sortie de Detox devient de plus en plus improbable.

En août 2015, à la surprise générale, le rappeur annonce la sortie imminente d'un nouvel album inspiré du biopic sur NWA, Straight Outta Compton, et explique que Detox n'a toujours pas vu le jour car il n'était pas satisfait du résultat.

Discographie :

1992 : The Chronic
1999 : 2001
2015 : Compton, a Soundtrack

Récompenses :

1993 : Billboard Music Award du meilleur artiste R&B
1994 : Grammy Award de la meilleure performance solo de rap pour Let Me Ride
1995 : MTV VMA de la meilleure vidéo rap
2000 : MTV VMA de la meilleure vidéo rap
2001 : Grammy Award du producteur de l'année, du meilleur album rap et de la meilleure prestation rap par un duo ou un groupe
2010 : Grammy Award du meilleur album rap et de la meilleure prestation rap

Ses dernières news

Toutes ses news
Les morceaux les plus samplés de l'histoire de la musique
Fabien Gallet
15 novembre 2017

Les morceaux les plus samplés de l'histoire de ...

15 novembre 2017
diaporama
Quand Pierre Sarkozy remixe sa belle-mère, Carla Bruni
Anthony Vincent
03 novembre 2017

Quand Pierre Sarkozy remixe sa belle-mère, ...

03 novembre 2017
article
Eminem : son prochain album annoncé par une fausse pub ?
Hélène Demarly
27 octobre 2017

Eminem : son prochain album annoncé par une ...

27 octobre 2017
article
Mat Bastard (Skip The Use) revient en solo avec le single "More Than Friends"
Clara Lemaire
01 février 2017

Mat Bastard (Skip The Use) revient en solo ...

01 février 2017
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie
 
0 commentaire - Dr. Dre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]