Ed Sheeran

©Abaca

Dès son plus jeune âge, Ed Sheeran se passionne pour la musique, et c'est tout naturellement qu'il intègre une école musicale durant son enfance. Pour l'encourager davantage dans cette voie, l'un de ses oncles lui offre une guitare acoustique, et c'est suite à cela que le jeune garçon s'initie seul à la musique. Plus tard, il prendra également des cours afin de se perfectionner.

La musique est véritablement le domaine dans lequel Ed veut faire carrière. Et c'est à l'âge de 11 ans, lorsqu'il assiste à un concert du chanteur irlandais Damien Rice, qu'il en a la confirmation : il veut se lancer dans la chanson. En vrai autodidacte, le Britannique réalise à partir de 2005 une série de cinq EP qu'il produit lui-même et sort même à l'âge de 13 ans un album baptisé The Orange Room.

Pour se consacrer pleinement à la musique, Ed Sheeran décide de quitter l'école à 16 ans et déménage à Londres, dans un appartement au-dessus d'un pub afin d'optimiser ses chances de succès. Il commence donc à se produire sur scène lors de soirées ouvertes aux amateurs de la chanson.

Il faudra attendre 2011 pour que la chance tourne en la faveur d'Ed Sheeran lorsqu'il signe un contrat avec le label Asylum Records, filiale d'Atlantic Records. Durant l'année, il sort donc son premier album studio sobrement nommé + qui atteint la première place du classement des albums vendus au Royaume-Uni. En plus de cela, il figure dans la liste des dix meilleures ventes de l'année 2011, incroyable pour un premier opus qui est d'ailleurs certifié double disque de platine ! Sur cet album, on retrouve des titres à succès tels que The A Team, I Don't Need You ou encore Lego House. Dans le clip vidéo de cette dernière chanson, on peut voir Rupert Grint, le célèbre acteur de la saga Harry Potter, interpréter le personnage principal.

En parallèle de sa carrière de chanteur, Ed Sheeran n'oublie pas d'écrire puisqu'il compose des chansons pour plusieurs artistes. Il collabore notamment avec le groupe anglais One Direction. En 2012, il travaille également avec Taylor Swift pour qui il écrit le morceau Everything has changed. Les deux artistes deviennent amis et la chanteuse convie Ed Sheeran à sa tournée pour qu'il assure les premières parties.

Grâce à cette notoriété, le Britannique a la chance de chanter lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d'été de 2012. Et l'année suivante, il signe une chanson qui figure au générique de fin du film Le Hobbit : La Désolation de Smaug, avant de réaliser en 2014 la bande originale de l'adaptation cinématographie Nos Étoiles Contraires.

En 2014, Ed Sheeran sort également son deuxième album, baptisé X, et continue d'affirmer sa place en tant que chanteur incontournable.

Discographie :

2011 : +
2014 : X

Récompenses :

2011 : UK Festival Award de la meilleure révélation
2012 : Brit Award de la révélation britannique, Brit Award du meilleur artiste solo britannique
2013 : Teen Choice Award de la révélation solo de l'année
2014 : MTV Video Music Award de la meilleure vidéo d'un artiste masculin, Teen Choice Award du meilleur artiste musical, Teen Choice Award de la meilleure chanson d'un artiste masculin, Radio Disney Music Award de la meilleure collaboration, Young Hollywood Award de l'artiste de l'année
2015 : Prix Echo du meilleur artiste pop/rock international, Radio Disney Music Award du meilleur artiste, People's Choice Award de l'artiste masculin préféré, People's Choice Award de l'album préféré, Brit Award du meilleur album britannique, Brit Award du meilleur artiste solo britannique

Ses dernières news

Toutes ses news
Quel est le vrai tube de l'été 2017 ?
Fabien Gallet
13 septembre 2017

Quel est le vrai tube de l'été 2017 ?

13 septembre 2017
article
Game of Thrones : le réalisateur à la rescousse d'Ed Sheeran
Jessica Rat
19 juillet 2017

Game of Thrones : le réalisateur à la ...

19 juillet 2017
article
Ed Sheeran va-t-il arrêter la musique après sa tournée ?
Fabien Gallet
24 avril 2017

Ed Sheeran va-t-il arrêter la musique après sa ...

24 avril 2017
article
Ed Sheeran reconnaît s'être inspiré de TLC sur "Shape Of You"
Clara Lemaire
23 mars 2017

Ed Sheeran reconnaît s'être inspiré de TLC sur ...

23 mars 2017
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie
÷ (Deluxe)
÷ (Deluxe)
Ed Sheeran
5
5
Ed Sheeran
 
0 commentaire - Ed Sheeran
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]