Edgar Wright

©Abaca, Hahn Lionel

Edgar Wright naît dans le Dorset. C'est enfant qu'il commence à ressentir le besoin de raconter des histoires, si possible avec une caméra à l'épaule... Il développe déjà une passion pour les films d'action.

A sa sortie de l'école d'arts de Bournemouth, Edgar Wright réalise son premier long-métrage, un western parodique intitulé "A Fistful of Fingers", qui fut distribué de manière très limitée et qui fut diffusé sur des chaînes câblées en Angleterre.

Si Wright est déçu par le résultat définitif de son film, il attire cependant l'attention des acteurs Matt Lucas et David Williams ("Little Britain"), qui lui demandent de diriger les productions de la chaîne Paramount Comedy. A cette époque, il travaille également pour les programmes de la BBC.

En 1998, les acteurs-scénaristes Simon Pegg et Jessica Stevenson développaient la sitcom "Les Allumés" pour la chaîne Channel 4 et confient la réalisation à Edgar Wright. Il livre ainsi une série atypique qui opte pour des prises de vue inhabituelles pour le format sitcom et utilise des techniques d'ordinaire destinées aux films de science-fiction et d'horreur. La série est citée plusieurs fois aux BAFTA.

Plutôt que de tenter de dissimuler ses influences, Edgar Wright les a toujours mises en avant. C'est un fou de références décomplexé et c'est finalement ce qui séduit notamment les amoureux de la parodie cinématographique.

Dans cet esprit, à chacune de ses réalisations, Wright a ajouté un 'Homage-O-Meter', une application qui vous permet de découvrir toutes les oeuvres qui ont servi de référence, dont il s'est inspirées ou qu'il a parodiées.

Le succès critique des "Allumés" a permis à Edgar Wright et Simon Pegg de passer à une oeuvre cinématographique. Ainsi, en 2004, ils créent "Shaun of the Dead", un film de zombies croisé à la comédie romantique britannique, qui rend hommage aux films de George A. Romero et de Sam Raimi. Le film sera un succès public et critique.

Edgar Wright et Simon Pegg décident ensuite de développer une trilogie, dont les films qui la composent ne seraient pas liés par le récit mais par un genre de personnages et par la dimension parodique.

Le nom de cette trilogie, "The Blood and Ice Cream Trilogy", fait référence à une légende urbaine britannique selon laquelle un Cornetto serait efficace pour soigner la gueule de bois.

Le deuxième volet de cette trilogie sera donc "Hot Fuzz". La production débute en 2006 et le film sort en 2007. Simon Pegg y campe Nicholas Angel, un policier transféré de Londres à une bourgade rurale à priori très calme, où des crimes vont être commis. Ici les références vont du film de buddy cops (comme "L'Arme fatale") jusqu'à la série policière britannique "Inspecteur Barnaby".

En 2010, Edgar Wright a dirigé le film "Scott Pilgrim", un vrai film de geek relevé de références à de pointus comic-books et jeux vidéos. Le succès public n'a pas été au rendez-vous, mais pour les initiés, le film est une perle rare. Le troisième opus de sa trilogie, "The World's End", sort en 2013. Il y dirige une nouvelle fois Simon Pegg, mais aussi Nick Frost, Paddy Considine, Martin Freeman, Eddie Marsan et Rosamund Pike.

Edgar Wright est également rattaché à l'un des projets Marvel les plus attendus des fans, "Ant-Man", sorti en 2015 et réalisé par Peyton Reed. Wright en signe le scénario mais le long-métrage n'a guère rencontré son public.

Le réalisateur travaille pour 2017 au film "Baby Driver", une histoire sombre de hold-up voué à l'échec, interprétée notamment par Kevin Spacey et Lily James.

Filmographie :

2017 : Baby Driver
2013 : Le Dernier Pub avant la fin du monde (The World's End)
2010 : Scott Pilgrim (Scott Pilgrim vs. the World)
2007 : Hot Fuzz
2005 : Shaun of the Dead
2004 : Straight 8 (Téléfilm)
1999-2001 : Les Allumés (Série TV)
1999 : Sir Bernard's Stately Homes (Série TV)
1998 : French and Saunders (Série TV)
1998 : Murder Most Horrid (Série TV)
1998 : Alexei Show (Série TV)à
1998 : Is it Bill Bailey (Série TV)
1996 : Mash and Peas (Série TV)
1996 : Asylum (Série TV)
1994 : A Fistful of Fingers

Ses dernières news

Toutes ses news
Comment une référence à Monstres & Cie s'est glissée dans Baby Driver
Marine de Guilhermier
27 juillet 2017

Comment une référence à Monstres & Cie ...

27 juillet 2017
article
Baby Driver : déjà une suite dans les tuyaux ?
Jessica Rat
06 juillet 2017

Baby Driver : déjà une suite dans les tuyaux ?

06 juillet 2017
article
Baby Driver : Guillermo Del Toro a adoré le film
Marine de Guilhermier
29 juin 2017

Baby Driver : Guillermo Del Toro a adoré le film

29 juin 2017
article
Baby Driver : pourquoi Tarantino est-il remercié dans le générique ?
Marine de Guilhermier
28 juin 2017

Baby Driver : pourquoi Tarantino est-il ...

28 juin 2017
article

Ses derniers films

Tous ses films

Shadows

animation
sortie le 1 janvier 2019
Shadows

Collider

fantastique/SF
sortie le 1 janvier 2018
Collider

Grasshopper Jungle

fantastique/SF
sortie le 1 janvier 2018
Grasshopper Jungle

Baby Driver

action
sortie le 19 juillet 2017
Baby Driver
 
0 commentaire - Edgar Wright
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]