Emily Loizeau

  • En bref
  • 2 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Getty Images, Dominique Charriau

C'est en 2001 qu'Emily Loizeau décide de consacrer sa carrière à la chanson et d'écrire son tout premier morceau, Balthazar. Trois ans plus tard, elle signe chez Sony Music Publishing et commence à se faire remarquer par le public en jouant en première partie d'artistes prestigieux : Patricia Kaas, Andrew Bird ou bien encore Tryo. Elle est également lauréate du FAIR en 2004, et remporte plusieurs prix dont le Prix SACEM au tremplin de la chanson des Hauts-de-Seine (2005) et le Prix Bruno Coquatrix de Cabourg (2006).

Son premier album, L'Autre bout du monde sort en 2006 sur le label indépendant Fargo, et l'emmène en tournée pendant près de deux ans à travers la France. Elle sort dans la foulée son premier album live en 2007, Live au Grand Rex, qu'elle enregistre dans la mythique salle parisienne.

Ses reprises de grands classiques de la chanson comme La complainte de la fille de joie de Georges Brassens, Ça n'arrive qu'aux autres de Michel Polnareff, Pocahontas de Neil Young ou bien encore Make You Feel My Love de Bob Dylan lui permet d'étendre sa popularité auprès du public.

Repérée par Mathias Malzieu de Dionysos en 2007, ce dernier lui propose d'incarner le personnage du Docteur Madeleine dans son album concept La Mécanique du Coeur. Elle y interprète deux titres La berceuse Hip Hop et Le jour le plus froid du monde.

Forte de ces succès et de tournées jouées à guichets fermés, Emily Loizeau est nommée en 2008 aux Victoires de la Musique dans la catégorie "Révélation scène de l'année". Cette même année elle commence à travailler sur la bande originale du film de Pierre-François Martin-Laval, King Guillaume, qui sort en janvier 2009 en salles.

Son deuxième album studio, Pays Sauvage, est enregistré à l'été en collaboration avec des artistes de choix : Moriarty, Thomas Fersen, Olivia Ruiz, Jeanne Cherhal ou bien encore Nina Morato. Désormais signée chez Universal, la chanteuse remporte le Prix Constantin grâce à cet album et joue pour la première fois à l'Olympia.

Après avoir participé au projet Les Françoises réunissant Jeanne Cherhal, Olivia Ruiz, Camille, La Grande Sophie et Rosemary Standley, Emily Loizeau enregistre son troisième album studio en 2012 dans sa maison en Ardèche. Puis en 2014, on la voit en résidence artistique au Centquatre-Paris où elle présente trois spectacle : Run, run, run en hommage à Lou Reed, Release Party, ainsi qu'une création de théâtre musical intitulé Mona et dont l'album arrive en mai 2016.

Discographie

2016 : Mona
2012 : Mothers & Tygers
2009 : Pays Sauvage
2006 : L'Autre bout du monde

Récompenses :

2009 : Prix Constantin
2008 : Prix Francis Lemarque
2007 : Prix Lucien Barrière Variétés
2006 : Prix Bruno Coquatrix de Cabourg
2005 : Prix SACEM au tremplin de la chanson des Hauts-de-Seine

Ses dernières news

Toutes ses news
-M-, Zaz, Arthur H s'engagent pour le spectacle citoyen "Le chant des colibris"
Sébastien Jenvrin
10 février 2017

-M-, Zaz, Arthur H s'engagent pour le ...

10 février 2017
article
Bertrand Cantat : son clip contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes
Sébastien Jenvrin
03 juin 2016

Bertrand Cantat : son clip contre le projet ...

03 juin 2016
article
 
0 commentaire - Emily Loizeau
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]