Éric Metzger

©Abaca, Domine-Wyters/ABACA
Ce passionné de littérature passe par la khâgne avant d'entrer à la Sorbonne pour effectuer un Master de Lettres. Mais avant de devenir intello, Éric Metzger a été "très mauvais élève (...) petit rigolo insolent qui monte sur les tables et a besoin d'attirer l'attention", confesse-t-il à Libération. Ayant ainsi su trouver un exutoire dans l'écriture, il n'en a pas perdu son humour potache pour autant, ce qui lui ouvre la porte du petit écran.

Plutôt que de suivre la voie traditionnelle vers le professorat, le sorbonnard décide sur un coup de tête d'envoyer une lettre inspirée à diverses rédactions. La recette fonctionne, puisqu'après un passage en radio, Éric Metzger obtient un stage à Canal+. Il devient alors une des plumes derrière le duo comique qu'est Omar et Fred. C'est là qu'il rencontre son alter ego à lui, Quentin Margot. Dès lors inséparables, les deux auteurs passent en 2009 à la rédaction pour le Petit Journal.

Mais ce n'est que trois ans plus tard, lorsque la chronique de Yann Barthès devient une émission à part entière, que le public découvre le tandem. Ils écrivent des sketches pour alimenter le nouveau format et, plutôt que de perdre du temps ...
à trouver des comédiens, se lancent eux-mêmes devant la caméra. Dorénavant connus sous le nom d'Éric et Quentin, les deux trublions parviennent à créer un rendez-vous attendu au sein du Petit Journal : ils revisitent l'actualité dans des sketches garnis de blagues puériles et de perruques grossières, souvent l'air improvisés mais pourtant bien travaillés, apportant ainsi une légèreté bienvenue au PAF.

Le duo est d'ailleurs une telle réussite que Yann Barthès choisit de les garder auprès de lui, avec les autres de sa bande, lorsqu'il quitte Canal+ pour rejoindre le groupe TF1 en 2016. Éric Metzger sait qu'il peut ainsi compter sur son binôme et leur mentor pour encore quelques années de carrière sur le petit écran. Ce qui ne l'empêche toutefois pas de s'ouvrir à d'autres horizons... Avec Quentin, toujours, au cinéma dans "Robin des bois, la véritable histoire" (2015) d'Anthony Marciano. Mais aussi seul, pour s'adonner à sa première passion qu'est l'écriture. Il publie ainsi son premier roman, "La nuit des trente", salué par la critique en 2015. Et devrait revenir en librairie début 2017 avec un second essai littéraire.

Filmographie :

2015 : Robin des bois, la véritable histoire, d'Anthony Marciano

Bibliographie :

2015 : La nuit des trente, éd. Gallimard

Ses dernières news

Toutes ses news
Bad Buzz : pourquoi le film a fait sa pub sur les sites porno ?
Marine de Guilhermier
23 juin 2017

Bad Buzz : pourquoi le film a fait sa pub sur ...

23 juin 2017
article
Bad Buzz : Eric et Quentin parodient les critiques de cinéma
Clement Caillive
21 juin 2017

Bad Buzz : Eric et Quentin parodient les ...

21 juin 2017
article

Ses derniers films

Tous ses films

Bad Buzz

comédie
sortie le 21 juin 2017
Bad Buzz

Robin des bois, la véritable histoire

comédie
sortie le 15 avril 2015
Robin des bois, la véritable histoire
 
0 commentaire - Éric Metzger
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]