Eric Serra

©Abaca, Marechal Aurore
Éric Serra aurait très bien pu faire carrière en solo, mais le destin en a décidé autrement. C'est en duo qu'il acquiert ses lettres de noblesse dans son domaine de prédilection. Tombé dans la musique petit, il forme son premier groupe à l'âge de 15 ans : FLEP, qui reprend, entre autres, les répertoires de Deep Purple et Led Zeppelin.
En 1979, alors qu'il travaille sur un album de Pierre Jolivet, il rencontre Luc Besson, un collaborateur de ce dernier, qui lui aussi débute tout juste dans son domaine : le cinéma. Préparant son premier court-métrage, "L'Avant-dernier", l'apprenti-réalisateur fait appel à son ami pour la bande originale. À peine âgés de 20 ans, les deux passionnés sont loin de se douter, qu'ensemble, ils vont changer le paysage musical du cinéma français.
Le début des années 1980 marque sa rencontre avec le chanteur Jacques Higelin, qu'il accompagne sur scène et compose quelques-unes de ses chansons ("Coup de lune", "Manque de classe", "Slim Black Boogie"). Ils travailleront ensemble jusqu'en 1988, la carrière de compositeur de Serra prenant de l'ampleur depuis le deuxième film de Luc Besson, "Subway" (1985), pour lequel il campe un bassiste et remporte la Victoire de la meilleure musique de film. Trois ans plus tard, c'est une pluie (bleue) de récompenses pour le compositeur, qui vient de signer la bande-originale de l'odyssée aquatique "Le Grand Bleu", avec Jean Reno.
Composant toutes ses musiques à l'émotion, Éric Serra a vécu une expérience qu'il a retranscrite en notes : celle d'un entraînement d'apnée. Alors sous l'eau comme les acteurs du film, il s'immerge au maximum dans l'ambiance de cet ode à l'océan et en ressort une bande-originale inspiré par les bruits qu'il a entendu lorsqu'il était dans la mer. Lauréat d'une Victoire de la musique et d'un César en France, le disque se vend à plus de trois millions de copies dans le monde, sauf aux Etats-Unis, le distributeur ayant tout bonnement changé la musique du film, remplaçant celle de Serra par celle de Bill Conti pour faire vendre le film qui ne contenait aucun nom américain à son casting.
Pour la petite anecdote, à l'origine Luc Besson souhaitait une musique symphonique pour son film, la même qu'il entendait chez Steven Spielberg. Finalement, après que Serra se soit immergé pendant trois ans dans la musique classique, il change d'avis et revient à un registre plus proche de ce qu'ils avaient l'habitude d'écouter : la musique électronique, tranchant avec celle, plus jazz-rock, de "Subway". Il y utilise même des ultrasons audibles uniquement par les dauphins.
Suivront des mélodies toutes plus cultes les unes que les autres dans les années 1990 : celles de "Nikita" (1990), "Léon" (1994), "Le Cinquième Élément" (1997) et son célèbre ...
morceau "Little Light of Love" ou encore "Jeanne d'Arc" (1999) et sa musique symphonique. Grâce à "Léon", que les Américains ont adoré, il est contacté par Martin Campbell, le réalisateur de "GoldenEye", premier James Bond avec Pierce Brosnan, pour réaliser la bande-originale. A l'international, Eric Serra collabore également avec Johm McTiernan en 2002 pour "Rollerball" et avec Espen Sandberg pour "Bandidas" (2006).
Fidèle au poste lorsque Besson s'essaie à l'animation avec la trilogie consacrée à "Arthur", il est de nouveau de la partie en 2011 pour le biopic "The Lady", consacré à la résistante Birmane Aung San Suu Kyi, puis sur la superproduction Lucy traduisant la métamorphose de Scarlett Johansson. Au total, seules deux réalisations de Luc Besson ne bénéficient pas de la pâte Serra : "Angel-A" (2005) et "Malavita" (2013).
En parallèle de ses activités de compositeur, Eric Serra sort un premier album pop-rock en 1998 sous le nom de RXRA et compose dix ans plus tard la musique du spectacle Believe du Cirque du Soleil. Assistant de Phil Collins en 1999 pour réaliser les versions françaises des chansons du film d'animation "Tarzan", il contribue également à la réalisation de la chanson "Pauvres diables" de Johnny Hallyday.
Parfois, Luc Besson lui raconte l'histoire de son prochain film avant même qu'il ne l'écrive. Etait-ce le cas pour "Valérian et la cité des milles planètes", dont on ignore toujours le compositeur ? On ne le "serra" qu'en 2017.
Discographie :
2014 : Lucy, de Luc Besson
2011 : The Lady, de Luc Besson
2010 : Arthur 3 : La Guerre des deux mondes, de Luc Besson
2010 : Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, de Luc Besson
2009 : Arthur et la vengeance de Maltazard, de Luc Besson
2006 : Arthur et les Minimoys, de Luc Besson
2006 : Bandidas, de Joachim Roenning et Espen Sandberg
2003 : Le Gardien du manuscrit sacré, de Paul Hunter
2002 : Rollerbal, de Jogn McTiernan
2002 : Décalage horaire, de Danièle Thompson
2001 : Wasabi, de Gérard Krawczyk
2001 : L'Art (délicat) de la séduction, de Richard Berry
1999 : Jeanne d'ar, de Luc Besson
1997 : Le Cinquième Elément, de Luc Besson
1995 : GoldenEye, de Martin Campbell
1994 : Léon, de Luc Besson
1991 : Atlantis, de Luc Besson
1990 : Nikita, de Luc Besson
1988 : Le Grand Bleu, de Luc Besson
1986 : Kamikaze, de Didier Grousset
1985 : Subway, de Luc Besson
1983 : Le Dernier Combat, de Luc Besson
En solo
1998 : RXRA
Récompenses :
2014 : Prix Henri-Langlois de compositeur de musiques pour l'image
1995 : Victoire de la meilleure musique de film pour Léon
1989 : César de la meilleure musique de film pour Le Grand Bleu
1988 : Victoire de la meilleure musique de film pour Le Grand Bleu
1985 : Victoire de la meilleure musique de film pour Subway

Ses dernières news

Toutes ses news
Une chanteuse reprend à la perfection la "Diva Dance" du Cinquième élément
Clara Lemaire
14 mars 2017

Une chanteuse reprend à la perfection la ...

14 mars 2017
article
César 2016 : Christine and the Queens reprend (sobrement) "It's Only Mystery"
Sébastien Jenvrin
29 février 2016

César 2016 : Christine and the Queens reprend ...

29 février 2016
article

Ses derniers films

Tous ses films

Lucy

fantastique/SF
sortie le 6 août 2014
Lucy

The Lady

biopic
sortie le 30 novembre 2011
The Lady

Arthur 3 La Guerre des Deux Mondes

animation
sortie le 13 octobre 2010
Arthur 3 La Guerre des Deux Mondes

Adèle Blanc-Sec

aventure
sortie le 14 avril 2010
Adèle Blanc-Sec
 
0 commentaire - Eric Serra
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]