Erika Leonard James

  • En bref
  • 11 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Abaca

Après ses études à l'Université du Kent, où elle étudie l'histoire, Erika se tourne finalement vers le monde de la télévision. Productrice, elle se marie en 1987 au réalisateur et scénariste, Niall Leonard, vit à Londres et met au monde deux enfants.

Fan de la saga Twilight, tout commence lorsque la jeune femme se demande pourquoi il n'y a pas plus de sexe dans les romans. Elle décide alors d'écrire une version revue et corrigée des livres de Stephenie Meyer, plus "olé olé", qu'elle poste sur un site de fans. Les internautes se passionnent et l'apprentie romancière publie alors chaque semaine un nouveau chapitre de sa fanfiction érotique. Elle entreprend même d'en faire un livre. Bien que ses récits soient populaires, E.L. James estime que personne ne voudra de ce roman et écrit donc pour elle-même. Se détachant peu à peu de l'univers fantaisiste de Twilight, elle invente ainsi les fameux personnages de Christian et Anastasia.

Son premier livre, Cinquante nuances de Grey (Fifty Shades of Grey), paraît le 3 avril 2012 en Angleterre puis en octobre en France : c'est un véritable succès. Vendu à plus de 40 millions d'exemplaires dans le monde, elle établit là un record. Le roman devient vite une trilogie et est ainsi suivi de deux autres ouvrages, publiés quelques jours plus tard, le 17 avril. Intitulés Cinquante nuances plus sombres (Fifty Shades Darker), publié en janvier 2013 en France et Cinquante nuances plus claires (Fifty Shades Freed), paru en février 2013 dans l'Hexagone, on y découvre la relation entre une jeune diplômée, Anastasia Steele, et un riche homme d'affaires, Christian Grey, dans les rues de Seattle. Contenant des scènes explicitement érotiques aux allures sadomasochistes, la trilogie fait parler d'elle à travers le monde.

Qualifié de "porno de la ménagère" par les médias, les livres font de E.L James une véritable femme d'affaires et romancière à succès : en 2012, elle fait ainsi partie de la liste annuelle des "100 Personnes les plus influentes du monde" ("The 100 Most Influential People in the World"), selon le magazine Time.

Triomphe littéraire, le livre a également été adapté au cinéma. Sorti le 11 février 2015 et réalisé par Sam Taylor-Johnson, le long-métrage sortira pour la Saint-Valentin en France. Avec Jamie Dornan et Dakota Johnson dans les rôles principaux, le film fascine et divise les troupes. Certains adorent, d'autres détestent, une chose est sûre toutefois : la franchise Fifty Shades of Grey est LE phénomène de ces trois dernières années.

Ses dernières news

Toutes ses news
Dakota Johnson : 50 Nuances de Grey lui a fait apprécier les sex toys
Pauline Julien
30 janvier 2017

Dakota Johnson : 50 Nuances de Grey lui a fait ...

30 janvier 2017
article
3 relations SM qui font grimper la température dans les salles obscures
Marine de Guilhermier
16 novembre 2016

3 relations SM qui font grimper la température ...

16 novembre 2016
article
50 Nuances plus sombres fait mieux que Star Wars
Pauline Julien
16 septembre 2016

50 Nuances plus sombres fait mieux que Star Wars

16 septembre 2016
article
50 Nuances plus sombres : que faut-il attendre de cette suite ?
Pauline Julien
13 septembre 2016

50 Nuances plus sombres : que faut-il attendre ...

13 septembre 2016
article
 
0 commentaire - Erika Leonard James
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]